Critiques pour l'événement Darius
15 mars 2024
8,5/10
3
Bouleversant !

Une histoire émouvante !
Un texte magnifique !
Une interprétation sensible !
Tous les ingrédients pour ce spectacle qui ne peut laisser indifférent et restera gravé dans vos mémoires d'amateurs de théâtre.

Catherine Aymerie est Claire, mère d'un fils de 19 ans atteint d'une maladie dégénérative. Il ne reste à Darius que son odorat. Claire va alors engager Paul (François Cognard), un célèbre créateur de parfums, lui-même écrasé par le deuil et souffrant de misanthropie. Bouleversé par les émotions que le jeune homme peut encore vivre à travers les odeurs qu'il crée, Paul va voyager au gré des suggestions de Claire pour retrouver les fragrances des lieux imprégnés dans la mémoire de Darius.

Le texte de Jean-Benoît Patricot est bouleversant de sensibilité, de dignité et de grâce. Nous voyageons nous aussi à travers la description de chaque fiole de parfum, nous en respirons les arômes...

Portée par le talent des deux comédiens et la mise en scène sobre d'André Nerman, la pièce devient un petit bijou d'émotion, un échange de correspondance fin et enlevé.

La joie et l'humour ne sont d'ailleurs pas absents dans cette histoire qui ouvre les yeux sur le drame du Handicap lourd pour les proches.