Critiques pour l'événement Pour un Oui pour un Non
4 févr. 2025
8/10
13
Communiquer sans mots !

Le texte de Sarraute analyse les tropismes, les nuances, les non-dits de la parole. Deux amis se font des reproches sans exprimer ni verbaliser. Tout est dans la nuance, dans la subtilité, dans la pause. Rien n’est dans les mots. On se reproche, des airs, des sous-entendus. On ressent des souffrances, parfois même, des trop-pleins d’amour. Ce manque de verbalisation apporte un aspect d’absurde dans l’écriture. Cela montre la difficulté de la communication.

Sur ce texte particulier, l’interprétation est intéressante même si je l’ai vu quelque peu déséquilibrée entre les deux acteurs par moments. Cela pèse sur le texte. Au demeurant, la mise en scène est subtile et facilite le texte. J’ai été déçue par certains moments de manque d’équilibre. Cependant, il y a des moments très agréables où le jeu est égal et cela rend le texte fin et subtil. Les moments de belle interprétation sont agréables.

Ce texte est bien sûr difficile et nécessite une belle mise en scène pour ne pas tomber dans l’ennui total.

Je n’ai pas été totalement convaincue mais il y a d’excellents moments avec une mise en scène précise. C’est agréablement audacieux.