Ses critiques
2 critiques
8/10
C'est sûr, ce n'est pas la pièce du siècle ni très intellectuel, et je n'y serais pas allée si Pierre Arditi n'avait pas été à l'affiche. Mais c'est tout de même une très bonne pièce moderne, plus un ensemble de sketchs qu'une véritable pièce, bien écrite, très juste, où tous les couples se retrouvent inévitablement dans les scènes jouées, on passe un très bon moment, on rit, on sourit, c'est touchant (certainement parce qu'on se retrouve dedans !).
Le décor est simple mais ingénieux et très joli, avec des placards et tiroirs qui s'ouvrent sur des portes, un lit, une table de cuisine ou un placard de salle de bain.
Les lumières sont très bien aussi.
On sent que le couple Arditi-Bouix se connait parfaitement et c'est pour cela que tout sonne juste : les disputes, les moments d'émotion, de peine, les joies, la complicité, c'est un vrai plaisir de les voir ensemble sur scène ! Parfois presque un peu dérangeant car on a l'impression d'entrer chez eux, dans leur intimité ! Mais comme on retrouve aussi les mêmes scènes qu'on a vécues en couple chez soi, c'est aussi très rassurant !!!
Arditi fait du Arditi, cabotin à souhait et on adore ça. (Bien évidemment si on n'aime pas Arditi il ne faut pas y aller). Il en rajoute dès qu'il voit que le public le suit, et encore une fois on adore ça.
Evelyne Bouix est charmante et arrive à trouver sa place malgré cela, elle est adorable, toute fine, jolie, touchante. Bref, un spectacle réussi, sans prétention, et dont on ressort de bonne humeur, c'est ce qu'on demande, merci !
A noter qu' à la fin de la 2e après les saluts, Arditi a dit quelques mots au public sur la représentation, que j'ai trouvés très touchants et qui montrent qu'il est un acteur humble et pas si cabotin !...
Le décor est simple mais ingénieux et très joli, avec des placards et tiroirs qui s'ouvrent sur des portes, un lit, une table de cuisine ou un placard de salle de bain.
Les lumières sont très bien aussi.
On sent que le couple Arditi-Bouix se connait parfaitement et c'est pour cela que tout sonne juste : les disputes, les moments d'émotion, de peine, les joies, la complicité, c'est un vrai plaisir de les voir ensemble sur scène ! Parfois presque un peu dérangeant car on a l'impression d'entrer chez eux, dans leur intimité ! Mais comme on retrouve aussi les mêmes scènes qu'on a vécues en couple chez soi, c'est aussi très rassurant !!!
Arditi fait du Arditi, cabotin à souhait et on adore ça. (Bien évidemment si on n'aime pas Arditi il ne faut pas y aller). Il en rajoute dès qu'il voit que le public le suit, et encore une fois on adore ça.
Evelyne Bouix est charmante et arrive à trouver sa place malgré cela, elle est adorable, toute fine, jolie, touchante. Bref, un spectacle réussi, sans prétention, et dont on ressort de bonne humeur, c'est ce qu'on demande, merci !
A noter qu' à la fin de la 2e après les saluts, Arditi a dit quelques mots au public sur la représentation, que j'ai trouvés très touchants et qui montrent qu'il est un acteur humble et pas si cabotin !...
1/10
Très déçus. Spectacle vulgaire, grotesque, petit budget, minable. On se croirait chez Guignol.
Trois acteurs se changent toutes les 5 mn comme Brachetti pour jouer des dizaines de rôles en prenant des accents différents et en faisant des mimiques ridicules, c'est saoûlant à la longue et fatigant.
C'est une farce satirique, pas une pièce de théâtre classique et historique. C'est insultant pour le pauvre Montespan qui doit se retourner dans sa tombe.
La pièce ne trouve pas son style : mélange de langages ancien et moderne avec expressions d'aujourd'hui et gros mots vulgaires, imitations douteuses (jeu de mots sur Macron nul et qui n'a pas sa place ici, mimiques à la Louis de Funès, parodie de Louis XIV ridicule, le pompon étant la scène espagnole avec Don Carlos...), maquillages grotesques, costumes affreux et minables, cheveux sales pendouillants, c'est pitoyable...
Mme de Montespan a une seule robe, affreuse ! On n'est pas ému pour deux sous par ce Montespan, on ne sent pas son désespoir et sa passion.
Le 3e personnage, l'homme qui se change toutes les 5 minutes, est exaspérant tant il en fait trop et tente de tirer la couverture à lui, et ça se sent dès la première minute du spectacle quand il sort la tête entre les deux pans de rideau de scène.
Impression de malaise, d'ennui et de déception tout le spectacle et qui poursuit encore après.
Terriblement décevant sur le plan historique, et pas drôle du tout (ce n'était d'ailleurs pas supposé être drôle vu le sujet, mais les acteurs en font une farce prétentieuse qui reste petit budget).
Le théâtre du Gymnase n'est pas fait pour ce genre de spectacle, qui devrait être donné sur un tréteau de foire ou dans une cave/caveau de café-théâtre.
Trois acteurs se changent toutes les 5 mn comme Brachetti pour jouer des dizaines de rôles en prenant des accents différents et en faisant des mimiques ridicules, c'est saoûlant à la longue et fatigant.
C'est une farce satirique, pas une pièce de théâtre classique et historique. C'est insultant pour le pauvre Montespan qui doit se retourner dans sa tombe.
La pièce ne trouve pas son style : mélange de langages ancien et moderne avec expressions d'aujourd'hui et gros mots vulgaires, imitations douteuses (jeu de mots sur Macron nul et qui n'a pas sa place ici, mimiques à la Louis de Funès, parodie de Louis XIV ridicule, le pompon étant la scène espagnole avec Don Carlos...), maquillages grotesques, costumes affreux et minables, cheveux sales pendouillants, c'est pitoyable...
Mme de Montespan a une seule robe, affreuse ! On n'est pas ému pour deux sous par ce Montespan, on ne sent pas son désespoir et sa passion.
Le 3e personnage, l'homme qui se change toutes les 5 minutes, est exaspérant tant il en fait trop et tente de tirer la couverture à lui, et ça se sent dès la première minute du spectacle quand il sort la tête entre les deux pans de rideau de scène.
Impression de malaise, d'ennui et de déception tout le spectacle et qui poursuit encore après.
Terriblement décevant sur le plan historique, et pas drôle du tout (ce n'était d'ailleurs pas supposé être drôle vu le sujet, mais les acteurs en font une farce prétentieuse qui reste petit budget).
Le théâtre du Gymnase n'est pas fait pour ce genre de spectacle, qui devrait être donné sur un tréteau de foire ou dans une cave/caveau de café-théâtre.