top5 (1)

Big Mother

Big Mother
  • Béliers Parisiens
  • 14bis, rue Sainte-Isaure
  • 75018 Paris
  • Jules Joffrin (l.12)
Itinéraire
À l'affiche du :
13 août 2023 au 5 mai 2024
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
Achat de Tickets
UN THRILLER JOURNALISTIQUE SUR LA MANIPULATION DE MASSE À L’HEURE DU BIG DATA

Alors qu’un scandale éclabousse le Président des Etats-Unis et agite la rédaction du New York Investigation, la journaliste Julia Robinson voit sa vie vaciller dans la salle d’audience d’un tribunal quand elle croit reconnaître sur le banc des accusés son compagnon mort 4 ans auparavant.

 

335

AVIS DE LA REDACTION : 8,5/10

Mélody Mourey (MM) est une jeune femme pressée. A peine 30 ans et déjà un des noms importants du spectacle vivant. Tout va vite, très vite. Dès qu'on s'installe sur son siège, le terme fauteuil ne conviendra pas, on est scotché, emporté, happé par sa nouvelle création.

Il y a une urgence, et les deux comédiens qui ouvrent la scène sont en danger. On va comprendre pourquoi, parce que l'écriture de MM est précise, intelligente, documentée, et elle accomplit la prouesse de ne jamais perdre le fil malgré la complexité des rouages qu'elle dénonce.

MM est engagée; il y a beaucoup de messages délivrés, des évidents, le Big Data est dangereux, il est à la solde des gouvernants, heureusement qu'il existe des lanceurs d'alerte pour les dénoncer, mais au final de quoi les gens se soucient-ils réellement ? Tant qu'il y aura des Pizzas et des starlettes, la catastrophe sera évitée.

Après tout, le propos, souvent brillant, n'est pas le plus important quand on va voir un spectacle de MM. Car si elle écrit bien, elle met en scène remarquablement aussi. Ses références sont cinématographiques et ça se voit. Est-ce vraiment du théâtre? C'est du spectacle vivant, chorégraphié. Là encore ça va très vite, ça tourne, ça court, ça s'affiche sur les écrans. On n'a pas le temps de se poser alors on se laisse entraîner et c'est plaisant.

On n'a pas vu le temps passer. Impossible de s'ennuyer, MM ne le supporterait pas. On pourrait presque le regretter car ces quelques scènes ou on se glisse dans le quotidien des personnages ( leurs histoires d'amour, la relation père fille et mère fille) sont si finement (d)écrites qu'on aurait envie d'en (s)avoir plus et se laisser gagner par l'émotion.

Tous les comédiens jouent le jeu à merveille, et il en faut évidemment de l'énergie pour alimenter cette si belle machine. C'est d'autant plus vrai qu'à eux 6, ils campent pléthore de personnages. On y croit et on les applaudit très fort à la fin, longtemps parce que c'est vraiment mérité. Good job guys !

On aurait aimé faire un triomphe également à MM qui était dans la salle ce soir-là, mais elle est restée ultra discrète, s'est éclipsée dès que les lumières se sont allumées. Ultra talentueuse et modeste.

La marque des grands, très grands. Pardon des grandes, très grandes.

Carlos Bejarano.

Note rapide
9,1/10
pour 6 notes et 5 critiques
1 critique
Note de 1 à 3
17%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
4 critiques
Note de 8 à 10
83%
Toutes les critiques
1 déc. 2023
10/10
2
15 Novembre 2023 au Théâtre des Béliers Parisiens - avec Adèle

Magnifique. Le souffle coupé. C'est rythmé, c'est captivant, c'est intelligent et en même temps très accessible.

Je découvre le théâtre de Mélody Mourey ce soir.

Je prends rdv dès maintenant pour tout voir. Merci pour ce moment !
5 août 2023
0,5/10
0
Je suis sortie perplexe et assommée au sens premier du terme de cette pièce tant vantée.

Des comédiens surjouant, hurlant et s'engueulant du début à la fin, une mise en scène hystérique et brouillonne (tout est effleuré rien n'est approfondi).

Ça clignote, ça gesticule, ça s'agite en pensant que ça fait américain et fiévreux alors que c'est juste insupportable. Et passons sur les clichés. Ce n'est pas parce qu'on met les pieds sur le bureau que l'on fait ricain. C'est d'autant plus navrant qu'à l'heure des séries américaines, scandinaves sur les politiques fictions, ce soap puisse enthousiasmer les foules.

J'aurai du rester chez moi regarder Borgen ou revoir les hommes du président.

Quand à certains comédiens leur débit est tellement pénible qu'on dirait qu'ils sont doublés.

Pas de chance c'est en VO.
3 août 2023
8/10
6
Belle pièce….

Le thème des big data est assez classique mais les dialogues, le jeu des 6 acteurs et l’énergie de la pièce sont excellents.

Nous avons aime la patte de Mélanie Mourey pour la mise en scène qui est aussi pétillante que pour « la course des géants » et « les crapaud fous. ».

Une pièce à voir…
2 mars 2023
9,5/10
5
Et si un parti politique pouvait manipuler les masses jusqu’à l’accession au pouvoir ? Sommes-nous si éloigné que ça de cette fiction sombre ? La pièce parle de politique, de journalisme, de manipulation des masses, des aspects sécuritaires, du recueil des données personnelles, de lanceurs d’alerte, de démocratie et puis aussi un peu d’amour.

On assiste en 1h40 à un spectacle impactant au suspens qui nous tient en haleine du début à la fin. Au début on se sent un peu perdu, on ne comprend pas grand-chose mais tout s’éclaire au fur et à mesure de la pièce et à la fin tout prend sens.

La mise en scène très cinématographique (on se croirait dans une série Netflix) est créative et dynamique. Tout est chorégraphié et millimétré. La scénographie est à la fois moderne, simple et efficace, quatre écrans nous transposent dans les différents lieux où se situe l’action et quelques éléments de décors escamotables précisent le reste.

Les dialogues sont ciselés et percutants et l’histoire est particulièrement bien ficelée et haletante. On suit les personnages à la fois dans leur enquête journalistique et dans leur vie privée. Dans un rythme trépidant, les scènes s’enchainent sans aucun temps mort. On remonte parfois le temps afin de mieux comprendre le présent, il faut s’accrocher pour suivre l’histoire, pas le temps de se reposer, tout fuse et ça carbure à cent à l’heure.

Les comédiens n’économisent d’ailleurs pas leur énergie, ils sont présents, connectés et impliqués. Leur interprétation intense et juste nous plonge complétement dans l’intrigue. La plupart des comédiens jouent plusieurs personnages, comme c’est souvent le cas au théâtre, mais pour une fois je me laisse prendre au jeu et je finis par me demander combien ils sont réellement, tellement certaines transformations sont réussies.

Présentant une dystopie pas si éloignée de la réalité, la pièce et pleine de sens et de contenu. C’est à la fois très drôle et terriblement sérieux. Le texte rempli de bons mots et de répliques qui font mouche est en effet également profond et grave et nous pousse à réfléchir sur les dérives de notre époque.

Une pièce engagée, utile et captivante. Une vraie réussite !
19 févr. 2023
8/10
2
Une salle de rédaction aux USA, une sextape du Président se répand sur les réseaux sociaux, il faut agir avec prudence, le patron envoie en reportage un tout jeune homme et non pas Julia Robinson qui sort ses griffes, mais est expédiée en « vacances ».

Julia reçoit un étrange appel téléphonique, elle doit se rendre immédiatement au tribunal et assiste médusée aux interrogatoires, le jeune homme qui se présente à la barre, n’est autre que son ancien amour mort il y a 4 ans…

Les politiques sont-ils vraiment tous pourris ? Là est la question, pas facile d’y répondre. Le simple fait de naviguer sur les réseaux sociaux est-il vraiment si dangereux pour la démocratie, la liberté de chacun ?

Mélody Mourey sait manier l’art du suspens et de l’humour pour que le spectateur puisse reprendre son souffle ! Il y a du dynamisme, les flash-backs sont bien amenés, les comédiens excellents.

Encore une bien intéressante création de Mélody Mourey et qui ne laisse personne indifférent, au vu des réflexions entendues en sortant du théâtre !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor