Ses critiques
34 critiques
4,5/10
Quel ennui !
Je n'arrive pas à déterminer si c'est le texte ou la mise en scène (certainement les deux) qui pose problème mais on s'ennui. L'histoire n'est pas passionnante, elle aurait mérité peut être une adaptation pour la rendre plus dynamique. Les amants potentiel sont caricaturaux, la bonne surprise est sans doute Tom Leeb qui interprète Arlequin et dont je ne soupçonnais pas la qualité d'acteur. Mais pourquoi avoir choisi Caterina Murino dont l'accent italien fort à propos dans le rôle de la veuve vénitienne dissone avec les galants anglais, espagnol et italien qui eux parlent un français sans accent (et pour cause les comédiens sont français).
Grosse déception.
Je n'arrive pas à déterminer si c'est le texte ou la mise en scène (certainement les deux) qui pose problème mais on s'ennui. L'histoire n'est pas passionnante, elle aurait mérité peut être une adaptation pour la rendre plus dynamique. Les amants potentiel sont caricaturaux, la bonne surprise est sans doute Tom Leeb qui interprète Arlequin et dont je ne soupçonnais pas la qualité d'acteur. Mais pourquoi avoir choisi Caterina Murino dont l'accent italien fort à propos dans le rôle de la veuve vénitienne dissone avec les galants anglais, espagnol et italien qui eux parlent un français sans accent (et pour cause les comédiens sont français).
Grosse déception.
7,5/10
Cette pièce a été ma très bonne surprise du Festival OFF d'Avignon 2023. Une énième pièce sur la seconde mondiale, on hésite à s'y rendre (d'autant que les images que j'avais vu en amont n'étaient pas vendeuses...) et puis c'est la claque. Le texte d'Anthony Michineau est vraiment très bon et la mise en scène de Julien Alluguette est efficace. Et la distribution... Guillaume Bouchède est excellent comme toujours et j'ai apprécié la découverte du talentueux Julien Crampon. Ils nous emportent dans les sous sol d'une France occupée, et des personnages divisés par les choix qu'il font entre humanisme et collaboration !
On ne peux s'empêcher de penser à la très réussie pièce de Jean-Philippe Daguerre, Adieu Monsieur Haffmann.
On ne peux s'empêcher de penser à la très réussie pièce de Jean-Philippe Daguerre, Adieu Monsieur Haffmann.
8/10
Je suis totalement inculte en ce qui concerne le cinéma, Truffaut ne fait pas exception, mais la correspondance de Truffaut au théâtre m'a attiré, et je suis bien heureux d'avoir poussé la porte du théâtre.
Y a-t-il plus belle manière de découvrir la personnalité d'une personne que sa correspondance ?
La présence du piano et du pianiste sur scène apporte une poésie supplémentaire à ce presque seul en scène.
C'est une très joli découverte pour moi.
Y a-t-il plus belle manière de découvrir la personnalité d'une personne que sa correspondance ?
La présence du piano et du pianiste sur scène apporte une poésie supplémentaire à ce presque seul en scène.
C'est une très joli découverte pour moi.
3/10
La pièce ne dure qu'une heure et pourtant elle m'a paru durer une éternité. Elle commence à être intéressante uniquement dans le dénouement qui arrive dans les 10 dernières minutes.
Le public semblait enthousiaste, pas moi.
Le public semblait enthousiaste, pas moi.
9/10
J'attendais avec impatience cette pièce et je ne suis pas déçu.
Le texte est dur bien entendu puisqu'il traite de violence et violence sexuelle, et la pièce se déroule dans une morgue... mais l'auteur a su ponctuer son texte de quelques touches d'humour permettant de respirer.
Michel Marc Bouchard nous pousse à réflechir aux conséquences auxquelles mène un seul mensonge, sur la vie de nombreuses personnes.
Les interprètes sont excellents, la scénographie très réussie...
Courez voir cette pièce !
Le texte est dur bien entendu puisqu'il traite de violence et violence sexuelle, et la pièce se déroule dans une morgue... mais l'auteur a su ponctuer son texte de quelques touches d'humour permettant de respirer.
Michel Marc Bouchard nous pousse à réflechir aux conséquences auxquelles mène un seul mensonge, sur la vie de nombreuses personnes.
Les interprètes sont excellents, la scénographie très réussie...
Courez voir cette pièce !