Critiques pour l'événement Biques
13 mars 2023
8/10
2
Sauvons les Magnolias !

Naviguant entre l’humour (presque noir) et le drame, neuf femmes nous livrent sur la scène du Théâtre 13 leur approche du cours naturel de la vie dont nous tentons tous, plus ou moins consciemment, d’accepter l’inévitable conclusion.
Loin de chercher à tirer lourdement la larme, la pièce retrace subtilement l’histoire de ces femmes fortes au caractère bien affirmé, qui sont loin d’avoir peur de se battre pour sauver la maison de retraite qui les unit toutes, et de préserver le bien être de ses résidentes.
Si certaines y sont placées, d’autres y travaillent, et nous avons l’agréable surprise de voir les comédiennes passer du personnage âgé qu’elles incarnent à une femme plus jeune, parfois sous nos yeux, par de subtils changements de costumes. Loin de perturber le spectateur, cette idée représente à merveille l’éternel cycle de la vie, en toute sensibilité.
Un appréciable parallélisme nous accompagne ainsi tout au long de la pièce, entre ces femmes qui pensent d’abord que tout les séparent, mais finissent par se rejoindre en tous points, et resserrer leur lien malgré l’écart générationnel.
L’entraide et l’affection est palpable entre elles, nous offrant une pièce chaleureuse, malgré le thème difficile de la vieillesse qui y est abordé.
Aux côtés de l'émotion, toutefois, la dérision ne manque pas, et parvient très bien à faire sourire les spectateurs.
Seul bémol, un aspect caricatural des personnages les plus âgés parfois un peu trop poussé, et qui risquerait de vexer les personnes concernées.
Mais ce spectacle est définitivement très juste, et l'envie de déranger quelque peu le spectateur se comprend parfaitement. La volonté de cette troupe féminine est bien de montrer une réalité que l’on refuse, à savoir la vieillesse et le placement en maison de retraite des nos anciens.
En somme, "Biques" vaut véritablement le détour.
La mise en scène précise et vivante de Gabrielle Chalmont-Cavache nous transporte dans l’univers de ces femmes et dans le huis-clos de leur maison de retraite, et les témoignages vidéos des vraies personnes âgées qui ont inspiré ces personnages apportent beaucoup de profondeur et d’émotion au récit.
A voir !