Ses critiques
9 critiques
8/10
Un spectacle surprenant.
Adapté d'une nouvelle de Gogol, cette pièce fait mouche rapidement. L'univers est clair, l'ambiance est décalée et accueillante.
Les acteurs secondaires sont vraiment excellents, notamment Mélanie Segura & Olivier Troyon, qui ont respectivement une scène où ils excellent. (Le bureau des petites annonces et le préfet.)
Dans l'ensemble je reproche quand même plusieurs tentatives de gags échouées, peu maîtrisées, qui font tâche par rapport à l'ensemble de la pièce, où scénographie et prise de parole sont au centimètre/à la seconde près.
Et la scénographie, parlons-en. Des décors fantastiques avec très peu de moyen, c'est simple et terriblement efficace, une dizaine de lieu défile et on est à chaque fois transporté.
Pour conclure, comme ils le disent si bien, personne ne sait pourquoi ce spectacle existe... et en même pourquoi pas. Il a le mérite d'exister, il est drôle et envoûtant. Il mérite que vous vous y déplaciez !
Le spectacle est éligible aux Petits Molières, et l'on comprend pourquoi !
Adapté d'une nouvelle de Gogol, cette pièce fait mouche rapidement. L'univers est clair, l'ambiance est décalée et accueillante.
Les acteurs secondaires sont vraiment excellents, notamment Mélanie Segura & Olivier Troyon, qui ont respectivement une scène où ils excellent. (Le bureau des petites annonces et le préfet.)
Dans l'ensemble je reproche quand même plusieurs tentatives de gags échouées, peu maîtrisées, qui font tâche par rapport à l'ensemble de la pièce, où scénographie et prise de parole sont au centimètre/à la seconde près.
Et la scénographie, parlons-en. Des décors fantastiques avec très peu de moyen, c'est simple et terriblement efficace, une dizaine de lieu défile et on est à chaque fois transporté.
Pour conclure, comme ils le disent si bien, personne ne sait pourquoi ce spectacle existe... et en même pourquoi pas. Il a le mérite d'exister, il est drôle et envoûtant. Il mérite que vous vous y déplaciez !
Le spectacle est éligible aux Petits Molières, et l'on comprend pourquoi !
6/10
Un moment assez agréable.
Aucun regret d'être allé voir cette pièce, mais cela ne m'a pas transcendé non plus. Quand on y regarde de plus près, le texte est assez pauvre. Très bien ficelé, certes, et jolies pirouettes de scénario, mais ça reste dramaturgiquement pauvre.
Le jeu des comédiens est intéressant mais frustrant. L'homme (Daniel Hederich) est exceptionnel, la partition qu'il doit jouer est complexe et il s'en sort avec brio, il nous offre un Renaud investi, concerné, amoureux et dévasté. Concernant la femme (Anna Stern), en plus de sa magnifique plastique, elle fait contraste en créant une Lila plus modérée et maladroite qui ne sait comment réagir à cette montagne de mensonge qui s'abat sur elle. C'est un parti pris qui fonctionne mais qui m'a déçu, j'aurai aimé une Lila tout aussi dévastée par cette histoire.
Le message de la pièce est clair, la place de la femme dans un monde patriarcale et les recours qu'elle utilise pour égaliser les forces. C'est d'actualité et placé avec finesse, à tel point que cela ne m'a frappé que sur le chemin du retour.
Pour ce qui reste, le décor reste simpliste mais la mise en scène est vraiment bien pensée ! Les jeux de lumières sont vraiment intéressants (interrogatoire/consultation).
Bref, si vous n'avez pas peur d'être sorti de votre zone de confort théâtrale, allez-y, cela vaut au moins le déplacement.
Aucun regret d'être allé voir cette pièce, mais cela ne m'a pas transcendé non plus. Quand on y regarde de plus près, le texte est assez pauvre. Très bien ficelé, certes, et jolies pirouettes de scénario, mais ça reste dramaturgiquement pauvre.
Le jeu des comédiens est intéressant mais frustrant. L'homme (Daniel Hederich) est exceptionnel, la partition qu'il doit jouer est complexe et il s'en sort avec brio, il nous offre un Renaud investi, concerné, amoureux et dévasté. Concernant la femme (Anna Stern), en plus de sa magnifique plastique, elle fait contraste en créant une Lila plus modérée et maladroite qui ne sait comment réagir à cette montagne de mensonge qui s'abat sur elle. C'est un parti pris qui fonctionne mais qui m'a déçu, j'aurai aimé une Lila tout aussi dévastée par cette histoire.
Le message de la pièce est clair, la place de la femme dans un monde patriarcale et les recours qu'elle utilise pour égaliser les forces. C'est d'actualité et placé avec finesse, à tel point que cela ne m'a frappé que sur le chemin du retour.
Pour ce qui reste, le décor reste simpliste mais la mise en scène est vraiment bien pensée ! Les jeux de lumières sont vraiment intéressants (interrogatoire/consultation).
Bref, si vous n'avez pas peur d'être sorti de votre zone de confort théâtrale, allez-y, cela vaut au moins le déplacement.
3/10
Ce que l'impro a de pire à offrir.
Je suis un grand fan de spectacle d'improvisation, j'y suis allé car tout le monde me le conseillais. Et bien je suis peut être tombé sur un mauvais soir mais j'ai détesté.
C'est vulgaire, c'est facile, ça joue l'évidence, aucune tentative d'histoire. Du pur cabotinage sans grand intérêt.
Heureusement, les comédiens ont l'air individuellement très talentueux et la cohésion d'équipe crée quelques moments de grâce fort appréciables. Mais pour le reste, passez votre chemin.
Je suis un grand fan de spectacle d'improvisation, j'y suis allé car tout le monde me le conseillais. Et bien je suis peut être tombé sur un mauvais soir mais j'ai détesté.
C'est vulgaire, c'est facile, ça joue l'évidence, aucune tentative d'histoire. Du pur cabotinage sans grand intérêt.
Heureusement, les comédiens ont l'air individuellement très talentueux et la cohésion d'équipe crée quelques moments de grâce fort appréciables. Mais pour le reste, passez votre chemin.
4/10
Merci à l'énergie des comédiennes qui sauvent une pièce au texte pauvre et attendu.
On regrette l'absence de recherche et d'approfondissement.
On regrette l'absence de recherche et d'approfondissement.
10/10
GÉNIAL !
Un petit bijou ! Du jamais vu. À la fois très drôle et intellectuel ! On rigole, on apprend et on ne s'ennuie pas ! Max Bird est un acteur formidable qui nous emporte dans son univers et ne nous lâche pas avant la fin ! Si bien que cette fin, on ne la voit pas venir, elle nous surprend et nous émeu.
Une fantastique performance.
Cui-cui !
Un petit bijou ! Du jamais vu. À la fois très drôle et intellectuel ! On rigole, on apprend et on ne s'ennuie pas ! Max Bird est un acteur formidable qui nous emporte dans son univers et ne nous lâche pas avant la fin ! Si bien que cette fin, on ne la voit pas venir, elle nous surprend et nous émeu.
Une fantastique performance.
Cui-cui !
- 1
- 2