Citrons citrons citrons

Citrons citrons citrons
  • Le Funambule Montmartre
  • 53, rue des Saules
  • 75018 Paris
  • Lamarck Caulaincourt (l.12)
Itinéraire
Billets de 11,00 à 30,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Bernadette et Olivier se sont rencontrés dans un cimetière pour chats. Lui est musicien, elle est avocate. Ils sont amoureux et vivent leur quotidien comme tous les jeunes couples. 

Aujourd'hui, ils sont inquiets. Ils viennent d'apprendre qu'une loi a été votée pour limiter à 140 le nombre de mots à utiliser par jour. 

Doivent-ils accepter ? Comment s'adapter à cette nouvelle règle ? Comment faire pour dire l'essentiel ? Comment s'exprimer autrement ?

C'est cette réalité que vont découvrir Bernadette et Olivier. 

Note rapide
8,2/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
3 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
17 févr. 2018
8/10
7
Deux amoureux qui savent retracer une partie de leur histoire en quelques mots.
Le découpage des scènes m'a plu : il souligne plus encore l'échange des acteurs et nous fait d'avantage nous interroger sur les règles établies, sur le sens des mots.
Les temps moins rythmés entre les acteurs accentuent leurs échanges verbaux.
J'ai trouvé cette pièce très originale.
18 janv. 2018
8/10
2
Comment se dire les choses quand notre temps de parole est limité à 140 mots par jour ?

Bernadette et Olivier viennent de se rencontrer. Comme tout jeune couple, ils se découvrent petit à petit, par les gestes et par les mots. Ils inventent leur monde et leur propre langage, chacun apportant un peu de soi. Mais un jour, une drôle de loi est votée. La loi du silence. Celle-ci impose à chacun un quota de mots journaliers. 140. Pas un de plus.

C’est avec cette idée originale que Sam Steiner, l’auteur, nous raconte à travers de courtes scènes de vie quotidienne et dans un ordre non chronologique une histoire d’amour qui s’installe délicatement malgré les mots qui manquent.

Traduite, mise en scène et jouée par Sébastien Corona, Citrons Citrons Citrons Citrons Citrons est une comédie pas si romantique aux accents dystopiques.

Le contraste avec notre temps où le commentaire de tous, sur tout, tout le temps, est devenu le dogme est d’autant plus intéressant que cet « handicap » n’est finalement pas l’élément principal de cette pièce. Seul Olivier s’inquiète de cette loi qui va museler le peuple et profiter aux classes dominantes qui n’ont pas besoin de mots pour se défendre ou pour prouver leur valeur. Mais il ne peut plus le dire, donc il n’y pense plus. Et les deux s’accommodent car quand on ne peut se permettre aucun éclat de colère, de ressentiment, de joie ou d’amour, il faut se concentrer sur l’essentiel.

La mise en scène minimaliste, sert le jeu des deux acteurs complices et talentueux et nous passons aisément avec eux d’une époque à une autre, d’un lieu à un autre, d’un simple pas chassé.

Les quelques longueurs dues à un manque de rythme et parfois de mordant ne gâchent pas notre plaisir de suivre le quotidien de ces deux amoureux. On aurait pourtant envie qu’ils aillent plus loin dans le propos politique et la défense du langage comme bien commun indispensable pour distinguer l’homme du robot.

On en aurait envie, mais il n’y a pas suffisamment de mots pour le dire. Alors, on réfléchit, on s’interroge tout en se recentrant sur la belle et banale histoire d’amour entre un jeune homme et une jeune femme.

N’est-ce pas là, finalement, tout le propos ?
16 déc. 2017
8,5/10
28
Citrons, cirons, citrons théâtre Le Funambule jusqu’au 31/03

Et si les mots nous étaient comptés ?
140 mots par jour !
Quelle curieuse censure !

Un jeune couple d’amoureux va être confronté à cet interdit.
Nous sommes emportés dans un tourbillon engendré par l’avant et l’après.
Jadis il y avait la liberté de s’exprimer avec des milliers de mots, maintenant il faut s’adapter et inventer d’autres moyens de communication.

Sébastien Corona et Camille de Preissac sont talentueux.
C’est un vrai régal de les suivre dans leur cheminement.
Comment se comprendre avec 140 mots journaliers ? Se sont-ils suffisamment confiés et exprimés avant cette réforme ?
Quelle stratégie élaborer pour échanger et partager leurs idées ?

Belle réflexion l’importance des mots et du langage.

La mise en scène épurée et les jeux d’éclairage donnent une grande importance au texte.

Le texte de Sam Steiner est intelligent et perspicace, il nous interroge sur nos ressources et nos comportements vis-à-vis de toute règle insensée et saugrenue qui nous serait imposée.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor