Chinoiseries

Chinoiseries
  • Vingtième Théâtre
  • 7, rue des Plâtrières
  • 75020 Paris
  • Ménilmontant (l.2)
Itinéraire
Billets de 14,00 à 35,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Deux voisins de palier, Mme Potée et M. Chiton. Mme Potée aime se brider les yeux pour apparaître telle une Chinoise. M. Chiton souffre d’une tare familiale : on ne le remarque jamais.

Ils vivent seuls, aimeraient bien se rencontrer, pourquoi pas s’aimer.

Alors ils se tournent autour, s’épient, se croisent dans l’ascenseur. Mais y a-t-il un ascenseur dans l’immeuble ? D’ailleurs sortent-ils de chez eux vraiment ? Chez Mme Potée un drôle de truc traîne dans le placard. Et Monsieur Chiton a dû trop regarder Psychose. Ainsi va ce couple d’un genre inédit, de coups croisés en coups manqués.

 

Jusqu’au jour où Mme Potée décide de tenter le tout pour le tout en s’envolant vers M. Chiton.

 

Note rapide
7,8/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
67%
1 critique
Note de 8 à 10
33%
Toutes les critiques
27 mars 2016
9,5/10
121
Un spectacle hors du commun comme on les aime. Une folie de rêve éveillé, déguisé en histoire d’amour à dormir debout, plongée dans l’absurde et dégoulinant de drôlerie. Ce délire à deux voix est un régal poétique et loufoque nous emportant dans le merveilleux conjugué au quotidien.

Madame Potée et monsieur Chiton sont deux voisins de palier qui ne voisinent pas mais aimeraient tant le faire qu’ils en rêvent. Bardés de solitude et bordés de désirs enfouis d’être enfin heureux, ils fantasment allègrement comme deux enfants qui jouent leurs caprices ou deux monstres sortis tout droit d’un conte de fée où les ogres côtoient les amoureux de Peynet. Délicassen in the Mood for Love.

L’auteure Evelyne de la Chenelière a du trébucher dans sa bibliothèque juste avant de commencer à écrire cette pièce. Elle a sans doute fait tomber une pile de bouquins et respirer les senteurs de Ionesco, de Prévert, de Dubillard et peut-être même de Ribes, qui se sont envolées. Ce n’est pas possible autrement. Son écriture est pourtant originale. Parsemée de soubresauts mêlant la réalité à l’imaginaire, voguant sur des flots improbables et résonnant de mots cocasses et de situations incongrues.

Nabil El Azan semble avoir mis en scène cette pièce avec des « on aurait dit que… » ou des « on fait comme si… » empruntés aux jeux des enfants. C’est carré, c’est réglé bien sûr mais c’est ludique et onirique aussi et tout cela est bienvenu.

Les comédiens Jean-Claude Leguay et Christine Murillo, complices de longue de date, nous régalent à nouveau. Ils rivalisent de tendresse, de drôlerie et de dynamisme pour leurs personnages. Nous passons avec eux un moment chaleureux, décalé et bienfaisant.

On sort de ce spectacle surpris et ravi. Un petit bijou de loufoquerie, un délice de délire à ne pas manquer !
27 mars 2016
7,5/10
196
Chinoiseries raconte le début d'une histoire d'amour. Alors, on pourrait se dire, encore une... Mais non, car c'est surtout une histoire complètement délirante, jouée par des comédiens qui excellent dans l'absurde. Le résultat c'est une pièce déjantée et terriblement drôle !

Encore un très chouette spectacle au vingtième théâtre, dont la programmation est presque toujours très originale, ça serait vraiment dommage qu'il ferme en juin. Une pétition contre sa transformation a été lancée...
14 mars 2016
6,5/10
133
Encore un spectacle très original proposé au Vingtième théâtre sur le thème de la quête de La Rencontre.

Et quand je dis original, je pourrai aussi rajouter que c'est une pièce barrée, sacrément perchée par moment mais avec beaucoup de qualités, notamment le jeu des comédiens qui sont très bons, surtout Christine Murillo.

Cependant ce n'est pas simple de suivre cette pièce et on peut décrocher n'importe quand car le rythme est assez soutenu.

Il y a à la fois de l'humour, de la dérision, du cynisme et de l'imagination dans cette quête.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor