- Comédie Musicale / Musique
- Théâtre de l'Atelier
- Paris 18ème
Hen Cabaret insolent
HEN est le nom d’un personnage hybride qui se métamorphose et joue des images masculines et féminines avec sarcasme et insolence au gré de ses envies. Figure marionnettiste manipulée par deux acteurs, HEN est plein de vie, exubérant, diva enragée et virile à talons qui s’exprime en chantant l’amour, l’espoir, les corps, la sexualité avec beaucoup de liberté. À l’heure d’une recherche d’identité ou d’une volonté de tout définir, HEN est un personnage hors-norme qui ne cherche justement pas à être défini, normé. Il est comme cela, multiple, transformable.
HEN se raconte par mutations à travers un récit musical écrit sous impulsions avec insolence, ironie et au travers de chansons originales pour la plupart qui puisent librement leurs sources dans le cabaret berlinois ou dans la scène performative queer actuelle. Ce projet fait écho sans doute à une communauté discriminée et à des combats anciens, malheureusement toujours à réinvestir politiquement et artistiquement.
"Hen est un pronom suédois entré dans le dictionnaire en 2015 permettant de désigner un homme où une femme indifféremment. Il est utilisé dans les manuels scolaires expérimentant une pédagogie moins discriminatoire"
Hen magnifique et curieuse marionnette de carton, de bois et de mousse nous invite dans son cabaret et nous convie à un spectacle musical époustouflant, ironique, croustillant et percutant.
Une diva exubérante, effrontée qui malgré ses talons aiguilles et son opulente poitrine ne manque point de virilité et de biceps.
Hen à travers des textes décoiffants, débordants de vitalité, de drôleries, de grivoiserie mais aussi de profondes réalités, Hen nous chante l’amour, l’espoir, les corps, la sexualité.
Les écrits de "Prunella Rivière, Laurent Madiot, Alexis Morel, Yumma Ornelle, Pierre Notte, Marie Nimier, Gwendoline Soublin et de Brigitte Fontaine' " résonnent forts et nous subjuguent.
« …Je veux être aimé pour moi-même /Et non pour mes ornements… », B.F
«…Je suis le trouble-fête du patriarcat/ Un sans identité conforme, paria … » Y.O
« .. Broute moi l’encéphale. Suce-moi les ovaires. / L’amour anatomique, j’adore ça… » L.M
Hen se rebelle contre homophobie, l’intolérance, la violence, l’étroitesse et la rigidité d’esprit. Il prône la liberté sexuelle et intellectuelle avec un humour décapent, cru, érotique, jamais vulgaire et truffé de profondes vérités qui nous questionnent.
Hen se métamorphose au cours du spectacle au gré de ses envies, ce n’est ni un transsexuel, ni un transgenre. Hen est un personnage en dehors des normes, à l’identité multiple qui revendique avec humour le droit de vivre ses envies et ses fantasmes en toute en liberté.
C’est un spectacle engagé politiquement, socialement à caractère érotique, plein d’humour et de dérision.
Guillaume Bongiraud au violoncelle électro-acoustique et Cyrille Froger aux percussions accompagnent Hen avec grand brio. Leurs musiques rythment avec entrain, joyeuseté et grand talent les différentes scénettes.
Eduardo Felix, plasticien sculpteur a crée pour notre plus grand plaisir cette magnifique marionnette. Hen se mue en différents genres en fonction de ses désirs et de ses élucubrations dans les costumes fabuleux et haut en couleur de Pétronille Salomé .
Faustine Lancel et Johanny Bert donnent vie à Hen avec un extraordinaire talent, c'est magique... Hen se meut avec élégance et souplesse sous nos yeux.
Bravo quelle prouesse, c'est époustouflant.
Un spectacle hors du commun à ne pas manquer.
Riche, amusant, pertinent, osé, grivois et dont vous vous souviendrez longtemps.