Critiques pour l'événement Camille Claudel 1864-1943
19 oct. 2014
6/10
106
De bons acteurs, une mise en scène intéressante... Mais une pièce très décousue qui perd un peu le spectateur.

On suit la vie de Camille Claudel au travers de ses différentes correspondances avec les personnes qui l'entouraient. Cependant, les lectures ne sont pas chronologiques, on passe de 1913 à 1890 pour revenir à 1920 par la suite. Il est ainsi plus difficile de s'attacher au personnage et d'entrer dans l'histoire.

Un autre regret : dans cette mise en scène, Christine Farré choisit de nous montrer une Camille Claudel soumise à sa folie quel que soit le moment de sa vie. Si elle n'a pas la même noirceur selon les moments, elle nous parait tout de même malade dès le début de sa relation avec Rodin. N'aurait-il pas été intéressant de la voir sombrer petit à petit en débutant avec un esprit sain ?

Une pièce tout de même intéressante qui permet de découvrir l'étendue du jeu de Chrisrine Farré.
12 sept. 2014
6,5/10
98
Camille Claudel aurait eu cent-cinquante ans cette année.

L’occasion pour Christine Farré de lui rendre hommage à la Folie-Théâtre avec un spectacle nourri de sa correspondance avec Rodin et de ses amis, et de ses soutiens critiques. De son exaltation créatrice, à ses doutes en passant par son internement en asile psychiatrique, cette jolie adaptation trace un fil narratif cohérent et charme par la simplicité de sa délicate mise en scène.