Critiques pour l'événement Orphelins
29 déc. 2023
6/10
1
Une pièce thriller qui plonge le public dans le huis clos mais perfectible.

Helen et Danny sont un jeune couple. Ils prévoient un dîner en couple. Elle est enceinte. Le couple respire le bonheur. Liam, le frère d’Helen surgit et il est couvert de sang. Dans ce huis-clos, Liam se justifiera, inventera des tas de versions pour masquer ce qui est sans aucun doute une agression raciste. Ce huis-clos à trois déstabilisera chacun.

La scène choisie met le public en immersion afin d’intensifier la tension. Le travail est fort autour des émotions. J’ai personnellement trouvé le texte plutôt léger. Ce huis-clos aurait pu gagner en intensité avec des discussions plus profondes dans le couple, entre frère et sœur, avec leurs histoires cabossées. En cela, j’ai trouvé le texte superficiel. On joue juste sur la tension. Cela devient limitatif.

La mise en scène est discutable. Les lumières n’ont aucun intérêt. La voix off est un choix qui peut avoir un sens. Toutefois, je n’ai pas compris pourquoi à de nombreuses reprises les acteurs ne jouent pas ce que dit la voix off. Cela est dommage. Cela pouvait donner un vrai rôle à la voix off et ajouter à la tension. Personnellement, je n’ai pas compris. Cela rend même la voix off inutile par là même.

L’interprétation est bonne mais focalisée sur la tension uniquement. Un peu trop de cris pour moi. On peut efficacement rendre la tension sans cris.

Mon sentiment global ; la pièce est intéressante mais elle manque encore de maturité et de perspective.