Critiques pour l'événement Hotel Europe
3 oct. 2014
5/10
248 0
BHL est déjà une bête de scène, un rhéteur formidable, un penseur articulé et un activiste efficace. Qu'apporte la mise en scène un peu surjouée de son discours par le truchement de sa genèse ?

Pas grand chose sinon un surpoids de grandiloquence qui, au final, le dessert. L'original très incarné se suffit amplement et surpasse de loin son avatar un peu mince. Et pas seulement parce que l'acteur a maigri. Reste une plongée intéressante et profondément humaine dans les entrailles du philosophe engagé.

Mais on regrette le ton sentencieux qui dessert la nuance du propos.
14 sept. 2014
6,5/10
202 0
Jacques Weber livre ici un véritable tour de force. Il vit littéralement le texte qu'il doit servir et nous embarque avec lui. Sauf que le texte est long, très long même et qu'il est difficile de ne pas décrocher.

Le metteur en scène arrive pourtant à nous récupérer à coup de recherches sur Google qui sont, pour le coup, totalement ancrées dans notre époque mais sinon c'est vraiment trop long.

Reste l'acteur, magistral et qui se dépense sans compter. Il sert réellement le texte de BHL.
11 sept. 2014
7/10
216 0
S'il fallait retenir une chose de cette pièce, ce serait la prestation exceptionnelle de Jacques Weber. Seul sur scène, dissertant pendant 2 heures sur le passé et l'avenir de l'Europe, et parvenant pour autant à captiver l'attention du public et nous entraîner dans son sillage sur les routes du Vieux continent. Quelle prouesse !

Du coup, le caractère inégal du texte de BHL dessert la pièce, alternant entre des fulgurances qui font réfléchir et des lieux communs qui font sourire. Une partition assez attendue et surannée sur les grands hommes et penseurs fondateurs de l'Europe disparus, heureusement mise en musique de façon magistrale par un Jacques Weber habité par son sujet.