Critiques pour l'événement Cirque Le Roux, The Elephant in the room
A Bobino les 4 artistes du Cirque Le Roux nous présentent un spectacle étonnant et original, à la fois hommage au cinéma noir et blanc et aux arts du cirque. Une ambiance étrange et un esthétisme soigné servent d'écrin à de spectaculaires numéros d'acrobatie. Ni tout à fait théâtre, ni tout à fait cirque, un OTNI (Objet Théâtral Non Identifié) aux nombreuses qualités qui séduit tous les publics.
UNE AMBIANCE DE POLAR
Tout commence dans un décor monochrome. On se croirait dans un film muet de la grande période du cinéma noir américain. Une femme qui joue à cache-cache, un mariage, un américain séducteur, un cabaret dans l'ombre, un serviteur bouffon, un maître de maison qui impressionne, une mariée intrigante, des tableaux qui se modifient. La première partie du spectacle met l'accent sur l'ambiance, la théâtralité et l'esthétisme et s'installe doucement, voire un peu trop lentement, dans l'histoire. Une musique jazzy et quelques numéros de main-à-main aux portés acrobatiques éclatants de force et de technique, de la magie, de l'équilibre sur mannequins, de la comédie et du splapstick. Le spectacle est agréable et les numéros circassiens sont étonnants. Mais la lenteur de la mise en scène a du mal à nous faire entrer dans l'histoire.
THÉÂTRE PHYSIQUE
Puis l'ambiance change pour ce faire cabaret intimiste et érotique. La mise en scène se fait plus poétique, l'histoire plus émouvante. Dans une seconde partie plus rythmée les numéros d'enchaînent plus éblouissants les uns que les autres. L'intrigue semble s'éloigner de son argument de départ pour y revenir dans un théâtre physique qui va crescendo pour culminer avec un mât chinois aux prouesses techniques stupéfiantes. Les artistes qui nous avaient séduits dans la première parties finissent de nous conquérir par la qualité de leurs performances très techniques et très physiques. Tandis que le noir et blanc a fait place à la couleur et à la vie, on sort de la salle éblouis par la beauté de l'ensemble, la haute technicité des artistes et l'audace de leurs numéros.
TALENTS RECONNUS INTERNATIONALEMENT
Le cirque Le Roux s'inscrit dans la tradition du cirque contemporain qui multiplie les formats, innove et bouleverse les schémas établis. Formés à l'Ecole Nationale du Cirque de Montréal et à l'Ecole des Arts du Cirque de Bruxelles les 4 artistes ont fait leurs armes avec les 7 Doigts de la Main (Traces, Cuisine et Confessions), le Cirque Monti, Vague de Cirque et joué dans de nombreux cabarets allemands et à Broadway. En 2014 ils décident de revenir en France pour créer leur propre compagnie.
The Elephant In The Room est leur premier spectacle. Depuis sa création en janvier 2015 à La Criée à Marseille le spectacle a voyagé dans plus de 10 pays, dont le Fringe Festival d'Edimbourg où il est remarqué et nommé pour le Total Theater Award et la palme Guichet Fermé.
La mise en scène de Charlotte SALIOU est le fruit de 15 ans de travail sur le cirque, le théâtre physique et l'humour. Elle travaille également l'univers du cabaret, entre autres pour le spectacle des Sea Girls. Les 4 artistes complets excellent chacun dans leur spécialité : Philip ROSENBERG aux équilibres, Gregory ARSENAL et Lolita COSTET au main à main, et Yannick THOMAS impressionnant acrobate et porteur.
En bref : Avec cette première composition le cirque Le Roux frappe un grand coup. Après un démarrage un peu lent les performances audacieuses prennent le dessus pour créer un spectacle original, baignant dans une esthétique poussée, entre humour et poésie. On sort éblouis par les prouesses techniques de ces 4 artistes.
UNE AMBIANCE DE POLAR
Tout commence dans un décor monochrome. On se croirait dans un film muet de la grande période du cinéma noir américain. Une femme qui joue à cache-cache, un mariage, un américain séducteur, un cabaret dans l'ombre, un serviteur bouffon, un maître de maison qui impressionne, une mariée intrigante, des tableaux qui se modifient. La première partie du spectacle met l'accent sur l'ambiance, la théâtralité et l'esthétisme et s'installe doucement, voire un peu trop lentement, dans l'histoire. Une musique jazzy et quelques numéros de main-à-main aux portés acrobatiques éclatants de force et de technique, de la magie, de l'équilibre sur mannequins, de la comédie et du splapstick. Le spectacle est agréable et les numéros circassiens sont étonnants. Mais la lenteur de la mise en scène a du mal à nous faire entrer dans l'histoire.
THÉÂTRE PHYSIQUE
Puis l'ambiance change pour ce faire cabaret intimiste et érotique. La mise en scène se fait plus poétique, l'histoire plus émouvante. Dans une seconde partie plus rythmée les numéros d'enchaînent plus éblouissants les uns que les autres. L'intrigue semble s'éloigner de son argument de départ pour y revenir dans un théâtre physique qui va crescendo pour culminer avec un mât chinois aux prouesses techniques stupéfiantes. Les artistes qui nous avaient séduits dans la première parties finissent de nous conquérir par la qualité de leurs performances très techniques et très physiques. Tandis que le noir et blanc a fait place à la couleur et à la vie, on sort de la salle éblouis par la beauté de l'ensemble, la haute technicité des artistes et l'audace de leurs numéros.
TALENTS RECONNUS INTERNATIONALEMENT
Le cirque Le Roux s'inscrit dans la tradition du cirque contemporain qui multiplie les formats, innove et bouleverse les schémas établis. Formés à l'Ecole Nationale du Cirque de Montréal et à l'Ecole des Arts du Cirque de Bruxelles les 4 artistes ont fait leurs armes avec les 7 Doigts de la Main (Traces, Cuisine et Confessions), le Cirque Monti, Vague de Cirque et joué dans de nombreux cabarets allemands et à Broadway. En 2014 ils décident de revenir en France pour créer leur propre compagnie.
The Elephant In The Room est leur premier spectacle. Depuis sa création en janvier 2015 à La Criée à Marseille le spectacle a voyagé dans plus de 10 pays, dont le Fringe Festival d'Edimbourg où il est remarqué et nommé pour le Total Theater Award et la palme Guichet Fermé.
La mise en scène de Charlotte SALIOU est le fruit de 15 ans de travail sur le cirque, le théâtre physique et l'humour. Elle travaille également l'univers du cabaret, entre autres pour le spectacle des Sea Girls. Les 4 artistes complets excellent chacun dans leur spécialité : Philip ROSENBERG aux équilibres, Gregory ARSENAL et Lolita COSTET au main à main, et Yannick THOMAS impressionnant acrobate et porteur.
En bref : Avec cette première composition le cirque Le Roux frappe un grand coup. Après un démarrage un peu lent les performances audacieuses prennent le dessus pour créer un spectacle original, baignant dans une esthétique poussée, entre humour et poésie. On sort éblouis par les prouesses techniques de ces 4 artistes.
Doucement le rideau rouge se lève. Nous apparaît alors une scène d'un autre temps. Un salon fumoir des années 1930, nous plonge dans une ambiance des comédies et des films noirs américains de l’entre-deux-guerres. Table, fauteuil, meuble, tapisseries changeront d'aspect et de fonction au fur et à mesure du spectacle. Le tout mené par quatre talentueux artistes qui maîtrisent autant le comique de situation que le monde circassien.
La mise en scène de Charlotte Saliou, pleine de douceur et de délicatesse, met en valeur le talent de ces incroyables artistes. Les tableaux se suivent et l'émerveillement est toujours au rendez-vous. Comment ne pas avoir des étoiles dans les yeux face à ces épatantes portées, au numéro de mat chinois, aux étonnantes acrobaties... La musique d'Alexandra Streliski est vraiment sublime. Elle correspond à merveille à chaque numéro et nous emporte loin dans notre imagination. J'adorerais écouter le son juste pour la qualité de cette dernière.
Lolita Costet, Yannick Thomas, Gregory Arsenal, Philipp Rosenberg s'envolent avec légèreté, bondissent avec fougue, s'entremêlent avec précision pour guider le spectateur vers un voyage où il ne pourra qu'être conquis. Pour passer à côté d'un spectacle qui saura vous redonner votre âme d'enfant?
La mise en scène de Charlotte Saliou, pleine de douceur et de délicatesse, met en valeur le talent de ces incroyables artistes. Les tableaux se suivent et l'émerveillement est toujours au rendez-vous. Comment ne pas avoir des étoiles dans les yeux face à ces épatantes portées, au numéro de mat chinois, aux étonnantes acrobaties... La musique d'Alexandra Streliski est vraiment sublime. Elle correspond à merveille à chaque numéro et nous emporte loin dans notre imagination. J'adorerais écouter le son juste pour la qualité de cette dernière.
Lolita Costet, Yannick Thomas, Gregory Arsenal, Philipp Rosenberg s'envolent avec légèreté, bondissent avec fougue, s'entremêlent avec précision pour guider le spectateur vers un voyage où il ne pourra qu'être conquis. Pour passer à côté d'un spectacle qui saura vous redonner votre âme d'enfant?
Point d'éléphant sur la scène de Bobino, mais quatre circassiens aussi créatifs qu'"élastiques". Il y a le gentleman, le majordome, le géant et la lady. Quand on pense cirque, on imagine des numéros qui s'enchainent, sans forcément qu'il y ait de lien entre eux. Ici, on nous raconte une histoire, une histoire "façon sépia". A mi chemin entre le théâtre et la performance acrobatique, le Cirque Leroux nous installe dans un décor british, presque kitsch. Un décor qui évoluera, l'air de rien, au fil du spectacle.
Bizarrement, on ne remarque les changements qu'une fois qu'ils se sont produits ; comment des photos vintage donnent naissance à des toiles de maîtres ? Mystère, magie...
De la magie, il en existe une certaine dose qui agrémente le show.
On passe un bon moment, certains tableaux sont féériques.
Cependant on ne peut s'empêcher d'être un peu déçu : les figures de cirque sont trop rares, le dernier numéro, autour du mât chinois est remarquable et l'on aurait aimé être davantage transporté par des prouesses dignes d'un éléphant sur une corde...
Bizarrement, on ne remarque les changements qu'une fois qu'ils se sont produits ; comment des photos vintage donnent naissance à des toiles de maîtres ? Mystère, magie...
De la magie, il en existe une certaine dose qui agrémente le show.
On passe un bon moment, certains tableaux sont féériques.
Cependant on ne peut s'empêcher d'être un peu déçu : les figures de cirque sont trop rares, le dernier numéro, autour du mât chinois est remarquable et l'on aurait aimé être davantage transporté par des prouesses dignes d'un éléphant sur une corde...
Invitée à l'avant première à Bobino, pour ce qui sera un des spectacles de la rentrée 2016, j'ai assisté à une représentation qui à défaut d'être spectaculaire, à part le final vraiment impressionnant, est de qualité grâce à la mise en scène, aux décors et bien sur aux quatre artistes qui se donnent à fond pendant 1h15.
Un spectacle donc de qualité à découvrir pour le plaisir des yeux mais sans en attendre une révolution au niveau numéro de cirque ou alors c'est que je ne dois pas être très sensible à la magie du cirque moderne, c'est ce qui explique ma note.
Pour ce soir là, le show a démarré avec 35 minutes de retard et ça n'a pas du aidé à me mettre dans de bonnes dispositions.
Un spectacle donc de qualité à découvrir pour le plaisir des yeux mais sans en attendre une révolution au niveau numéro de cirque ou alors c'est que je ne dois pas être très sensible à la magie du cirque moderne, c'est ce qui explique ma note.
Pour ce soir là, le show a démarré avec 35 minutes de retard et ça n'a pas du aidé à me mettre dans de bonnes dispositions.