Critiques pour l'événement Deux Mensonges et une Vérite
Pièce très inégale mais plaisante. Oui, il y a des lourdeurs, des longueurs, des gags téléphonés et pas très drôles, mais aussi des moments captivants, ou franchement délirants dans un bon sens (je pense notamment à la scène de Philippe devant le tribunal, avec son entrelacement de plaidoyer et récit de déboires personnelles). On peut regretter que certains filons - les relations entre Catherine et Samuel, Catherine et Marc, Marc et Justine - ne soient pas développés davantage, ce qui fait un peu "mal ficelé" et laisse le spectateur sur sa faim. A condition de ne pas avoir des attentes trop élevées, on passe une bonne soirée.
Comédie enjouée, sur un thème sympa. Le tout est bien mené par le duo de comédiens N Calfan et JL Moreau, et la mise en scène simple et efficace. On se laisse porter par les répliques cinglantes, assénées avec le rythme et énergie.
Dommage que ce soit un peu trop long. La scène du "verdict" au tribunal n'apporte rien à la pièce et se complait dans des vannes faciles, attendues, et peu subtiles. La pièce aurait gagné à être un peu condensée...
Dommage que ce soit un peu trop long. La scène du "verdict" au tribunal n'apporte rien à la pièce et se complait dans des vannes faciles, attendues, et peu subtiles. La pièce aurait gagné à être un peu condensée...
Sébastien Blanc et Nicolas Poiret trouvent le bon rythme et les justes réparties pour leur comédie grand public. Ils n'abusent guère des clichés que l'on peut (trop) souvent voir au théâtre.
Leur spectacle tourne autour du duo du mari Philippe et de l'épouse Catherine. Les deux comédiens Jean-Luc Moreau et Nicole Calfan forment un joli couple assez convaincant et solaire. Mais les applaudissements reviennent majoritairement à Jean-Luc Moreau sur qui repose toute la pièce. C'est lui que l'on suit avidement dans sa folie. Il interprète à merveille cet homme qui doit mettre ces certitudes de côté. Il faut d'autant plus mettre la lumière sur lui car il a réalisé la mise en scène du spectacle. Là où l'on pourrait croire trouver un décor assez riche et chargé de mobilier. On trouve au final un panneau mobile qui se tourne selon les situations et quelques sièges. Juste le nécessaire avec en fond une toile tendue sur lequel se joue des aplats de lumière qui varie également selon l'ambiance choisie.
Dans cet espace assez libre, quatre autres comédiens s'illustrent. Frederic Bouraly, interprète l'ami de Philippe qui est surtout un faire-valoir grâce à sa bêtise et sa maladresse. Même si la surprise de la chute était évidente, on se laisse porter par l'histoire. On rit du caractère expansif du mari face à la tranquillité de l'épouse et d'autres situations grotesques.
Un sympathique spectacle où l'on rit simplement d'une course poursuite après la vérité.
Leur spectacle tourne autour du duo du mari Philippe et de l'épouse Catherine. Les deux comédiens Jean-Luc Moreau et Nicole Calfan forment un joli couple assez convaincant et solaire. Mais les applaudissements reviennent majoritairement à Jean-Luc Moreau sur qui repose toute la pièce. C'est lui que l'on suit avidement dans sa folie. Il interprète à merveille cet homme qui doit mettre ces certitudes de côté. Il faut d'autant plus mettre la lumière sur lui car il a réalisé la mise en scène du spectacle. Là où l'on pourrait croire trouver un décor assez riche et chargé de mobilier. On trouve au final un panneau mobile qui se tourne selon les situations et quelques sièges. Juste le nécessaire avec en fond une toile tendue sur lequel se joue des aplats de lumière qui varie également selon l'ambiance choisie.
Dans cet espace assez libre, quatre autres comédiens s'illustrent. Frederic Bouraly, interprète l'ami de Philippe qui est surtout un faire-valoir grâce à sa bêtise et sa maladresse. Même si la surprise de la chute était évidente, on se laisse porter par l'histoire. On rit du caractère expansif du mari face à la tranquillité de l'épouse et d'autres situations grotesques.
Un sympathique spectacle où l'on rit simplement d'une course poursuite après la vérité.
Distribution : N Calfan et JL Moreau.
Ca ne fonctionne pas. Surjoué, peu drôle, forcé.
L'histoire est plutôt plate. On voit le fil arriver sans même entrer réellement dans la pièce ce qui a été mon cas. Le texte, déjà faible, n'est pas porté par les acteurs.
Je ne suis pas fan de ce genre, mais là c'est très faible. Les gens rient péniblement dans la salle.
Après sans être fan, c'est une déception. Le changement de distribution est-il fatal à la pièce ?
Un seul point positif : la mise en scène est correcte.
Ca ne fonctionne pas. Surjoué, peu drôle, forcé.
L'histoire est plutôt plate. On voit le fil arriver sans même entrer réellement dans la pièce ce qui a été mon cas. Le texte, déjà faible, n'est pas porté par les acteurs.
Je ne suis pas fan de ce genre, mais là c'est très faible. Les gens rient péniblement dans la salle.
Après sans être fan, c'est une déception. Le changement de distribution est-il fatal à la pièce ?
Un seul point positif : la mise en scène est correcte.
Une pièce alerte, au pitch astucieux, avec d'excellents acteurs...
Le "trio" Astier, Goupilleau et Bouraly est au top. Le comique va crescendo, parfois déjanté avec bonheur vers la fin réussie, qu'il convient que le spectateur découvre en allant voir cette bonne pièce qui attend son but : détendre le spectateur.
Courez y pour passer une soirée sympa.
Le "trio" Astier, Goupilleau et Bouraly est au top. Le comique va crescendo, parfois déjanté avec bonheur vers la fin réussie, qu'il convient que le spectateur découvre en allant voir cette bonne pièce qui attend son but : détendre le spectateur.
Courez y pour passer une soirée sympa.
Que celui qui n'a jamais prononcé de paroles malheureuses lève la main...
Bon, à priori tout le monde a dit un jour ou l'autre quelque chose qu'il ne fallait pas... Evidement c'est encore pire quand la réflexion en question s'adresse à son conjoint... comme dans la pièce de Nicolas Poiret et Sébastien Blanc et cette réflexion va être la source d'une histoire qui va partir en sucette !
Raphaeline Goupilleau, qui campe une Catherine bien en verve et remontée contre la dernière remarque de son époux, va proposer 3 affirmations (dont 2 sont fausses comme l'indique le titre) à son gaffeur de mari Philippe (Lionel Astier qui est bonimenteur à souhait), qui vont le plonger dans un enfer de réflexions. Connait il vraiment sa femme après 27 ans de mariage ..
Ainsi vont s'enchainer des scènes droles à souhait, notamment dans un restaurant où tout sera compris de travers par le pauvre Philippe.
Les 2 comédiens principaux enchainent les situations délirantes et c'est suffisament drole pour oublier que ce n'est pas complètement crédible et oublier aussi les décors un peu fades et minimalistes car on se concentre sur les péripéthies du couple. Tous les comédiens sont convaicants, chacun dans son genre.
La mise en scène précise et dynamique de Jean Luc Moreau contribue à pallier les quelques longueurs qui sont vers le milieu de la pièce.
La fin est bien amenée et m'a bien fait rire.
Bon, à priori tout le monde a dit un jour ou l'autre quelque chose qu'il ne fallait pas... Evidement c'est encore pire quand la réflexion en question s'adresse à son conjoint... comme dans la pièce de Nicolas Poiret et Sébastien Blanc et cette réflexion va être la source d'une histoire qui va partir en sucette !
Raphaeline Goupilleau, qui campe une Catherine bien en verve et remontée contre la dernière remarque de son époux, va proposer 3 affirmations (dont 2 sont fausses comme l'indique le titre) à son gaffeur de mari Philippe (Lionel Astier qui est bonimenteur à souhait), qui vont le plonger dans un enfer de réflexions. Connait il vraiment sa femme après 27 ans de mariage ..
Ainsi vont s'enchainer des scènes droles à souhait, notamment dans un restaurant où tout sera compris de travers par le pauvre Philippe.
Les 2 comédiens principaux enchainent les situations délirantes et c'est suffisament drole pour oublier que ce n'est pas complètement crédible et oublier aussi les décors un peu fades et minimalistes car on se concentre sur les péripéthies du couple. Tous les comédiens sont convaicants, chacun dans son genre.
La mise en scène précise et dynamique de Jean Luc Moreau contribue à pallier les quelques longueurs qui sont vers le milieu de la pièce.
La fin est bien amenée et m'a bien fait rire.
Un texte faible sert des situations totalement improbables, on n’y croit pas !
Jean-Luc Moreau (le metteur en scène) est en panne d’inspiration... décors inexistants... on a hâte que cela finisse même si Lionel Astier est particulièrement convaincant tout comme Raphaeline Goupilleau.
Le reste de la distribution est quelconque. Dommage avec quelques coupes et une mise en scène moderne, on pouvait faire quelque chose avec ce sujet original.
Jean-Luc Moreau (le metteur en scène) est en panne d’inspiration... décors inexistants... on a hâte que cela finisse même si Lionel Astier est particulièrement convaincant tout comme Raphaeline Goupilleau.
Le reste de la distribution est quelconque. Dommage avec quelques coupes et une mise en scène moderne, on pouvait faire quelque chose avec ce sujet original.
Les avis de la rédaction