Critiques pour l'événement Moi, moi et François B.
17 déc. 2016
4,5/10
192
D'une part sur le jeu des comédiens, il n'y a rien à dire, ils sont bons et ils tiennent à bout de bras la pièce.

C'est une pièce "à tiroir", on veut se laisser prendre au jeu. Seulement au bout d'un moment ça en devient un peu répétitif et lassant.
Le décor ainsi que le rythme de la pièce sont quelque peu sinistres.

Pour résumer, absolument pas mémorable.
12 nov. 2016
6,5/10
201
Le thème de la "mise en abime" est classique mais toujours captivant, même si le moins que l'on puisse dire est que l'auteur (le vrai) ne se prend pas trop la tête et traite plutôt le sujet comme un divertissement. Ici, s'ajoute la curieuse impression que le personnage principal passe une bonne partie de son temps à critiquer le texte qu'il est en train de jouer à son insu, et qui, de fait, n'est pas vraiment top .

Autre sentiment, celui d'assister, à travers les personnages, à une querelle entre "anciens", représentés par François Berléand, critiquant la superficialité des pensées, et l'absence de culture des "jeunes", représentés par Sébastien Castro.

C'est au moins un bon exercice d'auto dérision, même si on pouvait attendre un peu plus de profondeur de ce côté là.
11 nov. 2016
7/10
64
Une pièce très originale, non sans rappeler "L'affaire Dussaert" avec un rythme soutenu jouée par de très bons comédiens. Il y a même une artiste de cirque.
Difficile de se situer entre rêve et réalité.

Un bon moment de détente.
10 oct. 2016
7/10
30
On passe un bon moment.
L'idée est originale, connue (plus au cinéma) mais rarement exploitée au théâtre. Le spectateur se perd quelque fois mais ce n'est jamais pour très longtemps, et toujours pour mieux se retrouver.

La pièce aurait pu être encore plus approfondie et le troisième acte plus précis et concis, pour amener un plus grand effet de chute mais le dynamisme des comédiens empêche de s'ennuyer.
L'histoire est plus ou moins prévisible mais ce n'est pas gênant, puisqu'il est très agréable de voir ces acteurs coincés dans la pièce (sous tous les sens du terme).

La mise en abîme est superbe. Cela va très bien à Berléand.
6 oct. 2016
6/10
39
J'y suis allé et j'ai entraîné deux amis pour aller voir cette pièce et surtout pour Sébastien Castro.
Nous avons trouvé Sébastien Castro magistral, même si nous n'avons reçu aucun postillon du premier rang alors que nous avions cru un moment que Constance Dollé allait tomber de scène sur le premier rang du haut de ses talons.
Comme ils le disent dans la pièce François B n'est qu'un acteur de la pièce et Sébastien Castro mérite le déplacement.

Des rires surtout grâce au jeu de Sébastien Castro (j'insiste !!) des citations de Francois B qui donnent de l'intérêt et Constance Dollé très sympa.
Un joli théatre, très agréable.
28 sept. 2016
4/10
44
Moi, moi et François B est une pièce absurde et pas dans le bon sens du terme.

Le scénario de la pièce aurait pu être intéressant mais tourne en rond et finit par être invraisemblable. Un peu trop de nombrilisme (peut-être le fait que les acteurs incarnent leur propre rôle), de plus l'arrivée de l'auteur Clément Gayet en rajoute une couche.
La pièce est lente et les comédiens peinent à la dynamiser. La mise en scène est plutôt sympa.

Décevante malgré un bon casting !
26 sept. 2016
6/10
70
C'est une pièce un peu particulière avec une histoire plutôt originale mais si on se laisse faire, on peut rire assez facilement car les deux comédiens principaux sont très bons. L'histoire est absurde à souhait et ne cherche pas la facilité ce qui perd un peu le spectateur.

Le décor est plutot terne et fade et le personnage secondaire de Cézanne ne m'a pas convaincue.

J'ai bien aimé les intonations du comédien qui joue l'auteur Vincent : Sébastien Castro, qui contraste par sa nonchalance avec la boule de nerf qui est interprétée par François Berléand.
24 sept. 2016
5,5/10
201
"Trop de promo tue la promo", c'est un peu ce que je me suis dit en sortant du théâtre.

On a vu et entendu François Berléand sur toutes les antennes. Journalistes, animateurs, comédiens nous ont dit à quel point cette pièce les avait séduits. Une idée originale, un jeu d'acteurs remarquable, une mise en scène rythmée...

On se fait donc intéresser, on idéalise, on a envie d'y aller... et - mais là je parle pour moi - j'ai été déçue.
Certes, la situation de départ est originale : François Berléand, le comédien, a été "aspiré" dans ce qui semble être un univers parallèle, par un auteur qui n'a trouvé que ce moyen pour le rencontrer. Car la pièce qu'il lui avait adressée il y a de cela six mois, n'avait pas retenu son attention.
En fait, on découvre au fil de la pièce que, contrairement aux apparences, ce n'est pas l'auteur qui a conduit le comédien entre ces quatre murs hors du monde mais peut-être bien le comédien lui-même. Je n'en dirai pas plus.

En tout cas, originalité n'est pas forcément synonyme de réussite. J'ai trouvé le démarrage de la pièce très lent, mais François Berléand est parfait. Sébastien Castro, qui joue face à lui, est à niveau et les échanges nous font souvent rire. Peut-être parce que justement certains mots ne viennent pas de l'auteur mais sont ceux que quelqu'un d'autre a choisi de mettre dans sa bouche... Mais qui ? Pourquoi ? Autant on a la réponse au "qui", autant on ne saura jamais "pourquoi".

J'aime bien les pièces absurdes mais là on est bien loin de Ionesco. On sort donc de celle-ci un peu perplexe, on s'attendait à mieux après tant d'éloges. Et puis on se rend compte très vite qu'on n'en gardera pas grand chose.
24 sept. 2016
7,5/10
44
Une très bonne idée de l'auteur pour cette pièce originale. Elle manque de subtilité et aurait, à mon goût, mérité d'être travaillée un peu plus.

Les textes sont d'une banalité affigeante, heureusement qu'il y a F. Berléand et S. Castro pour leur donner du "corps" et nous faire rire.
18 sept. 2016
7/10
34
Un face-à-face surprenant entre François Berléand et un auteur qui souhaite lui proposer une pièce.

Les premières minutes plongent le spectateur dans un univers absurde, qui peu à peu évolue vers une série de mises en abyme successives. François Berléand dans son propre rôle (ou presque), un auteur un peu "décalé" voire complètement à l'ouest, une acrobate nommée "Cézanne" attifée comme un clown... Il s'en est passé des choses dans la tête de l'auteur Clément Gayet lorsqu'il a écrit cette histoire ! Certaines de ses références sont d'ailleurs parfaitement assumées, puisqu'elles sont citées de manière plus ou moins subtile dans les dialogues. L'oeuvre de Charlie Kaufman, scénariste des films Dans la Peau de John Malkovich et Adaptation, apparaît comme une source d'inspiration majeure de "Moi, moi et
François B". Quelques traits d'humour bien sentis et de bonnes idées de mise en scène permettent heureusement de se détacher de cette référence un peu écrasante.

En résumé, une pièce vraiment drôle qui propose un univers décalé et ne joue pas la facilité. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire est d'être par moments trop consciente de ses effets. La frontière est ténue entre "faire l'original" et être réellement original.