Critiques pour l'événement De la servitude volontaire
2 mars 2025
9/10
10
Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres !

Le texte d’Etienne de La Boétie est proposé dans une version actualisée.
Comment un tyran peut-il diriger une nation entière ? Comment un homme seul peut-il réduire à la contrainte des millions d’hommes ?
Le texte analyse le pouvoir, l’autoritarisme et les mécanismes mis en place.
Etienne de La Boétie analyse les fils du pouvoir, s’interroge sur ce qui permet au tyran, quelle que soit la forme, de s’ériger, de se penser au-dessus et de pouvoir faire basculer une nation entière. Sa thèse vient de la servitude volontaire dont ont besoin les peuples. LM Fromentin nous propose une version actualisée du texte. L’actualité résonne pour les spectateurs.

C’est notre liberté individuelle et collective qui est en jeu.

Le sujet et son actualité omniprésente fait nécessairement écho pour chacun. On écoute, on acquiesce, on doute, on réfléchit. Personnellement, même si je n’ai pas adhéré à tout, j’ai adoré m’interroger en parallèle, suivre le raisonnement, ajouter mes arguments, me surprendre à trouver l’argument très pertinent… Cela ne peut laisser personne indifférent. Comprendre le mécanisme d’existence du tyran est peut-être le moyen de savoir comment les mettre en déroute. J’ai aimé cette heure de philosophie politique qui nous est proposée. L’actualisation essaie de n’avoir aucun parti pris et cela rend cette réflexion agréable. Il y a bien sûr tous les clins d’œil sur l’actualité qui nous font peur. On ne peut pas être insensible au texte. Il appelle la réaction et la réflexion.

En plus du texte, l’interprétation de Jean-Paul Farré est exceptionnelle (comme toujours). Il nous emporte dans le raisonnement. J’ai eu l’impression qu’il nous prenait par la main pour nous expliquer simplement et doucement tous les concepts. Il incarne le texte.

C’est remarquable.

Que l’on soit d’accord ou pas, peu importe, le pari est gagné parce que tout le monde y va de sa réflexion. Chacun aura son opinion, mais il est utile de réfléchir sur ce sujet d’actualité.

En résumé, j’ai aimé cette heure de philosophie et il faut avant tout voir l’interprétation magnifique.