Critiques pour l'événement Pavillon noir
3 mars 2020
9/10
6
Totalement conquise par ce spectacle!
Une façon originale de faire passer bien des messages, il y avait pas mal de lycéens à la représentation d’hier soir, à conseiller à tous les profs, emmenez- y vos élèves, il y a de quoi débattre après et ouvrir les yeux sur le numérique !
Un spectacle essentiellement sur le numérique, mais sans qu’un écran ou une vidéo ne fasse son apparition sur scène, juste une lumière, une gestuelle, l’évocation est tout aussi parlante. Un langage, une danse, le codage se fait chorégraphie…

On suit par scènes entrecroisées plusieurs de ces « pirates » des temps modernes, de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes à la Syrie, des Hackers au bitcoin, pour mieux découvrir les méandres du web, ses dérives, mais aussi ses utilisations positives.
Entre Palmyre Dream qui ressuscite la cité antique ou la vente de drogue, un monde, le monde…

Des questions de liberté, de contrôle de la société, d’accès libre ou non à la connaissance,… on en hésiterait presque à rallumer son portable en sortant du théâtre (d’ailleurs, la scène d’ouverture… très drôle aussi, de quoi entrer tout de suite dans l’univers de la pièce!)

Tout cela est fait avec beaucoup d’intelligence et d’humour (la chasse aux méta-données, les tutos des ados, le journaliste et autres antivirus à la peine sont hilarants!) . Un collectif d’auteurs à suivre, tout comme les comédiens qui enchaînent les compositions avec aisance !