- Théâtre contemporain
- Théâtre Essaïon
- Paris 4ème
top5 (1)
19.5
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets
19.5 - Le dix-neuvième en cinq actes J’ai côtoyé Hugo, Zola, Sand, Flaubert, Musset, Rostand, Louise Michel et tant d’autres encore. Je vous offre ma folle vie de siècle. En 5 actes ! 31 déc 1900. La foule célèbre déjà mon départ en grandes pompes mais avant de tomber, j’ai envie de vous raconter celles et ceux que j’ai croisés et aimés : Hugo, Zola, Sand, Flaubert, Musset, Rostand, Louise Michel et tant d’autres. Ma sublime tragédie de siècle en 5 actes. Moi, le romantique !
1 critique
Mort, révolte, combattantes, nature et amour.
La pièce en cinq parties va nous faire partager les auteurs du 19ème siècle. Nous allons nous promener dans les poèmes, les romans, les feuilletons de l’époque. Tous sont convoqués : Rimbaud, Sand, Musset, Hugo, Zola, Baudelaire… La liste est bien sûr longue, non exhaustive, plaisante et on a tellement peur d’oublier un génie.
Il n’est pas possible de parler du texte. L’histoire de fond nous sert juste de transition d’un auteur à l’autre. Mais on se concentre fortement sur les extraits de tous ces auteurs. Alors, bien sûr, on ne juge pas les auteurs même si on a tous des préférences.
Quel plaisir de passer dans ce pot-pourri de la littérature. Il y a forcément l’auteur pour lequel vous ressentez le plaisir de le réécouter. Il revient le souvenir de la beauté des mots qui ont accompagné la jeunesse. J’ai personnellement ressenti la même tristesse d’écouter la mort de Gavroche que lorsque je l’avais lue à l’adolescence. J’ai ressenti la même grande peine. Cela m’a confirmé l’atemporalité de ces auteurs. Cela expliquera aussi mon manque d’objectivité ????
Tout cela est possible grace à l’excellente interprétation de Christophe Delessart. C’est très bien joué, raconté, vécu. Le jeu est impeccable et m’a personnellement emporté. C’est évidemment la clef de voute de la pièce et c’est réussi avec de belles lumières. La pièce est exclusivement basée sur l’interprétation.
J’ai aimé me laisser bercer par le son de ces mots, la sonorité de la langue et la subtilité des associations. J’avais presque l’impression d’écouter de la musique par moment. C’est un moment de pause, de retour aux bases, de transmission avec une envie de Christophe Delessart communicative.
La pièce en cinq parties va nous faire partager les auteurs du 19ème siècle. Nous allons nous promener dans les poèmes, les romans, les feuilletons de l’époque. Tous sont convoqués : Rimbaud, Sand, Musset, Hugo, Zola, Baudelaire… La liste est bien sûr longue, non exhaustive, plaisante et on a tellement peur d’oublier un génie.
Il n’est pas possible de parler du texte. L’histoire de fond nous sert juste de transition d’un auteur à l’autre. Mais on se concentre fortement sur les extraits de tous ces auteurs. Alors, bien sûr, on ne juge pas les auteurs même si on a tous des préférences.
Quel plaisir de passer dans ce pot-pourri de la littérature. Il y a forcément l’auteur pour lequel vous ressentez le plaisir de le réécouter. Il revient le souvenir de la beauté des mots qui ont accompagné la jeunesse. J’ai personnellement ressenti la même tristesse d’écouter la mort de Gavroche que lorsque je l’avais lue à l’adolescence. J’ai ressenti la même grande peine. Cela m’a confirmé l’atemporalité de ces auteurs. Cela expliquera aussi mon manque d’objectivité ????
Tout cela est possible grace à l’excellente interprétation de Christophe Delessart. C’est très bien joué, raconté, vécu. Le jeu est impeccable et m’a personnellement emporté. C’est évidemment la clef de voute de la pièce et c’est réussi avec de belles lumières. La pièce est exclusivement basée sur l’interprétation.
J’ai aimé me laisser bercer par le son de ces mots, la sonorité de la langue et la subtilité des associations. J’avais presque l’impression d’écouter de la musique par moment. C’est un moment de pause, de retour aux bases, de transmission avec une envie de Christophe Delessart communicative.
Dans le même genre
Les avis de la rédaction