Critiques pour l'événement Monsieur Kaïros
2 nov. 2016
7/10
37
Un écrivain, seul chez lui, face à son ordinateur, est en train de retaper son roman qui parle d’un médecin humanitaire en zone de guerre. Et tout à coup, comme par magie, le personnage en question se trouve dans la pièce, avec lui.
Qu'adviendra-t-il de cette rencontre inopinée ? Fera-t-elle basculer l'écrivain dans la folie ?

C'est autour de cette question que se tisse peu à peu le spectacle écrit, mis en scène et interprété par Fabio Alessandrini. Une question qui devient de plus en plus oppressante, à mesure que le personnage incarné par un énigmatique et troublant Yann Collette se rebelle. Il tente de persuader son Frankenstein de réécrire l'histoire, de lui proposer une vie plus douce, loin des horreurs d'une guerre sanglante et cruelle.

La confrontation entre les deux hommes nous tient en haleine pendant une bonne partie d'un spectacle que l'auteur lui-même définit comme du théâtre psychologique. Cependant, on regrette quelques lenteurs, surtout vers la fin, liées sans doute à l'écriture qui peine à ne pas tourner en boucle autour du thème du Kaïros - ce personnage insaisissable...