Critiques pour l'événement Nationale 666
17 avr. 2016
7/10
73
Loin des grosses productions théâtrales souvent source de déception (voir l’excellent article de Aubalcon sur le syndrome de la tête d’affiche) on tombe parfois sur des petites comédies sans prétention et pleine de charme. C’était le cas dernièrement avec Soixante Degrés au Théâtre de la Contrescarpe qui nous avait séduit par sa crédibilité et le jeu de ses acteurs, c’est aussi le cas de NATIONALE 666, dans la même salle, un roadtrip féminin délicieux signé Lilian LLOYD qui ravira le plus grand nombre par son humour et sa profondeur. Car avant d’être une comédie, NATIONALE 666 est avant tout une fable moderne sur l’acceptation de soi et la recherche du bonheur personnel. Attachez votre ceinture et profitez du voyage.

Sophie est à une poignée de secondes de se marier avec Paul mais elle a des doutes. Heureusement ses “meilleures” amies sont là pour la conseiller : il y a Angélique la bonne copine droit dans ses bottes au look catho-coincé et Louise la copine destroy, indépendante, qui n’a pas besoin d’homme. L’une a le rôle de la bonne conscience, l’autre de la mauvaise. Sont-elles réellement ses amies ou un pur produit de son imagination ? Toujours est-il que Sophie se décide d’abandonner son mari devant l’autel et de fuir cette vie qu’elle n’assume plus, accompagnée de ses deux anges-gardien(ne)s. Un roadtrip sans destination durant lequel Sophie découvrira des plaisirs interdits et finira finalement par se trouver, s’aimer et s’accepter. Un vrai petit scénario de film !

Si l’humour est présent en filigrane tout au long de la pièce l’auteur Lilian LLOYD a préféré la réflexion à la comédie facile. Cassant les codes et les poncifs il traite de l’indépendance de la femme sans tomber dans le féminisme à outrance et de la volonté de Sophie de ne pas se résoudre à vivre une vie qui ne lui convient pas. Trouver sa place et se trouver soi-même voila l’enjeu principal de roadtrip endiablé ! Le tout avec l’aide d’anges-gardien(ne)s, un brin cliché au début du spectacle, mais qui très vite démontrent une facette plus profonde et moins manichéenne. Pour appuyer son propos l’auteur assure lui-même la mise en scène, simple et sans fioriture, ne laissant aucun temps mort et mise en valeur grâce à une bande son rock savoureuse et pleine de punch qui donne un vrai rythme à la pièce et accessoirement une bonne dose d’énergie aux spectateurs. Côté décor c’est le minimum syndical et on fait avec les moyens du bord. Car tout est fait pour que l’on se concentre sur le principal : le texte et le jeu des actrices. Dans le rôle de Sophie Sonia BHÉ nous livre une prestation juste et émouvante. D’une jeune femme en proie aux doutes au début du spectacle elle se transforme en une femme forte et résolue à la fin, le tout avec naturel et crédibilité. Virginie GEORGES (Louise) et Victoria GROSBOIS (Angélique) viennent compléter la distribution avec bonne humeur et brio. Le trio se complète d’ailleurs parfaitement et s’amuse sur scène pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Voilà donc encore une nouvelle belle proposition de la Contrescarpe. Certes côté comédie on sourit beaucoup plus qu’on ne rit mais ce voyage sur la route de découverte de soi-même n’en reste pas moins extrêmement exquis et pertinent. Il ne vous reste que quelques dates pour vous laisser tenter : le co-voiturage démarre tous les dimanches et lundi à 19h jusqu’à fin avril, un horaire idéal pour finir le week-end ou démarrer la semaine sur les chapeaux de roues. Pour les retardataires il y a deux séances de rattrapage début mai.