Critiques pour l'événement Je parle à un homme qui ne tient pas en place
28 oct. 2018
7,5/10
12
C’est l’histoire d’une amitié entre deux hommes, l’histoire d’une correspondance, presque un monologue, entre un navigateur et un comédien. C’est intime, tendre et puissant.

On pourrait presque trouver que c’est impudique car Gamblin se met à nu devant nous, avec ses analyses, ses émotions, ses réflexions et l’on sent qu’il il y a réellement beaucoup de lui dans cette pièce. Cette amitié exceptionnelle nous est offerte et Jacques Gamblin prend plaisir à nous la donner comme on offre un cadeau dont on est particulièrement fier.
Soit on déteste, soit on adore cette pièce. On peut en effet être choqué par cette indécence, cette manière de se raconter et de ne parler que de soi. Ou à l’inverse être embarqué avec eux sur ce bout de chemin qu’ils ont partagé de manière intense et condensée.
Personnellement je me suis laissée prendre à son jeu. Car Gamblin est joueur, il est taquin, il joue manifestement avec nous, nous manipule avec bienveillance pour nous faire partager ses souvenirs, nous amener à ressentir ce qu’il a éprouvé.
Il parle, il chante, il sourit, il s’inquiète, rassure, questionne…

Pris par son charme et son énergie, je ne l’ai pas lâché. Un joli voyage à faire avec lui.