Critiques pour l'événement La Cagnotte
S C
10 nov. 2020
7,5/10
30
Labiche est pour moi très supérieur à Feydeau, par son registre plus étendu et la subtilité avec laquelle il traite des relations humaines. On se moque d'eux, mais on s'identifie aussi à ce groupe d'amis qui part en goguette, chacun avec son idée derrière la tête, solidaires dans la mesure de leurs moyens, touchants et ridicules dans leurs mesquineries, leur honnêteté et leur confiance en leur prochain.

Labiche exige beaucoup de subtilité dans le jeu, pas d'outrance - tout est dans le texte! Ce n'est pas toujours compris par les comédiens qui tendent à le jouer comme du Feydeau.

Mais cette cagnotte est une agréable surprise : malgré quelques grimaces, cris et bouffonneries qui, plutôt que de souligner le propos, l'étouffent, l'action est rondement et plutôt finement menée par une troupe qui a manifestement du métier. Les parties musicales gagneraient à être un peu répétées mais sont bien insérées.

C'était le bon choix pour une dernière sortie avant reconfinement...
11 mai 2019
7,5/10
12
La cagnotte est une pièce d’Eugène Labiche de 1864 peu connue et ce fut donc une découverte pour moi d’assister à la représentation de la Compagnie La Bigarrure dans le théâtre rouge du Lucernaire.

Labiche, fort du succès d’un chapeau de paille d’Italie quelques années auparavant, emprunte une veine qu’il connait bien : décrire un groupe de petits bourgeois de province.

A la ferté sous Jouarre, la famille Chambourcy et quelques notables jouent régulièrement aux cartes et constituent une cagnotte qui se remplit en fonction des combinaisons de jeu qui sortent. La cagnotte étant pleine, ce groupe, assez hétérogène, décide d’aller la dépenser à Paris, la capitale … et c’est là que les quiproquos vont s’enchainer pour mener notre joyeuse bande dans une aventure échevelée où ils vont cumuler les rôles.

La mise en scène et la musique de Thierry Jahn permettent au spectateur de se plonger dans l’ambiance de 1864. J’ai apprécié les chants qui m’ont fait sourire par leur côté un peu désuet mais qui vont bien avec la pièce. Les six comédiens chantent et en prime Thierry Jahn joue du piano et Christophe Lemoine du saxophone. Des artistes complets ! D’autant qu’il leur faut suivre le rythme imposé par le texte de Labiche : une quinzaine de personnages alors qu’ils ne sont que six.

Leu jeu des comédiens est impeccable, ils sont très jutes, ils savent jouer sur tous les registres et c’est un plaisir de les voir évoluer devant nous. Ils semblent s’amuser sur scène et ça se ressent.
On passe donc une bonne soirée qui permet de se vider la tête après une semaine de travail.