Critiques pour l'événement Azor
10 janv. 2019
6,5/10
19
Azor : une résurrection mi-réussie !

Un spectacle léger de « café-concert », succès de l’entre-deux guerres, avec un « tube » des années 30, la fameuse chanson « Azor » interprétée par Mistinguett, et remise -plus ou moins- au goût du jour (les années 70 ??) pour cette fin d’année à l’Athénée.

Du « music-hall » rythmé et servi avec dynamisme et enthousiasme par une troupe de jeunes chanteurs-comédiens-danseurs (ils savent tout faire apparemment) et 3 musiciens.
Ils ont de l’abattage et du mordant et ne se ménagent pas !
Des bons artistes de revue qui connait son métier et sait entrer en complicité avec une salle.

Mais je suis restée un peu en dehors…
Déjà c’est long !
Et l’histoire est un peu dépassée (une histoire assez facile et simplette, emplie de stéréotypes qui peut -être faisaient rire le public populaire de l’époque de nos arrière grand parents et grand parents) mais qui ne fait plus tellement rire. A la rigueur sourire parfois.

L’orchestration redonne des accents modernes à cette musique datée, mais l’usage « à fond la caisse » de la sono devient très vite pénible (j’étais au 3ème rang d’orchestre).
La petite salle de l’Athénée, n’en demande pas tant !

Des chanteurs équipés de micros : est-ce bien nécessaire quand on sait que l’acoustique de l’Athénée ne le demande pas vraiment !
Du coup, avec cette sono trop intense, on peine à comprendre ce qui est chanté… voix perturbées par des vibrations rendant les paroles parfois tout à fait inaudibles.
C’est bizarre que le « DJ » installé au cœur du parterre avec un équipement des plus sophistiqués, ne s’en rende pas compte et ne soit pas plus mesuré.

La chorégraphie, les costumes -démodés comme il faut-, les perruques, les transformations rapides des personnages, les éléments de décors , les éclairages sont adaptés au propos du spectacle qui se veut « bon enfant » et les scénettes se succèdent rapidement sans casser le rythme.

Au final, c’est quand même assez long et j’ai fini par être un peu lassée par le trop plein de niveau sonore mais, dans la salle, il semblait y avoir des adeptes. Rires et applaudissements nourris.

Pour ma part, je ne suis pas bien convaincue par l’intérêt de cet Azor, même modernisé (ou justement trop modernisé musicalement parlant !).
Mais, après tout, ce n’est rien d’autre qu’un petit spectacle de fin d’année, période de trêve où il faut être indulgent.
1 janv. 2019
6,5/10
24
Beaucoup d’énergie de la part de cette troupe qui a choisi de remettre au goût du jour une comédie musicale dont une des chansons avait été chantée à l’époque par Arletty.

Les comédiens dansent et chantent à la perfection. C’est frais et léger. Après un démarrage un peu lent, on est pris par l’intrigue et charmé par les airs entraînants. On passe donc un bon moment devant cette pièce malgré certaines longueurs (1h30 aurait suffit…)
On peut y emmener ses parents pour Noël, c’est gai et agréable.