Critiques pour l'événement Boeing Boeing
29 nov. 2018
8,5/10
7 0
J'ai passé un moment très agréable : la pièce est drôle, F. Leboeuf, T. Samitier et V. Demonge ainsi que les 3 hôtesses, servent parfaitement leurs personnages.
23 nov. 2018
8/10
15 0
Marc Camoletti est incontestablement un des rois du vaudeville, et cela se ressent lorsqu'on va voir la pièce Boeing-Boeing.

Certes, de nos jours, les dialogues et les situations semblent un peu datés (la pièce a été créée en 1960) mais, la mise en scène de Philippe Hersen plonge le spectateur au cœur des années "yéyé".
D'abord par la diffusion de la musique d'attente (Sheila, Claude François....), ensuite par l’immense "mire" de la télé d'autrefois projetée sur un écran-rideau, puis par la bande annonce avec des pubs d'époque (Spic, etc), et l'apparition de la speakerine en la personne de Chantal Ladesou qui nous annonce la séquence "Au théâtre ce soir" sur la 2ème chaîne de télévision française.
Le rideau se lève sur un décor noir, blanc et nuances de gris, comme avant l'apparition de la couleur à la télé.

De ce fait, replacée dans son contexte (une comédie en noir et blanc), cette pièce reprend tout son sens.

Franck Leboeuf, le personnage principal déroule son jeu de façon sobre mais efficace.
Il est épaulé par Véronique Demonge qui nous sert un jeu de "bonne" savoureuse à la manière de Marie-Pierre Casay.
Thierry Samitier (Nos chers Voisins) est irrésistible dans le gaffeur/arrangeur de situations.
Les 3 hôtesses de l'air (stéréotypées) servent le jeu des autres acteurs.

Bref, même si on ne rit pas à gorge déployée, les dialogues et situations qui nous font sourire au début montent en puissance au fil des actes, pour déclencher des rires de plus en plus francs et nombreux.

Un bon moment de divertissement avec des comédiennes et comédiens qui semblent prendre plaisir à jouer ensemble et aussi pour le public.