Critiques pour l'événement Le Roi se Meurt
7 déc. 2014
8,5/10
266
La pièce de Ionesco est toujours aussi plaisante à voir et Michel Bouquet fait des merveilles malgré son bel age (88 ans !) en reprenant pour une nouvelle fois la couronne.

Une réflexion sur la mort et le pouvoir qui ne laisse personne indifférent.
Des comédiens hors pair qui méritent bien qu'on savoure cette pièce avec délectation.

Un bon moyen de faire découvrir un classique à un ado.
29 nov. 2014
9,5/10
267
Le Roi se meurt de Ionesco c'est le classique des classiques pour Michel Bouquet. Grand texte, mise en scène parfaite, interprétation hors pair tout est pesé et dosé au gramme près pour notre plaisir.

Dans un royaume imaginaire, le tout-puissant roi Béranger Ier se voit littéralement mourir. Ses deux reines (la vieille, Marguerite, depuis toujours interprétée par la grande Juliette Carré et la jeune Marie encore revêtue de sa robe de mariée jouée par Lisa Martino) refusent et se résignent à accepter l’inévitable.

Construite comme un vrai deuil (refus, agressivité, déni, acceptation…) et constat de l’impuissance des puissants face à la mort, la mise en scène de Georges Werler permet à Michel Bouquet une démonstration subtile de tous les tons (tyran, agneau) et de tous les sons (forts et impériaux jusqu’au plus doux babillage clair et limpide). Les sublimes costumes de Pascale Bordet portent également l’interprétation et la mise en scène : le rouge du pouvoir, le violet du deuil, le blanc du mariage ou de la virginité et la progression de ce costume royal qui finit en simple chemise annonçant le linceul à venir.

Nous avons beaucoup de chances que Michel Bouquet accepte de s’y coller encore une fois.
Inclassable dans un top5… Le Roi se meurt est hors compétition depuis longtemps.
3 oct. 2014
8/10
256
C'est toujours un bonheur d'assister à une pièce d'Ionesco, a fortiori quand elle est interprétée par un grand monsieur.

Michel Bouquet, dans un rôle qu'il connaît par cœur depuis le temps qu'il le joue, est admirable et le reste de la distribution est au diapason. Les décors et costumes sont sublimes et confèrent de l'intemporalité à ce royaume en décomposition.

Seul petit bémol, une mise en scène parfois un peu plate qui aurait mérité de dynamiser un peu plus l'ensemble.
28 févr. 2014
8/10
285
Magnifique pièce de théâtre bien servie par un acteur qu'on ne présente plus.
Michel Bouquet, le roi, nous fait réfléchir sur la fin de vie et le pouvoir. Même les plus puissants seront amenés à mourir...
15 févr. 2014
9/10
214
J'ai vu cette pièce l'an dernier et j'en garde un souvenir impérissable.
Toutes les conditions étaient réunies pour passer un moment inoubliable : le jeu des acteurs, la mise en scène plutôt classique (pourquoi nos metteurs en scène devraient-ils faire du conceptuel à tout bout de champ ?), et le texte admirable de Ionesco, sans doute sa meilleure pièce !