Critiques pour l'événement Expo Léonard de Vinci
Leonard de Vinci a peint peu de tableaux et c’est une formidable occasion d’en voir une bonne partie. Les carnets de dessin sont impressionnants et on sort enchantés.
J’ai lu les mauvaises critiques mais ne les comprends pas. Bref, je conseille !
J’ai lu les mauvaises critiques mais ne les comprends pas. Bref, je conseille !
Franchement décevant.
Je n’ai pas compris le message global, la construction de cette expo. Au final je ne sais plus faire la différence dans mon esprit entre les œuvres du maître et les autres et si je n’ai pas retenu grand chose de cette expo, je n’ai de toutes façons rien appris !
Je n’ai pas compris le message global, la construction de cette expo. Au final je ne sais plus faire la différence dans mon esprit entre les œuvres du maître et les autres et si je n’ai pas retenu grand chose de cette expo, je n’ai de toutes façons rien appris !
Le Louvre nous avait habitué à mieux ...
Lumière tellement tamisée / contrôlée qu’on ne voit pas grand chose, ni aux oeuvres ni aux explications / commentaires affichés, par ailleurs très succincts et peu explicites (même dans le guide papier disponible à l’entrée) ; du coup, le jeu principal devient de deviner le plus rapidement possible devant chaque oeuvre s’il s’agit d’une production de Leonard ou d’un de ses maitres-condisciples - élèves, or comme tout est mélangé et qu’il y en au total qu’une une très grande minorité du Maître, on s’en lasse rapidement ...
On aurait préféré une expo didactique, limitée à ses productions et à un nombre restreint de celles de ses confrères, dans un contexte plus agréable tant sur le plan ergonomique que sur le plan didactique, plutôt que ce qui ressemble assez rapidement à un fatras d’œuvres diverses dont on ne comprend pas toujours les raisons de leur présence, mélangées de surcroit avec des reproductions (de qualité médiocre de plus !!!) et quelques tableaux sublimes du Maitre ... Heureusement qu’il y a ça !!!
Très dommage !
Lumière tellement tamisée / contrôlée qu’on ne voit pas grand chose, ni aux oeuvres ni aux explications / commentaires affichés, par ailleurs très succincts et peu explicites (même dans le guide papier disponible à l’entrée) ; du coup, le jeu principal devient de deviner le plus rapidement possible devant chaque oeuvre s’il s’agit d’une production de Leonard ou d’un de ses maitres-condisciples - élèves, or comme tout est mélangé et qu’il y en au total qu’une une très grande minorité du Maître, on s’en lasse rapidement ...
On aurait préféré une expo didactique, limitée à ses productions et à un nombre restreint de celles de ses confrères, dans un contexte plus agréable tant sur le plan ergonomique que sur le plan didactique, plutôt que ce qui ressemble assez rapidement à un fatras d’œuvres diverses dont on ne comprend pas toujours les raisons de leur présence, mélangées de surcroit avec des reproductions (de qualité médiocre de plus !!!) et quelques tableaux sublimes du Maitre ... Heureusement qu’il y a ça !!!
Très dommage !
L'obsession Vinci.
Il y a très peu de peintures présentées à l'exposition, Léonard n'en ayant réalisé qu'une vingtaine.
Mais chacune d'entre elles est un choc !!
Ainsi la plupart des oeuvres sont des dessins et des études, mettant en lumière toutes les passions et les talents du grand génie.
Il y a du monde, soit.
La scénographie est brouillon, re soit.
Mais il est fort probable que l'occasion de voir réunies autant de ses d'oeuvres (180!) au même endroit ne se représente pas de sitôt ...
En ce qui me concerne, en sortant, j'ai eu envie de courir à Milan revoir La Cène et de me replonger dans le merveilleux livre de Sophie Chauveau.
Il y a très peu de peintures présentées à l'exposition, Léonard n'en ayant réalisé qu'une vingtaine.
Mais chacune d'entre elles est un choc !!
Ainsi la plupart des oeuvres sont des dessins et des études, mettant en lumière toutes les passions et les talents du grand génie.
Il y a du monde, soit.
La scénographie est brouillon, re soit.
Mais il est fort probable que l'occasion de voir réunies autant de ses d'oeuvres (180!) au même endroit ne se représente pas de sitôt ...
En ce qui me concerne, en sortant, j'ai eu envie de courir à Milan revoir La Cène et de me replonger dans le merveilleux livre de Sophie Chauveau.
Un tel maître méritait d'être traité avec plus de professionnalisme, messieurs les spécialistes de l'art quelle déception !
Réunir autant d'oeuvres, de dessins, de carnets et arriver à un tel gâchis pour un artiste qui a passé sa vie à soigner le moindre détail et remettait sans cesse sur le métier son ouvrage... Aucune suite dans les présentations, des réflectographies éloignées des oeuvres, des vitrines inaccessibles, éclairages médiocres, beaucoup trop de monde malgré des horaires imposés, un audioguide sans intérêt.
Les organisateurs se sont fait visiblement plaisir, ce n'est pas ce que l'on attendait d'eux.
Réunir autant d'oeuvres, de dessins, de carnets et arriver à un tel gâchis pour un artiste qui a passé sa vie à soigner le moindre détail et remettait sans cesse sur le métier son ouvrage... Aucune suite dans les présentations, des réflectographies éloignées des oeuvres, des vitrines inaccessibles, éclairages médiocres, beaucoup trop de monde malgré des horaires imposés, un audioguide sans intérêt.
Les organisateurs se sont fait visiblement plaisir, ce n'est pas ce que l'on attendait d'eux.
Un scandale!
Des numéros qui ne sont pas dans l'ordre, des tas de petits dessins sans intérêt et des refectographies qui masquent le peu d'oeuvres de qualité exposées.
Et des panneaux qui n'apportent rien, avec un discours abscons et sans intérêt, la commissaire s'est fait plaisir en s'écoutant parler pour ne rien dire.
Des numéros qui ne sont pas dans l'ordre, des tas de petits dessins sans intérêt et des refectographies qui masquent le peu d'oeuvres de qualité exposées.
Et des panneaux qui n'apportent rien, avec un discours abscons et sans intérêt, la commissaire s'est fait plaisir en s'écoutant parler pour ne rien dire.
Malgré une attente importante pour avoir des billets et réserver un créneau horaire pour ne pas être trop nombreux et bien c’est raté pas beaucoup de place ou se mettre pour admirer les oeuvres (l'espace étant trop confiné).
En fait beaucoup d'oeuvres sont déjà au Louvre !
J'ai donc pu admirer celles venant d'autres musées ou des collections de Queen Elizabeth.
les carnets, les croquis, et quelques oeuvres d'après Léonard, rien de transcendant en fait.
J'ai été plutôt déçue.
Je retournerai au Louvre quand la folie Léonard sera passée !
J'ai donc pu admirer celles venant d'autres musées ou des collections de Queen Elizabeth.
les carnets, les croquis, et quelques oeuvres d'après Léonard, rien de transcendant en fait.
J'ai été plutôt déçue.
Je retournerai au Louvre quand la folie Léonard sera passée !
Pour le cinquième centenaire du décès du grand Maitre italien mort au Clos Lucé le 02 mai 1519, le musée du Louvre s’offre l’Exposition de l’année avec Leonard De Vinci.
Le parcours permet d’en savoir plus sur l’artiste, d’en mesurer une fois encore tout le génie et de découvrir toute l'étendue de sa palette : formidable coup de pinceau mais aussi de crayon, architecte, ingénieur…Quel bonheur de contempler ses dessins (même si il faut se positionner à quelques centimètres pour en apprécier toute la justesse et la force), ses tableaux (une grande partie de sa production) – même si attention la Joconde n’est pas dans l’espace d’exposition-, ses sculptures, ses planches anatomiques, …
Le tableau le plus cher du monde, le Salvator Mundi, n’est pas présent mais on peut en voir une copie réalisée par un de ses élèves.
Il faut savoir se frayer un passage parmi la foule mais c’est le prix à payer de l’éblouissement !
Et cerise sur le gâteau grâce aux progrès techniques actuels utilisés (la réflectographie infrarouge) on découvre comme par magie sa technique picturale ...
Un merveilleux moment avec ce génie.
Le parcours permet d’en savoir plus sur l’artiste, d’en mesurer une fois encore tout le génie et de découvrir toute l'étendue de sa palette : formidable coup de pinceau mais aussi de crayon, architecte, ingénieur…Quel bonheur de contempler ses dessins (même si il faut se positionner à quelques centimètres pour en apprécier toute la justesse et la force), ses tableaux (une grande partie de sa production) – même si attention la Joconde n’est pas dans l’espace d’exposition-, ses sculptures, ses planches anatomiques, …
Le tableau le plus cher du monde, le Salvator Mundi, n’est pas présent mais on peut en voir une copie réalisée par un de ses élèves.
Il faut savoir se frayer un passage parmi la foule mais c’est le prix à payer de l’éblouissement !
Et cerise sur le gâteau grâce aux progrès techniques actuels utilisés (la réflectographie infrarouge) on découvre comme par magie sa technique picturale ...
Un merveilleux moment avec ce génie.
Les avis de la rédaction