Critiques pour l'événement La Reprise, Histoire du Théâtre - Milo Rau
15 oct. 2018
8,5/10
2 0
C’est un fait divers qui est au centre de ce projet, un fait divers bien glauque et bien violent. C’est un drame qui a secoué la petite ville de Liège.

Un jeune homosexuel tabassé par d’autres jeunes et laissé pour mort, seul et nu sous la pluie. Violence gratuite et sans but, juste pour voir, juste pour rire. Une violence au milieu de la banalité. Pour ces jeunes adultes désœuvrés, pour la plupart au chômage dans une ville sinistrée, rien ne semble possible et l’avenir paraît ne pas exister.
L’originalité du projet réside dans la mise au centre de la pièce des comédiens.
La pièce commence par le casting de ceux qui seront amenés à jouer les différents rôles de cette histoire. Comédiens professionnels et amateurs se présentent face caméra. Ils sont drôles, touchants, fragiles et sensibles. On fait leur connaissance avant même qu’ils n’endossent leur rôle dans la pièce.
Puis l’histoire commence et l'on plonge au cœur des motivations, des ambitions, des vies intimes de chacun des protagonistes.
Une pièce dans une pièce pour permettre aux spectateurs de s’interroger sur le rôle du théâtre, la responsabilité des comédiens, leur engagement artistique, leur coexistence avec la réalité. Le metteur en scène interroge également sur le choix/l’intérêt de reproduire sur scène ce type d’histoire ultra violente. Pourquoi infliger aux spectateurs la vision de l’horreur. Pour dénoncer ? Prévenir ? Quel est l’engagement et le pouvoir du théâtre par rapport au public ? Quelles sont les conséquences sur le spectateur de ce qu’un artiste peut produire.

Milo Rau Nous propose ici un spectacle généreux et passionnant, véritable théâtre documentaire qui s’inscrit au cœur du réel.