Affreux, bêtes et pédants

Affreux, bêtes et pédants
Mis en scène par Jérémie Le Louët
Avec Jérémie Le Louët
  • Jérémie Le Louët
  • Julien Buchy
  • Anthony Courret
  • Noémie Guedj
  • David Maison
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 10,95 à 22,95
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

"Le théâtre est un riche fumier." Valère Novarina, Lettre aux acteurs

Affreux, bêtes et pédants dresse un portrait équitable des “acteurs” de la culture, empreint de beaucoup d’autodérision - une galerie de monstres en somme. Les idées reçues, les lieux communs, les clichés, les stéréotypes et la bêtise sont les matériaux de cette fresque acide et jubilatoire sur nos métiers mouvementés.
Ce projet d’écriture collective est en marge de mon parcours de metteur en scène, jalonné jusqu’à présent de textes de répertoire. Après avoir défini un scénario, un cadre, nous travaillons à partir d’improvisations, ce qui nous donne une grande liberté de ton. Notre envers du décor se révélera absolument universel. Il ne s’agit pas de faire un spectacle référencé pour initiés et professionnels. Il s’agit de dénoncer, à travers la société du spectacle, certaines postures et impostures de la société des hommes. Parmi les sujets que nous explorerons : la manipulation, la sincérité, le snobisme, le groupe, la carrière…

A bien y regarder, des sujets vraiment pas spécifiques à la vie culturelle française.

Jérémie Le Louët

 

L'avis de la rédaction :  La compagnie des Dramaticules nous offre dans ce spectacle une création satirique de la vie culturelle française en dépassant les frontières du théâtre. Leur parti pris est osé car les comédiens bouleversent les codes du théâtre en rompant avec culot le 4ème mur entre le public et la scène.

Nous, les spectateurs, sommes parfois filmés et l’image est projetée sur la scène en grand écran, les comédiens nous prennent aussi à partie un instant afin que l’on s’exprime comme si on faisait partie du spectacle ; cette provocation est amusante et troublante à la fois.

Les comédiens usent beaucoup d’autodérision sur les sujets des médias et du théâtre mais le pousse à l’extrême avec un jeu très marqué, ils frôlent parfois la caricature : effet probablement voulu, mais manquant parfois de crédibilité. Il n’empêche qu’ils nous montrent avec brio leurs qualités de comédiens lors d’un passage de Phèdre qu’ils jouent.

La mise en scène est elle-aussi atypique à travers des moyens technologiques (caméra, grands écrans, lumières fortes) qui tend vers le futurisme comme ils disent. Cette pièce de l’absurde perturbe, amuse parfois et surtout dénonce de vraies problématiques sociales et culturelles.

Note rapide
8/10
pour 3 notes et 0 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
67%
0 critique
Note de 8 à 10
33%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor