Fallait pas le Dire, avec Pierre Arditi
- Pierre Arditi
- Evelyne Bouix
Les règles en société sont complexes. Que peut on dire et ne pas dire ? A qui et dans quelles circonstances ?
Alors que dans certains domaines la parole semble de moins en moins contrainte, certains sujets deviennent tabous ou trop sensibles pour être évoqués.
Des petits mots de tous les jours aux grandes questions existentielles en passant par les secrets de famille, Elle et Lui se disent et se contredisent.
Après Le Mensonge de Florian Zeller, Lune de Miel de Noël Coward et Le mari la femme et l’amant de Sacha Guitry, l'inséparable couple Pierre Arditi - Evelyne Bouix revient au Théâtre de la Renaissance.
Fallait pas le Dire est écrite par Salomé Lelouch, nommée aux Molières de meilleure auteur pour sa comédie réussie Politiquement Correct, qui parlait de l'extrême droite.
L'avis de la rédaction : 7,5/10.
Family business !
Une telle mauvaise foi, c'est parfaitement réjouissant. Surtout quand elle est distillée avec autant de talent.
Lui, cabotin à souhait, comme on l'aime. Elle, très naturelle.
Un couple plein de complicité à la ville, qui pratique à merveille l'autodérision sur scène.
Salomé Lelouch leur a écrit une partition sur mesure - et pour cause - pleine d'humour et de finesse, mais aussi de beaucoup d'intelligence.
C'est léger comme une bulle de champagne, drôle et parfois grinçant ....
Ça donne envie d'être invité aux déjeuners de famille !
Sylvie Tuffier
Le jeu d'Arditi avec ses silences inexplicables (il doit écouter son écho). Aucun second degré, aucune présence, tout au niveau d'une mauvaise discussion de couple faite de clichés inutiles et des préjugés insupportables sur les serveurs, les femmes, l'argent, le wokisme...
Nous avons même eu droit à une improvisation sur Macron (pas drôle) et sommes partis avant la fin sans comprendre pourquoi l'on riait à tant de platitude, c'est inquiétant !
Seul le décor de la pièce présente un intérêt.... Quel dommage une telle "production" dans un si beau théâtre...
Le décor est simple mais ingénieux et très joli, avec des placards et tiroirs qui s'ouvrent sur des portes, un lit, une table de cuisine ou un placard de salle de bain.
Les lumières sont très bien aussi.
On sent que le couple Arditi-Bouix se connait parfaitement et c'est pour cela que tout sonne juste : les disputes, les moments d'émotion, de peine, les joies, la complicité, c'est un vrai plaisir de les voir ensemble sur scène ! Parfois presque un peu dérangeant car on a l'impression d'entrer chez eux, dans leur intimité ! Mais comme on retrouve aussi les mêmes scènes qu'on a vécues en couple chez soi, c'est aussi très rassurant !!!
Arditi fait du Arditi, cabotin à souhait et on adore ça. (Bien évidemment si on n'aime pas Arditi il ne faut pas y aller). Il en rajoute dès qu'il voit que le public le suit, et encore une fois on adore ça.
Evelyne Bouix est charmante et arrive à trouver sa place malgré cela, elle est adorable, toute fine, jolie, touchante. Bref, un spectacle réussi, sans prétention, et dont on ressort de bonne humeur, c'est ce qu'on demande, merci !
A noter qu' à la fin de la 2e après les saluts, Arditi a dit quelques mots au public sur la représentation, que j'ai trouvés très touchants et qui montrent qu'il est un acteur humble et pas si cabotin !...
Globalement je trouve la pièce assez convenue et un peu faible.
Le choix de construire la pièce sur de courts sketchs indépendants fait que l’on reste sur sa faim.
Tout reste futile et sans grand intérêt et les tentatives de donner un peu de gravité tombent complètement à plat.
Pierre Arditi n’est pas mauvais bien sûr mais il a certaine tendance à cabotiner et se regarder jouer.
Mention à Evelyne Bouix que j’ai trouvé bien meilleure.
Au final vaguement distrayant et plutôt décevant !
J'y suis allé un peu à reculons et j'ai été très agréablement surpris. Les textes sont pétillants, drôles, intelligents et servis par de très bons acteurs.
On rit et on se régale. Je recommande.
J'adore Arditi et Evelyne Bouix est adorable dans son rôle de wanna be young !
Si vous avez plus de 25 ans de mariage vous vous retrouverez forcément dans ces petites scènes de la vie de Bobo.
Belle mise en scène moderne et efficace.
Très bonne soirée au théâtre comme on les aime.