Expo Au-delà des étoiles, Paysage mystique

Expo Au-delà des étoiles, Paysage mystique
De Isabelle Morin Loutrel
  • Musée d'Orsay
  • 1, rue de la Légion d'Honneur
  • 75007 Paris
  • Solférino (l.12), Musée d'Orsay (RER C)
Itinéraire
Billets à 12,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Entrer en contact avec un ordre situé au-delà des apparences physiques, dépasser les réalités matérielles pour approcher les mystères de l'existence, expérimenter l'oubli de soi-même dans l'unité parfaite avec le cosmos : toutes ces quêtes caractérisent le mysticisme, phénomène spirituel présent en parallèle de toutes les religions, sur tous les continents.

Pourquoi ne pas en reconnaître la présence dans la peinture symboliste occidentale qui, au crépuscule du XIXe siècle, cherche précisément à élever l'art au rang de médium de l'ineffable, et l'artiste au grade d'initié ?

  

La sélection d'oeuvres comprend des paysages de Gauguin, Denis, Monet, Hodler, Klimt, Munch, Van Gogh, mais aussi des principaux représentants de l'école canadienne des années 1920-1930, tels Lawren Harris, Tom Thomson ou Emily Carr. Traditions mystiques laïques, catholiques et protestantes entreront ainsi en dialogue, tout comme le rapport à la nature avant et après le cataclysme de la Première Guerre mondiale.

 

Note rapide
7,7/10
pour 6 notes et 5 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
33%
3 critiques
Note de 8 à 10
67%
Toutes les critiques
14 mai 2017
9/10
62 0
Une très belle exposition !

Le thème de la recherche du mystique, de la spiritualité dans les paysages est non seulement intéressant, mais aussi intelligemment décliné. Si bien que nous sommes surpris par la richesse de la visite.
Parmi les différentes salles, nous avons particulièrement aimé celles sur les bois, la nuit, les paysages dévastés. Elles sont émouvantes, ne laissent pas indemnes.

De nombreux et illustres peintres sont exposés (Klimt, Van Gogh, Monet, Gauguin...), les oeuvres sont magnifiques et variées.
Les textes introductifs plantent bien le décor, à l'inverse, mieux vaut avoir un dictionnaire à portée de main (ou de portable) pour comprendre les cartels, au vocabulaire alambiqué.

Paysage Mystique vaut le détour !
3 mai 2017
6,5/10
29 0
Orsay nous offre une exposition de printemps au propos très intéressant, un panorama de la peinture de paysage des impressionnistes à la quasi abstraction, sous le prisme du mystique et de la spiritualité. Mais cela ne fonctionne pas toujours, le propos est rarement approfondi et argumenté. Cela parait sommaire et léger, et le pompon du vide revient au catalogue français, quasi livre d'images quand la version anglaise est riche de nombreux essais.

Néanmoins, les oeuvres d'un niveau homogène et grande qualité (mis à part la section sur la peinture de guerre canadienne). On (re)découvre les peintures nordiques et leur fabuleuse production, l'expo bénéficie de nombreux prêts de grands et prestigieux musées.

Si le propos est sommaire, les oeuvres sont d'une beauté à couper le souffle !
23 avr. 2017
8/10
43 0
De très beaux tableaux, la dernière salle a vraiment une belle scénographie on a l'impression de voyages dans les étoiles !

Un bémol sur le début de l'exposition où le propos n'est pas très clair et on a parfois tendance à perdre le fil rouge !

J'ai tout de même découvert pas mal de peintres que je ne connaissais pas, c'est un bon point.
29 mars 2017
8/10
39 0
Une expo thématique qui réunit les plus grands noms connus mais également des peintres majeurs canadiens ou de l'Europe du Nord. La scénographie et la mise en valeur des oeuvres sont remarquables. Certains commentaires sont contestables, dommageables lorsque le mot pointillisme est utilisé alors qu'il s'agit de divisionnisme ou lorsque certaines oeuvres de Monet sont qualifiées de mystiques alors que ce n'est qu'une perception, un ressenti personnel.

Monet voulait peindre des sensations ressenties tout au long du jour, et son intérêt pour le bouddhisme ne saurait valoir mysticisme pour interpréter son oeuvre.

Ces précisions ne sauraient enlever le caractère intéressant voire captivant de cette belle expo. A voir absolument.
26 mars 2017
7/10
25 0
Un joli thème et des tableaux magnifiques mais une cohérence d'ensemble un peu tirée par les cheveux...
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition