Critiques pour l'événement Les soeurs bienaimé
13 févr. 2022
7,5/10
4
On assiste à des retrouvailles entre deux sœurs qui se sont perdues de vue. Non-dit, rancœur, espoir, les sœurs bienaimés passeront par toutes les émotions. Michèle est infirmière, elle est mariée, elle a une fille et est restée dans le village de leur enfance. Elle mène en apparence une existence simple et monotone. Mais est-ce vraiment la vie si lisse et si rangée qu’elle voudrait laisser croire et est-elle vraiment heureuse ? Pascale, elle, a au contraire quitté très tôt la campagne et surtout ses étouffants et peu équilibrés parents pour s’installer à la ville dans une vie opulente. Son mari lui assure en effet une belle sécurité financière. Mais elle non plus ne semble pas tout à fait satisfaite de sa vie qui parait même avoir carrément déraillé. Chacune essaye d’être heureuse comme elle peut c’est à dire en s’arrangeant avec son vécu et son passé.

Les deux sœurs sont entourées de Rémy, berger un peu bourru, ami d’enfance et témoin de leurs querelles.

Ces trois personnages hauts en couleur, sont à la fois entiers, fougueux, sensibles et fragiles. Ce sont ces fêlures qui les rendent attachants ainsi que leurs rapports parfois compliqués mais toujours pleins d’amour.

La pièce démarre doucement et met un peu de temps à prendre son rythme mais petit à petit, l’histoire prend de l’ampleur et la complexité des relations entre les personnages apparait. Les éléments de leur passé et de leur présent, plus profonds qu’ils n’y paraissent au démarrage sont dévoilés au fur et à mesure et nous suivons leurs histoires avec intérêt.

Une comédie douce-amère très sympathique, avec certains éléments un peu loufoques par moment qui participent à la réussite de la pièce.

Du bon divertissement. La salle rit beaucoup, ce qui est déjà bon signe.
31 janv. 2022
7,5/10
6
Danielle et Michelle sont sœurs. Elles portent un joli nom de famille : Bienaimé, mais qui est loin de leur réalité. Cela fait 20 ans qu’elles ne se sont pas vues. Bien que le temps ait passé, les non-dits et rancœurs sont toujours présents quand Danielle, en pleine rupture, décide de retourner dans sa campagne natale où Michelle vit toujours avec sa famille. Danielle investit la vieille bergerie de leur mère et s’y installe avec l’aide d’un ami d’enfance Rémi. Michelle apprend par le même ami, le retour de Danielle au pays et découvre ses projets d’avenir… Les retrouvailles vont être agitées, voir tumultueuses, sous les yeux effarés de Rémi.

Brigitte Buc, en choisissant le thème de la famille, a écrit une comédie universelle qui parlera à tout le monde, à la fois fantasque et drôle. On a tous souvenir d’engueulades ou de fous rire partagés en famille. Voilà donc une histoire qui a de bonnes bases ! Coté dialogue, on est effectivement servi par une hilarante succession de réflexions acerbes et de vannes. On rit beaucoup !

En prime, l’auteure propose en compagnie de Gersende Michel, une mise en scène dynamique qui met en valeur les comédiens. Les scènes s’enchainent vite et bien.

Le trio de comédiens est superbe, drôle et équilibré. Les trois tirent leur épingle du jeu sans écraser les autres. Valérie Lemercier est Michelle et on attend avec impatience les flèches qu’elle décoche avec cette voix qu’on apprécie tant, vers sa sœur, Isabelle Gélinas, qui incarne parfaitement la fille un peu larguée lors de ce retour à la maison, ses projets d’avenir nous font imaginer des scènes totalement loufoques. Patrick Catalifo trouve sa place facilement entre ces deux femmes au caractère bien trempé.

C’est une jolie tranche de vie fort drôle qui est proposée au théâtre Antoine jusqu’au 31 mars 2022.