Bells and spells

Bells and spells
De Aurélia Thierrée
Avec Aurélia Thierrée
  • Aurélia Thierrée
  • Théâtre de l'Atelier
  • 1, place Charles-Dullin
  • 75018 Paris
  • Anvers (l.2)
Itinéraire
Billets de 17,00 à 37,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Aurélia nous ouvre les portes de son imaginaire teinté d’intranquillité et de poésie.

Plongée dans l’existence d’une cleptomane, l’artiste aux multiples facettes se retrouve manipulée et sous l’influence des objets qu’elle dérobe. Des objets appartenant à un monde qui n’en fait qu’à sa tête.

Un porte-manteau se met à marcher. Des sièges et une table glissent, s'esquivent, pendant qu’un mur s’ouvre pour laisser surgir un couple de danseurs. Une robe est soudainement mue par une vie autonome…

Comme toujours au sein des créations de Victoria Thierrée Chaplin l’étrange rejoint ici le merveilleux. Toutes sortes de mirages font sourire et rêver. Dans Bells and Spells, ni la logique, ni la raison, ni le sérieux n’a voix au chapitre.

Aurélia Thierrée nous guide vers des terres hallucinatoires, des contrées libertaires qui conjuguent humour surréaliste et sens du féérique. Un spectacle musical, dansé, plein de secret.

Note rapide
7,5/10
pour 6 notes et 6 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
33%
4 critiques
Note de 8 à 10
67%
Toutes les critiques
11 mai 2019
10/10
2 0
Un peu plus d’une heure de rêve, de poésie et de magie pure.

On oscille entre un tableau de Dali, un film muet de Bunuel et quelques échappées au royaume de Bosch. On plonge dans les années 30 et on suit le rythme des danseurs et des différents tableaux qui s’enchaînent.

Les objets prennent vie, deviennent tour à tour des dragons, des tigres ou des oiseaux et l’on est vraiment dans la poésie de l’objet quotidien détourné de son utilité.

Le meilleur moyen de retrouver son âme d’enfant !
1 mai 2019
6,5/10
1 0
Une charmante jeune femme dans un décor art déco rencontre un homme charmant. Mais elle ne peut résister à l’attraction de certains objets. D’un geste, elle les prend et ils l’emmènent faire des voyages dans le temps et l’espace. Ainsi dans un tourniquet, elle disparaît. D’un simple mouvement sa robe prend vie. D’un clignement d’œil, elle s’envole au-dessus de draps. D’un simple changement d’orientation, une veste devient animale. La réalité se trouble et les corps s’expriment avec légèreté et fougue. Aurélia Thierrée aidé de Jaime Martinez bougent leurs corps aussi bien dans des danses effrénées qu’avec lenteur pour sublimer la magie. Tous les tableaux montrent l’étendue de leur capacité à créer quelque chose d’unique, de particulier et de mystique. Leur imaginaire fait appel à l'imaginaire de tous ceux présents dans la salle. Tous s’approprient un petit bout de quelque chose.

Mais voilà, la déception est au rendez-vous. Le souci lorsqu’on attend l’excellence et le merveilleux à la fois, on devient exigeant. Alors les ficelles apparentes qui font tourner les portes manteaux ou glisser les meubles, la robe cachée dans la veste qui dépasse et que l'on voit, la marque de l’escalier mobile dans le drap pour donner l'impression de voler… gâchent la féerie. Quand on voit tous les trucs, l’émotion de l’émerveillement s’enfuit. La magie devient concrète. J’avais envie et j’avais besoin de croire que ces artistes allaient mettre de la couleur pleine d’espoir dans le monde. Pendant la représentation, mon monde leur appartenait complètement. On ne peut qu’applaudir la richesse de la proposition et la perfection dans la réalisation. Indéniablement se sont de grands artistes talentueux. Mais cette fois, je ne suis pas devenue une enfant qui veut rêver, je suis restée une adulte en quête de merveilleux et qui n’en a pas trouvé.
31 mars 2019
8/10
2 0
Poétique, inventif, une mise en scène riche...
Tout ce qu'il faut pour se laisser embarquer dans ce doux rêve que nous propose Victoria Thierrée Chaplin et sa fille Aurélia.
9/10
2 0
... Un spectacle incroyable mais qui nous fait croire à ce temps suspendu fait de joie et de bonheur, et rêver les yeux ouverts, ravis et heureux. Ici est ailleurs et c'est si bon.
9 mars 2019
5,5/10
2 0
Le public était largement enthousiaste, face à ce spectacle servi par une très belle mise en scène.

J'ai, pour ma part, hélas plusieurs fois décroché. Cette succession de tableaux poétiques sans paroles, n'est à mon sens pas assez rodée pour être présentée, et demande trop d'efforts pour ne pas trop voir les ficelles techniques.

On dira que j'étais le ronchon de la soirée.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Originalité
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor