Critiques pour l'événement Jo avec Didier Bourdon, Audrey Fleurot et Dominique Pinon
Une comédie pleine de rebondissements, de quiproquos et cocasseries.
Le casting, au service de cette farce qui fait fit du réalisme, en fait des caisses, mais le propos s'y prête. Audrey Fleurot se révèle brillante dans cette comédie, face à un Didier Bourdon que l'on retrouve dans son élément. Le reste de la distribution est à l'avenant et redouble d'énergie pour nous entraîner dans l'intrigue, dont on se demande comment le protagoniste va pouvoir se sortir, entre le flic qui se méfie de lui ouvertement, sa belle-mère envahissante, et son ouvrier de maison zélé et naïf.
Toute cette fine équipe évolue dans un décor bluffant, vaste et détaillé, réalisation de Jean Haas. On se croirait réellement dans un pavillon chic de banlieue, face au salon cosy du couple Brisebard, avec vue sur le jardin où trône une oeuvre d'art pour le moins surprenante !
Un agréable divertissement dans un bien agréable écrin.
Le casting, au service de cette farce qui fait fit du réalisme, en fait des caisses, mais le propos s'y prête. Audrey Fleurot se révèle brillante dans cette comédie, face à un Didier Bourdon que l'on retrouve dans son élément. Le reste de la distribution est à l'avenant et redouble d'énergie pour nous entraîner dans l'intrigue, dont on se demande comment le protagoniste va pouvoir se sortir, entre le flic qui se méfie de lui ouvertement, sa belle-mère envahissante, et son ouvrier de maison zélé et naïf.
Toute cette fine équipe évolue dans un décor bluffant, vaste et détaillé, réalisation de Jean Haas. On se croirait réellement dans un pavillon chic de banlieue, face au salon cosy du couple Brisebard, avec vue sur le jardin où trône une oeuvre d'art pour le moins surprenante !
Un agréable divertissement dans un bien agréable écrin.
La nouvelle adaptation et la mise en scène de Benjamin Guillard donne la part belle aux comédiennes, Audrey Fleurot en tête, belle comédienne habituée à des rôles plus sérieux, se lâche complètement elle a un potentiel comique qui en fait la reine de la soirée, ainsi que Bernadette Le Saché, qui dans une scène mémorable, “dirige” les malfrats qui s’en prennent à son gendre, pensant que ce sont des comédiens engagés par lui !
Didier Bourdon est Antoine, qui devant ces deux “tornades” joue la carte du mari amoureux mais assassin gaffeur ! Dominique Pinon est le policier fouineur, il doit bien se douter de quelque chose, mais les Brisebard sont si sympathiques !
La distribution est de bon niveau avec en tête , Jérôme Anger, Guillaume Briat, Didier Brice, Clotilde Daniault, Grégory Quidel, Jennie-Anne Walker, qui se donnent à fond dans cette comédie qui gagnerait à être plus déjantée. Et je n’aurai garde d’oublier le décor soigné de Jean Haas !
Didier Bourdon est Antoine, qui devant ces deux “tornades” joue la carte du mari amoureux mais assassin gaffeur ! Dominique Pinon est le policier fouineur, il doit bien se douter de quelque chose, mais les Brisebard sont si sympathiques !
La distribution est de bon niveau avec en tête , Jérôme Anger, Guillaume Briat, Didier Brice, Clotilde Daniault, Grégory Quidel, Jennie-Anne Walker, qui se donnent à fond dans cette comédie qui gagnerait à être plus déjantée. Et je n’aurai garde d’oublier le décor soigné de Jean Haas !
Jo est une adaptation du film français éponyme de Jean Girault, sorti en 1971 avec comme distribution Louis de Funès, Bernard Blier et Claude Gensac.
Antoine Brisebard écrit des comédies qui connait le succès, il est victime du chantage exercé pas Jo, qui le menace de révéler les secrets de jeunesse de sa femme Sylvie. Il prépare alors un scénario pour se débarrasser définitivement du maître-chanteur. Seulement, tout ne se déroule pas comme prévu… A priori, ce n’est pas Jo qu’il a tué selon la police et il faut cacher le corps afin qu’il ne soit jamais découvert.
Je n’avais pas revu le film depuis quelques années mais les célèbres mimiques de Louis de Funès qui jouait le personnage principal, étaient toujours bien présentes dans mon esprit. Je me demandais comment Didier Bourdon allait reprendre le rôle avec une légère appréhension mais je vous rassure de suite, nous sommes loin d’une pâle copie du maitre. Didier Bourdon a su trouvé son style et ses répliques font mouche, on rit devant son air ahuri. Il nous fait oublier Louis De Funès, pari gagné !
La révélation pour moi dans cette pièce est Audrey Fleurot : une superbe comédienne dynamique, dotée d’une présence pêchue sur scène et qui nous fait beaucoup rire. Le passage en breton est mémorable !
Bref la mise en scène de Benjamin Guillard est fluide et agréable dans un décor bien agréable de Jean Haas. J’ai aussi apprécié les noirs qui ne sont pas de simples moments de transitions. L’intrigue, certes connue, est bien ficelée et bourrée de rebondissements. Pour ma camarade de soirée qui ne connaissait pas le film, l’histoire est aussi plaisante à ses yeux qu’aux miens qui avaient déjà vu le film.
On passe une bonne soirée.
Antoine Brisebard écrit des comédies qui connait le succès, il est victime du chantage exercé pas Jo, qui le menace de révéler les secrets de jeunesse de sa femme Sylvie. Il prépare alors un scénario pour se débarrasser définitivement du maître-chanteur. Seulement, tout ne se déroule pas comme prévu… A priori, ce n’est pas Jo qu’il a tué selon la police et il faut cacher le corps afin qu’il ne soit jamais découvert.
Je n’avais pas revu le film depuis quelques années mais les célèbres mimiques de Louis de Funès qui jouait le personnage principal, étaient toujours bien présentes dans mon esprit. Je me demandais comment Didier Bourdon allait reprendre le rôle avec une légère appréhension mais je vous rassure de suite, nous sommes loin d’une pâle copie du maitre. Didier Bourdon a su trouvé son style et ses répliques font mouche, on rit devant son air ahuri. Il nous fait oublier Louis De Funès, pari gagné !
La révélation pour moi dans cette pièce est Audrey Fleurot : une superbe comédienne dynamique, dotée d’une présence pêchue sur scène et qui nous fait beaucoup rire. Le passage en breton est mémorable !
Bref la mise en scène de Benjamin Guillard est fluide et agréable dans un décor bien agréable de Jean Haas. J’ai aussi apprécié les noirs qui ne sont pas de simples moments de transitions. L’intrigue, certes connue, est bien ficelée et bourrée de rebondissements. Pour ma camarade de soirée qui ne connaissait pas le film, l’histoire est aussi plaisante à ses yeux qu’aux miens qui avaient déjà vu le film.
On passe une bonne soirée.
Dans le même genre
Les avis de la rédaction