Critiques pour l'événement Kadoc
3 mars 2020
6,5/10
13
Ah le plaisir de retrouver une pièce de Rémi De Vos n’était pas feint pour ma part, gardant en tête un mémorable ‘Toute ma vie, j’ai fait des choses que je ne savais pas faire’ qui s’était joué en 2018 au Rond-Point aussi !

Cette fois ci, c’est l’univers impitoyable de monde du travail qui est passé à la moulinette : Ils sont trois couples dont les maris travaillent dans la même entreprise. Pourquoi y a-t-il un petit monsieur qui occupe tous les matins le bureau d’un employé ? Faut-il accepter d’aller manger un risotto aux fruits de mer chez le chef de service et supporter sa femme qui est folle sans sourciller ? Chef, qui est bientôt à la retraite, des perspectives s’ouvrent… Chacun baigne dans sa folie et ses peurs, n’acceptant de voir les autres que s’ils répondent à leurs angoisses.

Rémi De vos propose une vision assez noires et sarcastique, façon jeu de massacre, de ce que peut être le travail mais avec un côté absurde très drôle. Avec une montée progressive en puissance de l’ambiance délirante, nos zygomatiques s’étirent de plus en plus pour terminer par rire à gorge déployée lors du final explosif.

J’ai aimé le décor gigantesque et très stylisé où les comédiens ont l’air si petits et concentrés sur leur propre univers comme s’ils portaient des œillères. La mise en scène de Jean-Michel Ribes est redoutable de précision. La scénographie de Sophie Perez est très réussie.

Les six comédiens sont excellents et les trois couples sont bien ‘assortis’ et mention spéciale pour Gilles Gaston-Dreyfus qui est un parfait cadre rebelle et aux dents longues
Afficher les 4 commentaires
11 juil. 2015
7/10
106
La tradition instaurée par Muriel Mayette perdure, et c'est tant mieux.

Les six élèves-comédiens de la promo 2014-2015, sous la houlette de Michel Vuillermoz, ont donc "montré" aux spectateurs du Studio-Théâtre du Carrousel du Louvre leur savoir-faire et leur savoir-jouer.

Pour l'occasion, Vuillermoz avait demandé à son grand ami Remi De Vos de leur écrire une pièce à six personnages, trois couples. Il s'agissait donc d'une véritable création.
Le couple.

Sujet inépuisable, sujet inépuisé, sujet en permanence renouvelable, sujet en permanence renouvelé.
Soyons justes : il ne s'agit pas de la meilleure pièce de De Vos, on préférera, sur le même sujet son fameux "Trois ruptures".

Les six jeunes s'en sortent très bien, et sont très crédibles. L'enthousiasme des spectateurs (des amis, des parents, des aficionados du Français.....) était là pour saluer leur prestation.

Comme à chaque saison, il faudra les suivre, et peut-être un jour les retrouver en tant que pensionnaires de la grande maison.