Critiques pour l'événement Comme il vous plaira
10/10
6
Fantastico. I was profoundly touched by the scenario, actors and the scenes. The music was amazing and it was so funny. I've got out of the theater wanting to dance. Thank you for this amazing piece.
27 mars 2023
10/10
7
« Comme il vous plaira » de William Shakespeare dans une libre adaptation de Pierre-Alain Leleu et une mise en scène de Léna Bréban sur la scène du théâtre de La gare du midi à Biarritz, un évènement Entractes Organisations, est un petit bijou de comédie shakespearienne.

Comme il vous plaira fait partie des quatorze comédies écrites par William Shakespeare. Pierre-Alain Leleu a l’art et la manière sans trahir l’esprit de la pièce, de l’auteur, d’adapter des pièces, de les rajeunir, pour en extraire la dynamique, le potentiel comique, en y ajoutant aux moments opportuns des jeux de mots, des références à l’actualité, parfois en chansons, des situations qui vont déclencher le rire ; comme ce fut le cas pour son adaptation de « La souricière » d’Agatha Christie. En récompense, son adaptation de Comme il vous plaira a reçu le Molière du théâtre privé 2022.

Tournicoti tournicoton, c’est le manège enchanté de la forêt des Ardennes au royaume des ducs, avec ses Zébulons qui sautent partout dans une mise en scène, avec ses trouvailles de jeux de cabris bondissants, particulièrement dynamique de Léna Bréban qui a reçu également un Molière.

Des ducs à en perdre la tête, suivez bien : un jeune duc usurpateur a banni son frère le vieux duc, puis sa nièce, la fille du vieux duc, mais cette dernière est la cousine de la fille du jeune duc, qui elle-même la suit dans la recherche de son père le vieux duc, tout en ayant à leur poursuite le jeune duc, sans oublier les amis du jeune duc et du vieux duc.
Une recherche qui pour des raisons de sécurité s’enfoncera dans la forêt des Ardennes, féériquement scénographiée par Juliette Azzopardi, et qui sait peut-être y trouveront-elles l’Amour à défaut du repos.
Car avec Shakespeare quoi de plus naturel que de mêler dans une même marmite des ingrédients aux effets bouillonnants qui d’un premier abord ne sont miscibles.
Ajoutez à cette intrigue un jeune frère qui se fait bannir par son frère aîné, lui aussi obligé de s’exiler pour sa sécurité dans la forêt des Ardennes, et qui a croisé auparavant le chemin de ces deux cousines…encore une flèche de cupidon qui a frappé.

Un voyage qui réserve à tout ce petit monde bien des surprises, des déconvenues, avec ses querelles, ses joies, ses trahisons, mais surtout l’espoir d’une vie nouvelle jalonnée des bienfaits de ses rencontres qui n’ont pas fini de vous surprendre et de donner du piment à cette folle aventure où l’amour peut se cacher au détour d’un arbre…

Une réplique de la pièce résume assez bien cette comédie, celle de notre vie… : « Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. »

De l’humour, de l’esprit, du rire, côtoient de l’émotion, de la poésie, dans un mélange savamment dosé, joué à la perfection par un esprit de troupe qui règne admirablement dans la distribution de cette comédie.
Chaque comédien est à sa place, à son rôle, souvent multiple, au service d’un texte et d’une mise en scène très physique qui ne laisse pas de place à l’improvisation. Tout est cadré, au cordeau, pour que cette mayonnaise prenne délicatement, amoureusement, sans tourner.

Barbara Schulz, une habituée de La gare du midi, dans le rôle titre de la fille du vieux duc, Rosalinde, est un diamant brut qui se façonne au fil du temps pour briller de mille feux par ses facettes de jeux fascinantes, un jeu récompensé par le Molière de la meilleure comédienne du théâtre privé. Mais un diamant aux moult éclats qui n’aurait pas pu briller sans la merveilleuse complicité de sa cousine Célia interprétée tout en spontanéité par Rachel Arditi dans un comique de caractère assuré.
Vient se joindre dans cette cavale, par l’entremise de Pierre-Alain Leleu, un bouffon au nom de Gratte-Caillou, qui dans sa loufoquerie de syntaxe donne du piquant au bannissement des cousines. « Le fou se croit sage et le sage se reconnaît fou »
Eric Bougnon, le vieux duc proscrit, avec sa bonhommie souriante donne également le change avec son rôle du lutteur désorienté. Adrien Dewitte, Olivier, le grand frère acariâtre met en valeur par sa bêtise son frère cadet Orlando, touché par la flèche de cupidon dans les yeux amoureux de Valentin Rolland, aux sauts virevoltants.
Adrien Urso, le berger amoureux transi, et Juliette Mayer-Michalon la bergère au caractère trempé complètent cette brillante distribution.
Sans oublier mon coup de cœur, celui qui m’a fait penser à Robert Hirsch, Jean-Paul Bordes, dans le rôle de Frédéric, le duc usurpateur mais surtout dans celui d’Adam, le serviteur d’Olivier, qui par sa présence et son jeu dépouillé a su nous donner de l’émotion parsemée de sourires réconfortants.

Une comédie finement adaptée et interprétée qu’il faut absolument voir pour effacer l’image poussiéreuse que l’on peut avoir de Shakespeare. Une intrigue rondement menée dans un élan de générosité aux rires libérateurs par une troupe à la cohésion indéniable : du beau et grand Shakespeare qu’il vous faut déguster amoureusement…all you need is Love…love, love, love…
3 déc. 2022
8,5/10
12
Une très belle soirée…

Le texte de Shakespeare est ciselé, juste, et n’a pas pris une ride.. Le jeu des acteurs est brillant, la mise en scène à la hauteur, le tout assorti d’épisodes de chansons et d’espiègleries.

A la portée de tous, à voir sans modération!!!
25 avr. 2022
8/10
22
C'est beau, drôle, intelligent, plein de panache, bourré de trouvailles de mise en scène, merveilleusement joué, moderne et enlevé.
Bref, c'est top et je suis persuadée que tous les publics, tous les âges apprécieront.
Allez-y, courez-y
C'est du théâtre de grande qualité, un régal.
23 mars 2022
9,5/10
19
... Du théâtre de haute valeur artistique, au comique lâché et maîtrisé comme il faut pour en faire du théâtre de bon plaisir. Shakespeare est ô combien honoré et si bien servi ici dans cette comédie que l’on pourrait presque qualifier de « musicale ». Courez-y, c’est admirablement joué et ça fait un bien fou ! ...