Critiques pour l'événement Rentrée 42
28 janv. 2025
7/10
10
Une rentrée scolaire en pleine guerre sans élève

Dans une école du 11ème arrondissement de Paris, la rentrée scolaire se prépare. Quatre institutrices se retrouvent la veille pour préparer les classes. En pleine guerre, la situation est difficile. Le jour de la rentrée, les jeunes filles n’arrivent pas à l’école. L’explication est qu’en juillet la rafle du Vel d’hiv a déporté un grand nombre des élèves dans l’arrondissement. Les institutrices se retrouvent confrontées à l’horreur de la déportation des jeunes filles de l’école. La rumeur prend corps. Elles cherchent alors à réinventer l’école pour éviter sa fermeture et continuer à accueillir les élèves qui restent. Elles sont confrontées à l’inspecteur d’académie qui souhaite rassembler les écoles vides du 11ème et 20ème.

Le thème est très intéressant. C’est l’occasion de rappeler l’horreur du Vel d’hiv et du mensonge qui a entouré l’évènement. J’ai regretté que ce ne soit pas plus exploité. Le texte reste assez simple sur l’histoire de ces institutrices. J’aurais aimé qu’on rentre plus dans l’évènement et les histoires des ces enfants déportés. L’idée m’a paru excellente mais le texte m’a paru trop superficiel par rapport au sujet.

Les personnages sont plutôt stéréotypés entre résistante, collaboratrice, silencieuse consentante, opposante politique etc. En cela aussi, cela a manqué de profondeur pour moi.

L’interprétation est bonne et classique. La mise en scène est également classique. Cela accompagne efficacement l’histoire.

Mon sentiment reste mitigé car l’histoire aurait dû avoir plus de relief et pouvait être l’occasion de poser des sujets autour de la déportation. Sinon, le montage est bien fait et on passe un bon moment.