Critiques pour l'événement Exercices de styles
7,5/10
28 0
Michel ABECASSIS adapte et met en scène au Chien qui Fume le chef d’œuvre de Raymond QUENEAU « Exercice de Style ». Il y a deux ans dans le même théâtre j’avais adoré « OULIPO », reprise d’une création initiale au Théâtre du Rond-Point il y a quelques années.

L’histoire est simple : « l’autobus arrive. Un zazou à chapeau monte. Un heurt il y a. Plus tard devant Saint Lazare il est question d’un bouton ». Cette querelle est racontée de 99 manières différentes, dans le pur style oulipien dont une trentaine retenue pour ce spectacle.

La grande force réside dans la mise en scène de Michel ABECASSIS, inventive et drôle qui fait entrer le spectateur dans cet univers loufoque, décalé, délirant, absurde. Elle est aussi dans le solide trio qu’il forme avec Pierre OLLIER et Guillaume VAN’T HOFF. Les trois personnages en queue de pie et col roulé aux couleurs primaires alternent les rythmes musicaux, les accents, les bruitages. L'anecdote est racontée de manière claire, ce qui suffit à rendre compréhensible les autres versions. Encore que, est-ce vraiment le but ?
Si j’ai moins ri et suis moins enthousiaste que pour « Oulipo » j’ai beaucoup aimé cette plongée dans l’univers de Raymond QUENEAU et ce texte que je lis très souvent. Je suis aussi admirative devant la maîtrise technique de ce trio : ce texte très difficile est restitué avec un tel brio et il y a une qualité d’écoute assez rare.

Le public ne s’y trompe pas puisque la salle est comble dès le premier soir de ce festival Off qui démarre. Il applaudit longuement. C’est volontairement que je ne vous dévoile pas plus de détails sur les surprises que vous découvrirez en venant applaudir La Compagnie de l’Eveil. Un conseil : réservez à l’avance !

En Bref : Un régal oulipien