Critiques pour l'événement Electre / Oreste
2 juil. 2019
1,5/10
5
Tout à fait d'accord avec une critique de Anne Demazure qui a tout résumé...
Quel dommage, sur un texte pareil (mais difficile à entendre, parfois, à cause de la sonorisation, et de la musique de fond permanente) de nous infliger une mise en scène qui oscille entre la provocation (Electre croquant le pénis du cadavre de son beau-père et recrachant du sang...) et la transe trash, moche et folle des compagnes d'Electre.
Rien ne nous est épargné, des corps sanguinolents, des postures laides, des costumes crades... La Comédie Française?
Avec la même volonté de mise en scène originale, et un peu moins de provocation, cela aurait pu être magnifique. Car il y a beaucoup de bonnes idées, tout n'est pas à jeter.
Comme cette autre internaute, j'ai vu de nombreux spectateurs quitter la salle et ne pas apprécier cette caricature. Oui, elle a raison: Il faut oser dire quand le Roi est tout nu!
Ce serait intéressant de savoir ce qu'en pense les comédiens, une telle excellence desservie comme cela?
19 juin 2019
0,5/10
25
Que de dithyrambes pour ce toupet (de quel droit ???) d'associer 2 pièces que l'auteur, je présume, a choisi de séparer !

Que d'éloges pour cette mise en scène caca/prout, "dégueulasse" oui, qui nous (je n'étais pas la seule dans la salle) contraint à fermer les yeux pour entendre le texte, infecte démesure qui, une fois encore (c'est la mode actuellement chez les metteurs en scène de scandaliser, aussi bien à l'opéra), veut saturer le regard plutôt que d'intéresser les oreilles (et le cerveau...) cad vanter (?) les mérites (?) du metteur en scène. Et quel gâchis que d'entraîner de si bons acteurs dans ces cacateries gores…

Une nuance cependant et un satisfecit : personne à poil pour une fois ! En face de ça une audace plus qu’ignoble, encore une : la dévoration par la malheureuse Electre du pénis d’Egisthe, est-ce que c’est écrit ça ? Euripide s’est retourné dans sa tombe, vous ne l’avez pas entendu ? Et puis quoi encore : une vraie copulation sur scène ? Ca reste à faire, on va y venir, qui dessus qui dessous, qui par derrière…suivez mon regard. Je suis vraiment révoltée. En quoi cette orgie familiale fait-elle écho aux radicalismes ? Ah oui, faut vraiment faire feu de tous bois…et quelle jouissance (…) du moment qu’il y a violence et voyeurisme, repaissons-nous donc…
Serais-je la seule à oser dire que « le roi est nu » ??? Ecoeurée, j'ai pris une sacrée douche en revenant chez moi et je vais relire tranquillement, sans parasitage oro/anal (y’en a marre du stade anal) les textes magnifiques de notre ancêtre. Et puis je dois vous le dire franchement : ce ne sont plus les dérives intégristes qui m’inquiètent le plus…