Ses critiques
8 critiques
8/10
Une pièce qui rend justice à la réputation du Splendid, parfaitement dans l'esprit café-théâtre, avec une troupe soudée et pleine d'énergie communicative d'où se distinguent l'immense Christophe Guybet en Capitaine "Crouchet" et Jordan Mons que j'ai découvert en détonante Fée Clochette !
Si le texte n'est pas des plus fins et enchaîne les blagues faciles, voire attendues, on rit de bon cœur et les fous rires sont très nombreux. La mise en scène est simple mais fonctionne bien, je n'ai d'ailleurs pas eu droit aux changements de décors interminables évoqués par d'autres membres. La fin est moins pertinente et fun que la première partie, mais j'apprécie malgré tout ces situations explosives et bon enfant, ce gros n'importe quoi final.
Bref, le parfait remède pour décompresser ! Everything is MAGIC et vous aurez le jingle en tête pendant plusieurs jours !!
Si le texte n'est pas des plus fins et enchaîne les blagues faciles, voire attendues, on rit de bon cœur et les fous rires sont très nombreux. La mise en scène est simple mais fonctionne bien, je n'ai d'ailleurs pas eu droit aux changements de décors interminables évoqués par d'autres membres. La fin est moins pertinente et fun que la première partie, mais j'apprécie malgré tout ces situations explosives et bon enfant, ce gros n'importe quoi final.
Bref, le parfait remède pour décompresser ! Everything is MAGIC et vous aurez le jingle en tête pendant plusieurs jours !!
7,5/10
La reprise d'une des grandes pièces d'EM Schmitt, rien que ça ! La distribution est d'un très bon niveau, et si Davy Sardou manque légèrement de charisme et les deux anges plantes vertes sont peu utiles, les autres acteurs offrent vraiment de mémorables interprétations de personnages qui, avec moins de distance et de perspicacité, auraient facilement pu tomber dans la caricature.
Le texte est globalement très bon, avec de nombreuses répliques très drôles, pertinentes, bien pensées, le tout rendant le propos bien construit et cohérent. Mais j'ai trouvé la fin un peu maladroite, dans sa conception, les choix narratifs et les dialogues. Quelques petits passages pourraient aussi être facilement coupés, et l'intrigue amoureuse amplement réduite (1h50 tout de même !!). Les acteurs sont très bien dirigés, mais je n'ai vraiment pas aimé le décor, pauvre, fade, se perdant en quelques élements sur l'immense scène du Rive-Gauche.
Une belle pièce pour une belle soirée de théâtre !
Le texte est globalement très bon, avec de nombreuses répliques très drôles, pertinentes, bien pensées, le tout rendant le propos bien construit et cohérent. Mais j'ai trouvé la fin un peu maladroite, dans sa conception, les choix narratifs et les dialogues. Quelques petits passages pourraient aussi être facilement coupés, et l'intrigue amoureuse amplement réduite (1h50 tout de même !!). Les acteurs sont très bien dirigés, mais je n'ai vraiment pas aimé le décor, pauvre, fade, se perdant en quelques élements sur l'immense scène du Rive-Gauche.
Une belle pièce pour une belle soirée de théâtre !
6,5/10
Orsay nous offre une exposition de printemps au propos très intéressant, un panorama de la peinture de paysage des impressionnistes à la quasi abstraction, sous le prisme du mystique et de la spiritualité. Mais cela ne fonctionne pas toujours, le propos est rarement approfondi et argumenté. Cela parait sommaire et léger, et le pompon du vide revient au catalogue français, quasi livre d'images quand la version anglaise est riche de nombreux essais.
Néanmoins, les oeuvres d'un niveau homogène et grande qualité (mis à part la section sur la peinture de guerre canadienne). On (re)découvre les peintures nordiques et leur fabuleuse production, l'expo bénéficie de nombreux prêts de grands et prestigieux musées.
Si le propos est sommaire, les oeuvres sont d'une beauté à couper le souffle !
Néanmoins, les oeuvres d'un niveau homogène et grande qualité (mis à part la section sur la peinture de guerre canadienne). On (re)découvre les peintures nordiques et leur fabuleuse production, l'expo bénéficie de nombreux prêts de grands et prestigieux musées.
Si le propos est sommaire, les oeuvres sont d'une beauté à couper le souffle !
4/10
Voilà une exposition sans grand intérêt. Le principe est très simple : une très riche PDG espagnole décide d'exposer un florilège de sa collection personnelle. Elle dit fonctionner à l'instinct, à l'émotion. Résultat : un name-dropping permanent, avec des achats réussis et des toiles parfois de qualité et intérêt bien plus insignifiants !
L'expo se divise en trois parties : la peinture espagnole, l'art impressionniste et moderne puis l'art contemporain. Sous le couvert d'un très vague et creux propos "initiation à l'histoire de l'art" à travers les oeuvres exposées, on ne va pas plus loin. Mais comme toujours au musée Jacquemart-André, la scénographie est très belle et agréable, apaisante, le peu d’œuvres présentées permet un accrochage aéré. Au final, on retient surtout cinq ou six très belles toiles. C'est bien peu pour une exposition parisienne tout de même. La durée de visite s'en ressent : en une demi-heure on a largement fait le tour...
Mais la demeure des époux J-A est toujours aussi fabuleuse, les collections françaises et italiennes très riches, le café excellent.
On oublie vite l'exposition !
L'expo se divise en trois parties : la peinture espagnole, l'art impressionniste et moderne puis l'art contemporain. Sous le couvert d'un très vague et creux propos "initiation à l'histoire de l'art" à travers les oeuvres exposées, on ne va pas plus loin. Mais comme toujours au musée Jacquemart-André, la scénographie est très belle et agréable, apaisante, le peu d’œuvres présentées permet un accrochage aéré. Au final, on retient surtout cinq ou six très belles toiles. C'est bien peu pour une exposition parisienne tout de même. La durée de visite s'en ressent : en une demi-heure on a largement fait le tour...
Mais la demeure des époux J-A est toujours aussi fabuleuse, les collections françaises et italiennes très riches, le café excellent.
On oublie vite l'exposition !
- 1
- 2