Critiques pour l'événement Coupures
19 janv. 2023
10/10
1
Superbe mise en scène, scénario extremement bien ficelé, acteurs géniaux.
Une pièce ambitieuse et géniale.
Un régal !!!
15 janv. 2023
9,5/10
1
La pièce commence sans 4ème mur, le public est pris à partie, une femme, directrice d’une association locale a convoqué le maire pour qu’il s’explique sur la mise en place d’antennes dans la commune. Elle en appelle à nous, public/villageois, pour exprimer notre désaccord quant à la gestion de ce dossier.

Pour s’expliquer, le maire décide de raconter sa situation, ses réflexions et ses tentatives.

Pour nous permettre de comprendre le contexte il effectue un retour dans le passé, dans sa vie intime et publique. Il est maire et père, président d’une exploitation agricole biologique. Lui et sa femme ont des convictions écologiques et tentent de les mettre en pratique dans leur vie politique et personnelle.

On voit alors comment la compagnie en charge de la mise en place des antennes, véritable rouleau compresseur politique et économique, met en œuvre toutes les manigances et pressions possibles pour venir à bout de son objectif. C’est David contre Goliath, c’est le colibri qui fait sa part en apportant de l’eau dans son bec pour éteindre un incendie de foret. D’ailleurs le maire constate avec philosophie « On est écologiste, c’est notre métier de nous battre pour des causes perdues ».

Et son engagement, son entêtement est touchant car il a raison, on le sait, si chacun fait sa part, les choses pourront changer, au moins un petit peu. Bien sûr, parfois, dans ce genre de situation on a l’impression de brasser de l’air et de devoir justifier nos actions (par exemple quand on décide de ne plus prendre l’avion parce que ça pollue et que les gens nous disent « même si tu n’es pas dedans, l’avion partira quand même… ») Le chemin est long… Il faut avoir la foi et ce maire l’a, et il ira jusqu’au bout de ces convictions, quitte à se mettre en danger.

Les aigris pourront trouver ce raisonnement naïf, je trouve au contraire que cette pièce participe à mettre un peu d’eau pour éteindre l’incendie, elle est utile et nécessaire.

En voilà pour le fond.

Quant à la forme il m’est impossible de faire autre chose qu’un inventaire élogieux et long comme le bras alors je me lance : la mise en scène est très riche, inventive, intelligente, fluide, audacieuse, dynamique, pleine de surprises, efficace, endiablée, claire et j’en passe !

Les comédiens sont tous excellents, enchainant (à part Samuel Valensi qui interprète le maire) tous les rôles de cette histoire avec agilité et justesse. La violoniste accompagne les personnages dans leurs aventures en live sur le plateau ce qui rend le tout très vivant. Le spectateur est happé par l’histoire du début à la fin.

C’est de l’excellent théâtre, on en sort revigoré, et j’espère aussi un peu touché par la « cause perdue » dont il est question, celle là et toutes les autres.

En sortant de la pièce, je marche jusqu’à mon métro, il fait nuit et il pleut, parfois quand je sors du théâtre je me dis que j’aurais mieux fait de rester chez moi, pas ce soir-là. Il est de ces pièces où l’on se dit que le spectacle vivant apporte quelque chose de plus par rapport à d’autres médias (ce n’est bizarrement pas toujours le cas) celle-ci en fait partie !

Une réussite à voir absolument.