Critiques pour l'événement Jeanne et Marguerite
16 juin 2017
9/10
56
L’Histoire se répète, dit-on… mais les histoires d’amour, aussi ?

Marguerite à Nice il y a 100 ans et Jeanne à Paris aujourd’hui nous racontent comme si nous étions près d’elles, dans un salon ou dans un bar, les amours qui ont scellé leurs vies.

Jeanne et Marguerite inscrivent leurs parcours dans une semblable volonté de trouver leurs parts de bonheur, malgré les douleurs et les frustrations. Elles cherchent et reçoivent les plaisirs intenses et voluptueux de l’amour même s’il leur faut payer chèrement le droit d’y goûter. Car c’est au prix de l’attente de l’autre et de soumission à l’absence, qu’elles vont vivre leurs relations amoureuses.

Traversées par les guerres d’hier et d’aujourd’hui, tamisées au filtre des séparations, les rencontres peu nombreuses de Marguerite et Eugène comme celles de Jeanne et James (mais s’appelle-t-il vraiment James ?) ont creusé les sillons de la patience et du doute.

Attentes farouches et vaines, aux destins identiquement douloureux. Jeanne et Marguerite, meurtries à jamais, nous disent la même horreur devant la chute vertigineuse de l’espérance et le nécessaire renoncement de l’autre.

L’une comme l’autre vont-elles surpasser la perte ? L’une comme l’autre trouveront-elles dans l’écriture le moyen de transcender le manque ? Les cartes postales et les belles lettres échangées entre Marguerite et Eugène sont remplacées par des cahiers. Les conversations téléphoniques et les mails de Jeanne et James deviennent des pages de livre.

Une fin sans fin pour ces belles histoires d’amour.

La pièce de Valérie Péronnet est tirée de son roman éponyme, inspiré d’histoires vraies, écrit en 2011. Le texte émouvant nous prend aussitôt. Femmes singulières par le cheminement qu’elles empruntent et l’ardeur passionnelle qu’elles démontrent, Jeanne et Marguerite nous touchent. L’écriture est chaleureuse et sympathique, souvent drôle.

La mise en scène de Christophe Luthringer, très habilement composée, sert la narration des récits en jouant avec les accessoires et les lumières. L’effet est réussi.

Françoise Cadol joue Jeanne et Marguerite avec aisance et fluidité. Toute en finesse et espièglerie, en empathie totale avec ses personnages, cette brillante comédienne nous captive. Les émotions à fleur de larmes et les sensations joyeuses et tristes nous accompagnent au rythme de ses monologues intimes et puissants.

Un beau et émouvant spectacle.
31 juil. 2015
9/10
126
Encore une histoire d'amour ? En fin plutôt des histoires d'amours ?

Mais c'est tellement bien joué et tellement émouvant que l'on veut bien le revoir :-)
2 avr. 2014
9/10
218
C’est excellent ! Françoise Cadol est extraordinaire, elle nous tient en haleine durant tout le spectacle. Elle magnifie ce texte dont le thème peut paraître banal pour en faire une pépite. Elle réussit la prouesse de nous transporter dans deux histoires sans jamais nous y perdre. On sourit, on s’émeut, on se sent gêné, on compatit tout au long de ce monologue.
La mise en scène est à soulignée, l’ingéniosité du jeu de lumière nous transporte 100 ans en arrière en une fraction de seconde.
Il n’y a pas grande chose à rajouter quand c’est de cette qualité, à part MERCI.
3 févr. 2014
10/10
269
Waouh !

Que dire de plus que "waouh" ? Un texte superbe et émouvant sublimé par une actrice incroyable. Françoise Cadol réussit à nous émouvoir d'une façon inattendue au théâtre grâce à une interprétation d'une justesse remarquable. Quel sentiment que de sentir ses propres yeux se remplir de larmes en même temps que ceux de la comédienne ! C'est le cœur serré que vous ressortirez de ce monologue brillant et intimiste que vous susurre cette femme.

Une mise en scène qui si elle peut paraitre simple n'en est pas moins ingénieuse et participe grandement à ce tsunami émotionnel.

Un seul conseil, allez-y ! Tout simplement admirable !