Critiques pour l'événement Edelweiss [France Fascisme]
8 oct. 2023
7,5/10
2
La pièce nous raconte l'histoire d'intellectuels qui ont collaboré avec les nazis lors de la seconde guerre mondiale : Brasillach, Rebatet, Doriot, Laval, Déat, Céline...
Creuzevault touche volontairement un sujet difficile de la mémoire collective. Il nous livre la pensée dérangeante de ces intellectuels. Mélange d'antisémitisme profond, de populisme profond jusqu'aux réflexions les plus populistes faciles. L'objectif est atteint. On est dérangé. Les liens avec notre actualité sont disséminés. "On ne peut pas accueillir toute la misère du monde".
Dans ces tableaux qui se succèdent, on reste gênés, parfois en colère. Seul le traitement de Louis Ferdinand Céline n'apporte rien. Certaines scènes n'apportent pas grand-chose sinon de la provocation pure mais il est sûrement difficile de ne pas tomber dans ce travers avec ce thème.
Globalement, l'objectif est atteint. On en ressort avec l'irritation qu'il faut sur ce récit historique malgré, encore une fois, des moments inutiles. Certains passages stroboscopiques sont aussi plutôt inutiles.
La mise en scène est somme toute assez classique. Le son réglé sur scène est une idée originale.
Le jeu des acteurs est intéressant. Il y a eu quelques cafouillages mais c'est globalement bien joué.
J'ai apprécié la pièce même si j'en espérais plus.