Critiques pour l'événement Comtesse de Ségur, née Rostopchine
2 mai 2017
6/10
69
Une pièce sur la vie romanesque de La Comtesse de Ségur portée par une Lady du théâtre.

Ce seul en scène est d'abord une belle performance de Bérangère qui, de son air malicieux, nous enchante dans ses monologues joyeux. Le parti pris de la mise en scène et du texte se perd dans des allusions à notre époque en positionnant notre narratrice comme une voix de sagesse omnisciente qui aurait vu sur notre époque. Ce parti pris nous perd et nous ennui de temps en temps. Car le texte est marqué par de réels moments de potentiel grâce et vibrance, mais les émotions se noient dans un texte bien trop dense et trop présent qui ne laisse pas assez de places aux émotions. Nous aurions pu vivre et ressentir cette histoire si singulière d'une jeune demoiselle russe voyant son père brûlé sa propre cité.

Une belle pièce qui mériterait de laisser le temps aux émotions et de s'alléger du superflu.
19 févr. 2015
6,5/10
143
Un seul en scène pour raconter pendant près d’une heure et à la première personne la vie de la Comtesse de Ségur, c’est courageux d’autant qu’il y a eu de nombreux intervenants et que sa vie fut riche en rebondissements : c’est une femme cultivée et courageuse à qui rien n’aura été épargné.

Seulement, la prestation nous laisse un peu sur le bord de l’histoire car l’introduction est assez longue et on ne sait pas où on va : on s’égare dans des considérations sur les différences entre le XXI ème siècle et son époque qui sont sans intérêt d’autant qu’elles sont débitées avec un débit de voix très rapide qui heureusement se calme par la suite. Ensuite la mise en scène est assez vieillotte et le mix décor classique + blue screen n’est pas du meilleur effet ensemble.

La comédienne Bérengère Dautun semble habitée par la Comtesse, nous n’avons aucun doute à ce sujet. Cependant, elle joue aussi les rôles de tous les intervenants et c’est un peu confusant.
27 févr. 2014
6,5/10
218
Nostalgique de vos lectures d’enfance ?
Le Théâtre Ranelagh offre une savoureuse madeleine de Proust avec Comtesse de Ségur née Rostopchine, une création de Joëlle Fossier centrée autour de la vie de cette incroyable femme de lettres, aventurière et insatiable curieuse. L’ancienne sociétaire du Français, Bérengère Dautun, se démène sur scène avec un abattage malicieux dans une multitude de rôles. Cependant, le jeu de l’actrice, aussi convaincant soit-il, ne masque pas les partis pris d’écriture parfois artificiels et une mise en scène vieillotte.