Critiques pour l'événement Tout à refaire
23 mars 2017
0,5/10
23
"Tout est à refaire" c'est bien ce qu'on se dit en sortant. Bravo (mais 70€ à deux pour ce constat...)
Un scénario abracadabrantesque, le "retour vers le futur" où sont rejoués des moments de vie (la mort du père version dialogue de CM1/CM2, jeu de CP...) sans aucun McFly pour jouer sur les lignes. RIEN ! Creux, vide ! Ah, si : bcp d'humour de Darmon qui rit de ses trous de mémoire ! Un ange passe !!! Triste !
14 août 2016
8/10
138
Chaud au coeur...
Des dialogues très justes... Une amitié et une véritable joie de jouer ensemble... Des scènes d'anthologie... Beaucoup de talent... Une fin qui peut surprendre, dérouter mais qui renvoie à la trilogie des "anges" de Bernard Werber.

Bref, un joli moment intelligent et qui fait chaud au coeur.
11 août 2016
7/10
147
Une succession de tableaux qui nous font vivre une belle remontée dans le temps.

Un duo Darmon/Lellouche extra. Gérard Darmon en femme divorcée est littéralement à tomber.

En revanche, la fin m'a laissée perplexe. Je n'ai pas tout saisi.
21 avr. 2016
6/10
222
J'aime beaucoup Gérard Darmon que je n'avais jamais vu au théâtre. Il est confondant de sincérité et de naturel.

Mais la pièce est vraiment bancale et surtout les dialogues manquent de fluidité.
15 avr. 2016
6,5/10
272
C'est un peu bancal comme pièce, on en sort avec un sentiment mitigé : on est content d'avoir passé la soirée avec les comédiens qui sont très complices mais aussi un poil déçu car l'histoire est tirée par les cheveux et un peu incompréhensible.

Les deux comédiens masculins dégagent une grande chaleur et une proximité avec les spectateurs et la jeune première est pleine de fraîcheur, on a l'impression de passer une soirée en terrasse avec eux avant leur voyage dans le temps. Ensuite, c'est la que ça se gâte, les saynètes ne sont pas toutes pertinentes et la fin est juste bizarre...
24 mars 2016
7/10
228
Sympathique et originale comédie à sketchs sur l’amitié malgré tout. La pièce est drôle par ses répliques adroites et cinglantes. Tout repose sur la complicité de jeux de Philippe Lellouche et Gérard Darmon qui jonglent avec les mots et les situations pour en faire de savoureux numéros d’acteurs au cabotinage amusant.

Par un truchement fantastique, Jean et Joseph, amis de 30 ans, vont revivre des moments noirs de leurs existences. Jouée par Ornella Fleury, jeune et belle comédienne débutante, la serveuse de bar (la fée du truchement) qui se révèlera la fille de l’un des deux, viendra ponctuer les sketchs.

L’argument est simple, peut-être trop et l’écriture ne semble pas suffisamment aboutie pour le rendre tout à fait crédible. Les décors et les lumières sont réussis, la musique aussi. Des touches d’émotion, des pointes d’ironie et des traits d’humour caustique composent une palette bienheureuse de couleurs rendant la pièce agréable.

La qualité des répliques et des jeux « des deux amis » l’emportent et un franc succès du public vient saluer ce spectacle divertissant.
11 mars 2016
6,5/10
221
Quand le père meurt c'est Gérard Darmon qui joue le fils, ce n'est pas logique que le fils ait des cheveux blancs et le père (Lellouche) soit plus jeune.

Et quand Gérard Darmon joue le rôle d'une femme lors du divorce, n'importe quoi, alors qu'il y a une femme dans le trio d'acteurs...
21 févr. 2016
7,5/10
205
La complicité des acteurs, Mrs Darmon et Lellouche nous fait passer une très bonne soirée.

On croirait que nous sommes assis à côté d'eux en terrasse plutôt que spectateurs.

Un bémol pour Ornella Fleury qui "sur-joue" son rôle. Mais pas facile pour elle de trouver sa place entre les deux compères.
19 févr. 2016
5/10
187
"Tu sais pourquoi tu es heureux avec ta femme ?
Parce qu'elle est moche !"

Bonne petite pièce avec la complicité de Darmon et Lellouche qui se sent, on rit parfois un peu, on ne comprend pas tout à cette histoire et on finit par passer une bonne soirée quand même.
16 févr. 2016
5/10
200
Sur le papier, l'idée était plutôt bonne : deux amis de longue date sont propulsés dans le passé et se confrontent à leurs moments les plus difficiles.

Côté mise en scène, c'est clairement raté : on ne comprend pas les multiples effets spéciaux fumée paillette musique magistrale et j'en passe... Pourquoi avoir essayé de jouer à Star Wars alors que l'histoire était d'elle même un peu surréaliste ?

Darmon et Lellouch sont bons, ils transpirent la bonne humeur et l'amitié (un peu trop parfois, en témoignent les quelques fou rires sur scène, mais c'est ce qui donne du charme au théâtre !)

J'ai trouvé Ornella Fleury vraiment surfaite, je ne sais pas si c'est elle ou son personnage qui fait qu'on n'y croit pas du tout...

Allez, je mets un bon point pour le "spectacle" final avec la petite surprise qui fait plaisir (mais on ne comprend pas trop pourquoi ça arrive comme ça !) . Je ne dévoile pas ; pas de spoiler !

En bref, bof bof, bilan mitigé, heureuse d'avoir vu Darmon mais déçue par la globalité du spectacle.
6 févr. 2016
7/10
209
Philippe Lellouche n’est pas un grand auteur de théâtre, mais il écrit des pièces charmantes. C’est pour cela qu’elles ont autant de succès. On sait qu’on ne va pas voir un chef-d’œuvre, mais qu’on va passer un bon moment.

Philippe Lellouche et Gérard Darmon sont sympathiques. On prend du plaisir à passer une heure et demie en leur compagnie.
La mise en scène de Darmon est bien. Il fait ce qu’il peut avec une pièce inégale. Il y a des parties longuettes, explicatives, pas très bien écrites. Lellouche a peut-être eu une bonne idée, mais il a du mal à la justifier, à l’amener et à la fin de la pièce, à s’en sortir. C’est dommage qu’il y ait ce côté laborieux.

Attention, les comédiens s’amusent beaucoup entre eux. Le public aime bien cela. Le risque, c’est toujours de sortir de la pièce. Par moment, on perd les personnages, en regardant deux comédiens rigolos qui se font des blagues sur scène. C’est bon enfant, mais pas très pro.
7,5/10
216
Tout à refaire est une belle pièce. Le scénario est original, les décors sont ingénieux et les acteurs prennent plaisir à jouer cette comédie.

Bien sûr il y a une énorme complicité entre les 2 acteurs et les fous rires ne sont jamais très loin. On aimerait être à leur place tellement ils ont l'air de s'éclater sur scène.

Les tableaux sont inégaux mais quelques uns sont vraiment excellents.

Dernière petite chose, le théâtre était complet et les 3 acteurs ont eu droit à une standing ovation de feu pendant 5 minutes.
27 janv. 2016
6/10
177
3 comédiens pour nous raconter l'histoire du temps qui passe et de la nostalgie.
Est-ce qu'on aime notre jeunesse parce qu'elle était plus belle ou parce qu'on a oublié les pires moments ?

A partir de cette bonne idée qui colle particulièrement bien à la peau de Lellouche et Darmon il en ressort une soirée agréable, plaisante, légère et gaie.
En gros c'est pas le délire mais on passe un bon moment.

Le texte est plutôt pas mal même s'il manque de profondeur et de travail à plein de moments. Il réussit tout de même à nous embarquer.
La mise en scène est bien trouvée, bien amenée bien que assez compliquée. Par moment elle parait un peu dépasser les techniciens qui semblent courir après les éléments de décor.
Le jeu des deux comédiens est naturel et bon. Darmon est un vrai régal, Lellouche est souvent convaincant. Ils sont complices, prennent plaisir à joueur ensemble et se marrent. A tel point que les fous rires ne sont jamais loin.

Dommage que Fleury soit objectivement mauvaise. Elle en fait trop tout le temps, tout sauf naturelle et pénible à force.

Le contenu du récit est plus problématique lorsqu'il part dans le passé. Il alterne des scènettes de la vie parfois drôles parfois émouvantes. Les scènes émouvantes n'apportent pas grand chose et elles ne sont pas terribles. Par contre les scènes drôles sont réussies.

Gros point noir : le dénouement. Tout vient se mélanger et ça part dans un délire mystique complètement superflu qui n'aboutit sur rien, qui n'explique rien, qui oublie la problématique supplémentaire de l'enfant cachée qui aurait mérité d'être plus exploitée, travaillé. Pourquoi démarrer avec cette fille qui débarque après 20 ans et ne rien en faire ?
Toute cette partie religieuse est pour moi totalement inutile et contre-productive. On aurait pu trouver autre chose pour les embarquer dans cette aventure. La fin est de fait boitante et bancale. On y comprend plus rien.
22 janv. 2016
6,5/10
233
Tout à Refaire est une pièce qui m'a plu.
J'y ai vu de gros défauts mais mon avis général reste positif. L'histoire est un peu rocambolesque et on a du mal à y croire surtout vers la fin où l'on se pose autant que questions voire plus que les deux personnages. Malgré cela, la pièce est agréable et divertissante.

Les deux acteurs sont très bons et jouent avec finesse. Ils arrivent à nous faire rire même quand le texte a de grosses faiblesses, ils portent la pièce ! La mise en scène est bonne. Le défaut majeur est donc dans l'histoire et le texte qui manque de délicatesse et de finesse contrebalancé heureusement par les acteurs !
En somme une pièce agréable mais pas passionnante ni époustouflante.