Critiques pour l'événement Charles Peguy, le visionnaire
13 juin 2018
8,5/10
3 0
Péguy le visionnaire de Samuel Bartholin
Intéressant, Séduisant, Brillant, Eloquent.
Bertrand Constant nous relate le parcours de Péguy (1813-1914) à travers divers épisodes de son existence. Tout commence rue de la Sorbonne, « Aux cahiers de la quinzaine » Péguy s’apprête pour partir à la guerre lorsqu’un jeune journaliste vient l’interviewer. Il va s’ensuivre une série de flash-back nous relatant son existence.
Péguy enfant menant une vie modeste entre sa mère et sa grand-mère à Orléans.
Ses souvenirs d’écoles / son ascension jusqu’à ENS
Ses amours
Son engagement politique / l’affaire Dreyfus.
Le journal avec Léon Blum / Les cahiers de la quinzaine
Son virage de libre- penseur au mysticisme…
Bertrand Constant nous conte une histoire, l’histoire d’un « grand homme » poète, journaliste, humaniste mais malheureusement supprimé du programme scolaire. Un homme qui est toujours resté intègre face à ses idées, qui a eu le courage d’aller jusqu’au bout de ses croyances et de ses convictions.
« Aller au bout de ce que l’on croit, c’est atteindre l’éternité » Ch Péguy
Bertrand Constant va incarner et donner vie à une quinzaine de personnages avec brio. Nous verrons apparaitre sous nos yeux ; Péguy mais aussi sa mère, sa grand-mère, son instituteur… des dialogues se créent entre eux, c’est dynamique, vivant et attrayant.
La création musicale de David Enfrein et de Tim Aknine ainsi que la mise en scène de Laetitia Gonzalbes sobre et harmonieuse, nous enveloppent dans l’univers de Péguy et accroissent nos émotions.
Bertrand Constant nous captive et nous émeut. C’est un grand plaisir de redécouvrir ou découvrir Péguy dans ce spectacle accessible à tous.