Critiques pour l'événement Saigon
24 nov. 2018
7,5/10
41
Il y a deux façons de voir ce spectacle.
Côté face, un décor superbe, un jeu d'acteur parfait, une mise en scène maîtrisée et une capacité à émouvoir phénoménale.
Côté pile, un début de spectacle poussif et alambiqué, le récit des protagonistes souvent haché et incomplet, une certaine facilité dans l'émotion.
Pour autant (...), la réalisatrice est sincère et honnête, et les acteurs généreux. Le spectacle est donc réussi à mes yeux.
13 févr. 2018
4,5/10
98
En lisant les critiques, je m'étonne d'être la seule à avoir principalement vu les énormes défauts de cette pièce.

Le décor est somptueux, certes. Le pari de mélanger les langues, les cultures est audacieux, oui.
La petite histoire qui s'inscrit dans la Grande est intéressante et touchante, ok.
Mais tout le reste manque clairement de travail d'écriture et de générosité.

Pourquoi Antoine, le fils est il si en colère envers sa mère ? Pourquoi le père est-il comme il est ? Qui est cette Cécile ? Quel est son lien avec le père ? On ne sait rien, on ne nous dit rien, on ne nous donne rien.
Les personnages sont superficiels et cela donne des scènes longues et incompréhensibles, comme quand Hao, qui parle parfaitement vietnamien à Paris, se retrouve à begayer en anglais lors de son voyage à Ho-Chi-Minh-Ville...

Pour provoquer des émotions aussi factices que le décor, les acteurs hurlent, pleurent, geignent, surjouent et les violons (artifice habituellement réservé au cinéma) raisonnent pour encore mieux nous faire comprendre que là, vous voyez, c'est poignant.

C'est prétentieux, mal dirigé, mal joué.

C'est décevant.