Critiques pour l'événement Le Voyage de G Mastorna
28 avr. 2019
10/10
5
Comme disent nos amis ... suisses, je suis "déçu en bien", à savoir que je reviens enchanté d'une pièce que je n'avais choisie que parce que j'avais un a priori favorable sur Marie Rémond et qu'il ne s'agissait que d'un ticket de plus sur mon abonnement.

Écrire pour le théâtre n'est pas donné à tous, adapter pour le théâtre des textes conçus à d'autres fins constitue le plus casse-gueule des exercices. Mais voilà, cet objet théâtral insolite est un petit bijou; on ne s'ennuie pas un instant.

On peut s'intéresser à Fellini : Serge Bagdassarian, qui l'incarne, est poignant.

On peut aussi s'intéresser au scénario écrit par Fellini : il est troublant. Il m'a rappelé "Bataille au sommet", de Roland Topor. Ou comment concilier cocasserie et questions existentielles sur le vie et la mort.

Ajoutez-y le dispositif bi-frontal désormais habituel au Vieux Colombier et une distribution impeccable (CHACUN des huit acteurs justifierait à lui seul le déplacement); bref; courez-y sans hésiter !
2 avr. 2019
8,5/10
28
Métaphysique Fellilienne.

Que l'on retrouve bien l'univers du célèbre réalisateur italien !!
Cet univers qui revendique l'absence totale de frontière entre rêve et imaginaire, hallucination et réalité.

Marie Rémond réussit le pari, toujours risqué, de combiner plateau de cinéma et de théâtre. Elle emmène ses comédiens, tous brillants, dans cette aventure onirique.
Serge Bagdassarian est un excellent "Féfé", très convaincant.
Quand à Laurent Lafitte, il est incroyable de mimétisme avec Marcello Mastroianni !!!

Décors et mise en scène intriguent et captivent, le bi frontal étant parfaitement adapté à ce genre de théâtre.

Il y a seulement, comme dans les films du grand cinéaste, un moment où l'on a du mal à suivre l'histoire ....mais même ce moment là exprime parfaitement bien le génie du réalisateur.