Critiques pour l'événement Fleur de cactus
Sans trop d'attente je suis allée voir Fleur de Cactus, et j'en suis ressortie très satisfaite !
C'est une jolie comédie rafraîchie par la mise en scène de Michel Fau...
Les décors sont joliment kitch et donnent le ton de la pièce !
Ce qui en fait surtout un très bon divertissement, c'est la finesse du jeu de Catherine Frot qui est tout à fait attachante et délicieuse dans son rôle de secrétaire médicale sainte-ni-touche !
Il manquerait juste un peu plus d’énergie corporelle en faisant mieux vivre l'espace pour en faire un vrai bon boulevard !
C'est une jolie comédie rafraîchie par la mise en scène de Michel Fau...
Les décors sont joliment kitch et donnent le ton de la pièce !
Ce qui en fait surtout un très bon divertissement, c'est la finesse du jeu de Catherine Frot qui est tout à fait attachante et délicieuse dans son rôle de secrétaire médicale sainte-ni-touche !
Il manquerait juste un peu plus d’énergie corporelle en faisant mieux vivre l'espace pour en faire un vrai bon boulevard !
Cette pièce promet de faire passer un bon moment. Les comédiens interprètent formidablement bien leurs rôles et la pièce est bien écrite.
Parfois quelques longueurs mais l'on reste sur une bonne impression.
Parfois quelques longueurs mais l'on reste sur une bonne impression.
Pièce de boulevard qui nous offre une formidable régression en âge (pour ceux qui ont connu "Au théâtre ce soir", bien sûr !) et nous démontre (s'il le fallait) que Catherine Frot est une comédienne formidable. C'est elle qui tient la pièce d'un bout à l'autre. Michel Fau, tant par son jeu que par sa mise en scène ne démérite pas. Le reste de la troupe, de mon point de vue, surjoue, et c'est bien dommage.
Attention ! Comme dans les pièces de ce genre, les premiers instants sont un peu laborieux, le temps pour les auteurs d'installer les personnages.
Allez-y pour Catherine Frot !
Attention ! Comme dans les pièces de ce genre, les premiers instants sont un peu laborieux, le temps pour les auteurs d'installer les personnages.
Allez-y pour Catherine Frot !
Cette pièce a été une très bonne surprise pour moi qui ne suis pas fan de théâtre de Boulevard.
Les acteurs interprètent leur personnage avec une certaine distance et un second degré qui les rend très particulier. Les émotions sont en retenue et il n'y a pas de cris ( appréciable quand on est dans les premiers rangs ! ).
Décors magnifiques !!
Les acteurs interprètent leur personnage avec une certaine distance et un second degré qui les rend très particulier. Les émotions sont en retenue et il n'y a pas de cris ( appréciable quand on est dans les premiers rangs ! ).
Décors magnifiques !!
C'est effectivement La Comédie de la rentrée théâtrale, distrayante et drôle.
Les décors sont astucieux, les costumes très 60's et la mise en scène est parfaite.
Catherine Frot et Michel Fau sont excellents et merci pour la présentation de la troupe à la fin de la pièce.
Les décors sont astucieux, les costumes très 60's et la mise en scène est parfaite.
Catherine Frot et Michel Fau sont excellents et merci pour la présentation de la troupe à la fin de la pièce.
Une nouvelle fois, Michel Fau et son équipe nous offrent du théâtre de plaisir.
Les décors sont astucieux et ambitieux, ni trop ni pas assez. La mise en scène étonnante et rigolote comme la direction d’acteurs au cordeau nous offrent ici un savoureux boulevard. Sans oublier le clin d’œil à l’émission télé « au théâtre ce soir » en guise de référence.
Périlleux défi que de monter un Barillet et Gredy en 2015. Le risque n’est pas loin de tomber dans le « ringard » façon kitch ou au contraire le « mauvais contemporain » façon chasse aux effets. Là, rien de tout ça, c’est propre, c’est amusant et surtout, tout est au service du texte.
Cela nous donne un spectacle intelligemment distrayant, servi en plus par une admirable distribution, avec une Catherine Frot qui nous montre une nouvelle facette de son talent.
Catherine Frot, quelle grande comédienne que cette dame : Passer de « Oh les Beaux Jours » à « Marguerite » (et j’en passe bien sûr) pour jouer aujourd’hui « Fleur de Cactus », chapeau bas Madame !
Les décors sont astucieux et ambitieux, ni trop ni pas assez. La mise en scène étonnante et rigolote comme la direction d’acteurs au cordeau nous offrent ici un savoureux boulevard. Sans oublier le clin d’œil à l’émission télé « au théâtre ce soir » en guise de référence.
Périlleux défi que de monter un Barillet et Gredy en 2015. Le risque n’est pas loin de tomber dans le « ringard » façon kitch ou au contraire le « mauvais contemporain » façon chasse aux effets. Là, rien de tout ça, c’est propre, c’est amusant et surtout, tout est au service du texte.
Cela nous donne un spectacle intelligemment distrayant, servi en plus par une admirable distribution, avec une Catherine Frot qui nous montre une nouvelle facette de son talent.
Catherine Frot, quelle grande comédienne que cette dame : Passer de « Oh les Beaux Jours » à « Marguerite » (et j’en passe bien sûr) pour jouer aujourd’hui « Fleur de Cactus », chapeau bas Madame !
L’ovni Michel Fau étend sa nébuleuse d’étoiles inoubliables en poursuivant sa relecture des classiques du boulevard. Après Un amour qui ne finit pas d’André Roussin, le tout jeune quinqua hyperactif s’attaque à un plus gros morceau avec Fleur de cactus. Pièce culte du répertoire, l’ouvrage de Barillet et Grédy n’a pas pris une ride en cinquante ans et Fau le remet au goût du jour avec une passion vintage avouée. Partageant la vedette avec la délicieuse Catherine Frot, idéale en potiche dévouée qui se rebelle, le tourbillon baroque nous propulse dans les stratosphères de l’absurde. Succès d’ores et déjà assuré au Théâtre Antoine !
Depuis quelques années, Michel Fau déclare régulièrement sa flamme au genre souvent si décrié du boulevard. Biberonné au Théâtre ce soir et acteur fétiche d’Olivier Py, il dépoussière des pièces jetées aux oubliettes avec un dynamisme et une folie imparables. Dans le décor rétro et acidulé de son frère Bernard Fau, le fantasque metteur en scène orchestre cette cascade mensongère avec un incessant abattage.
Se distribuant dans le rôle peu gratifiant du veule dentiste, Michel Fau régale en faux mari misogyne, jaloux et mielleux. À ses côtés, Catherine Frot campe une secrétaire en pleine révolution intérieure : de petite souris soumise, elle se métamorphose en cougar resplendissante dans son fourreau lamé d’or et son vison. Elle s’affirme avec une touchante détermination tout en laissant transparaître la tendresse et la bienveillance qu’on lui connaît. Les deux font la paire ! Le tandem fonctionnait déjà à ravir sur grand écran dans Marguerite : leur complicité éclate encore davantage sur les planches.
La jeune pousse Mathilde Bisson s’avère décidément prometteuse : avec ses allures de vamp à la BB et son look France Gall très 60’s, elle s’envole dans le rôle de l’enquiquineuse de première. Boudeuse et fraîche, elle charme sans souci. Le séduisant Wallerand Denormandie tombe souvent le haut (pour notre plus grand bonheur) et joue le voisin-confident avec un détachement de play-boy savoureux. Cyrille Eldin est parfait en ami beauf tandis que Marie-Hélène Lentini campe une cliente bourgeoise à mourir de rire. Décidément, la machine à rire de Michel Fau est en branle et ne semble pas près de s’arrêter.
Depuis quelques années, Michel Fau déclare régulièrement sa flamme au genre souvent si décrié du boulevard. Biberonné au Théâtre ce soir et acteur fétiche d’Olivier Py, il dépoussière des pièces jetées aux oubliettes avec un dynamisme et une folie imparables. Dans le décor rétro et acidulé de son frère Bernard Fau, le fantasque metteur en scène orchestre cette cascade mensongère avec un incessant abattage.
Se distribuant dans le rôle peu gratifiant du veule dentiste, Michel Fau régale en faux mari misogyne, jaloux et mielleux. À ses côtés, Catherine Frot campe une secrétaire en pleine révolution intérieure : de petite souris soumise, elle se métamorphose en cougar resplendissante dans son fourreau lamé d’or et son vison. Elle s’affirme avec une touchante détermination tout en laissant transparaître la tendresse et la bienveillance qu’on lui connaît. Les deux font la paire ! Le tandem fonctionnait déjà à ravir sur grand écran dans Marguerite : leur complicité éclate encore davantage sur les planches.
La jeune pousse Mathilde Bisson s’avère décidément prometteuse : avec ses allures de vamp à la BB et son look France Gall très 60’s, elle s’envole dans le rôle de l’enquiquineuse de première. Boudeuse et fraîche, elle charme sans souci. Le séduisant Wallerand Denormandie tombe souvent le haut (pour notre plus grand bonheur) et joue le voisin-confident avec un détachement de play-boy savoureux. Cyrille Eldin est parfait en ami beauf tandis que Marie-Hélène Lentini campe une cliente bourgeoise à mourir de rire. Décidément, la machine à rire de Michel Fau est en branle et ne semble pas près de s’arrêter.
Qui s'y Frot s'y pique.
Le théâtre de Boulevard a conservé de grands auteurs tels que Poiret Veber Roussin ou Bourdet.
Et bien sûr il reste un tandem indiscutable : Barillet Et Grédy.
Ce duo, qui a connu son heure de gloire dans les années soixante. Notamment grâce à Jacqueline Maillan qui interpréta pas moins de trois pièces du tandem, semblait oublié, disparu, et voici que grâce à Michel Fau, leur théâtre reparaît. En effet le comédien a décidé de ressortir "Fleur de Cactus" une comédie, comme son nom l'indique, des plus piquantes et des plus insolentes. Pour ce faire, il choisit Catherine Frot pour tenir le rôle principal. La comédienne que l'on connaît pour sa grande légèreté et sa sensibilité en tous points, reprend le rôle créé par Sophie Desmarets il y a cinquante ans.
Son rôle, une secrétaire dévouée corps et âmes à son patron. Celui ci dentiste de profession et mythomane patenté nous rappelle sans doute ce que signifie mentir comme un arracheur de dents, à telle enseigne qu'il doit faire croire en un mariage qui doit le conduire au divorce.
Il décide donc de prendre les services de sa secrétaire et de la faire passer pour sa femme auprès de sa maîtresse.
Tout semble bien se dérouler si tous les fameux détails qu'il oublie et tente de combler par un nombre incommensurable de galipettes ne se multipliaient pas.
Les auteurs échappent à la règle conventionnelle du boulevard qui veut que la maîtresse à qui l'on promet le divorce pour se remarier avec elle ainsi que la rivalité entre les deux femmes.
Cette fois les deux femmes semblent d'accord sur tous les principes, l'une par amour l'autre par obligation.
Comme dans toutes pièces de Boulevard qui se respecte, les rebondissements et les quiproquos s'enchaînent à un rythme haletant pimentés par de savoureuses et insolentes répliques.
Catherine Frot et Michel Fau s'en donnent à coeur joie et forment un tandem des plus hilarants et des plus complices dans cette comédie savoureuse.
Les décors signés Bernard Fau sont de qualité et nous font revivre l'atmosphère des années soixante avec ces palettes de couleur rappelant les films de Jacques Demy.
Catherine Frot joue un personnage savoureux et surprenant qui habilement retourne la situation à son avantage et se dévoile complètement comme femme assumée.
Évidemment une pièce de cet acabit ne serait rien sans les nombreux rôles secondaires.
On retrouve avec beaucoup de joie l'excentrique Marie Hélène Lentini dans un rôle de bourgeoise décalée qu'elle interprète avec Maestria.
On découvre aussi les deux benjamins de la pièce Mathilde Bisson et Wallerand de Normandie qui apportent une jeunesse et une respiration nouvelle.
Sans oublier le fabuleux Cyrille Eldin qui nous régale de par son insolence et sa maladresse.
Un bon moment de théâtre en perspective ou les rires fusent de tous côtés sans jamais aucune vulgarité.
En famille ou entre amis fleur de cactus est un bon boulevard recréé dans la tradition et qui nous l'espérons permettra de ressortir d'autres merveilles du théâtre de Boulevard que l'on a oublié aujourd'hui.
Le théâtre de Boulevard a conservé de grands auteurs tels que Poiret Veber Roussin ou Bourdet.
Et bien sûr il reste un tandem indiscutable : Barillet Et Grédy.
Ce duo, qui a connu son heure de gloire dans les années soixante. Notamment grâce à Jacqueline Maillan qui interpréta pas moins de trois pièces du tandem, semblait oublié, disparu, et voici que grâce à Michel Fau, leur théâtre reparaît. En effet le comédien a décidé de ressortir "Fleur de Cactus" une comédie, comme son nom l'indique, des plus piquantes et des plus insolentes. Pour ce faire, il choisit Catherine Frot pour tenir le rôle principal. La comédienne que l'on connaît pour sa grande légèreté et sa sensibilité en tous points, reprend le rôle créé par Sophie Desmarets il y a cinquante ans.
Son rôle, une secrétaire dévouée corps et âmes à son patron. Celui ci dentiste de profession et mythomane patenté nous rappelle sans doute ce que signifie mentir comme un arracheur de dents, à telle enseigne qu'il doit faire croire en un mariage qui doit le conduire au divorce.
Il décide donc de prendre les services de sa secrétaire et de la faire passer pour sa femme auprès de sa maîtresse.
Tout semble bien se dérouler si tous les fameux détails qu'il oublie et tente de combler par un nombre incommensurable de galipettes ne se multipliaient pas.
Les auteurs échappent à la règle conventionnelle du boulevard qui veut que la maîtresse à qui l'on promet le divorce pour se remarier avec elle ainsi que la rivalité entre les deux femmes.
Cette fois les deux femmes semblent d'accord sur tous les principes, l'une par amour l'autre par obligation.
Comme dans toutes pièces de Boulevard qui se respecte, les rebondissements et les quiproquos s'enchaînent à un rythme haletant pimentés par de savoureuses et insolentes répliques.
Catherine Frot et Michel Fau s'en donnent à coeur joie et forment un tandem des plus hilarants et des plus complices dans cette comédie savoureuse.
Les décors signés Bernard Fau sont de qualité et nous font revivre l'atmosphère des années soixante avec ces palettes de couleur rappelant les films de Jacques Demy.
Catherine Frot joue un personnage savoureux et surprenant qui habilement retourne la situation à son avantage et se dévoile complètement comme femme assumée.
Évidemment une pièce de cet acabit ne serait rien sans les nombreux rôles secondaires.
On retrouve avec beaucoup de joie l'excentrique Marie Hélène Lentini dans un rôle de bourgeoise décalée qu'elle interprète avec Maestria.
On découvre aussi les deux benjamins de la pièce Mathilde Bisson et Wallerand de Normandie qui apportent une jeunesse et une respiration nouvelle.
Sans oublier le fabuleux Cyrille Eldin qui nous régale de par son insolence et sa maladresse.
Un bon moment de théâtre en perspective ou les rires fusent de tous côtés sans jamais aucune vulgarité.
En famille ou entre amis fleur de cactus est un bon boulevard recréé dans la tradition et qui nous l'espérons permettra de ressortir d'autres merveilles du théâtre de Boulevard que l'on a oublié aujourd'hui.
Dans le même genre
Les avis de la rédaction