- Exposition
- Musée d'Orsay
- Paris 7ème
Expo Au-delà des étoiles, Paysage mystique

- Musée d'Orsay
- 1, rue de la Légion d'Honneur
- 75007 Paris
- Solférino (l.12), Musée d'Orsay (RER C)
Entrer en contact avec un ordre situé au-delà des apparences physiques, dépasser les réalités matérielles pour approcher les mystères de l'existence, expérimenter l'oubli de soi-même dans l'unité parfaite avec le cosmos : toutes ces quêtes caractérisent le mysticisme, phénomène spirituel présent en parallèle de toutes les religions, sur tous les continents.
Pourquoi ne pas en reconnaître la présence dans la peinture symboliste occidentale qui, au crépuscule du XIXe siècle, cherche précisément à élever l'art au rang de médium de l'ineffable, et l'artiste au grade d'initié ?
La sélection d'oeuvres comprend des paysages de Gauguin, Denis, Monet, Hodler, Klimt, Munch, Van Gogh, mais aussi des principaux représentants de l'école canadienne des années 1920-1930, tels Lawren Harris, Tom Thomson ou Emily Carr. Traditions mystiques laïques, catholiques et protestantes entreront ainsi en dialogue, tout comme le rapport à la nature avant et après le cataclysme de la Première Guerre mondiale.
Le thème de la recherche du mystique, de la spiritualité dans les paysages est non seulement intéressant, mais aussi intelligemment décliné. Si bien que nous sommes surpris par la richesse de la visite.
Parmi les différentes salles, nous avons particulièrement aimé celles sur les bois, la nuit, les paysages dévastés. Elles sont émouvantes, ne laissent pas indemnes.
De nombreux et illustres peintres sont exposés (Klimt, Van Gogh, Monet, Gauguin...), les oeuvres sont magnifiques et variées.
Les textes introductifs plantent bien le décor, à l'inverse, mieux vaut avoir un dictionnaire à portée de main (ou de portable) pour comprendre les cartels, au vocabulaire alambiqué.
Paysage Mystique vaut le détour !
Néanmoins, les oeuvres d'un niveau homogène et grande qualité (mis à part la section sur la peinture de guerre canadienne). On (re)découvre les peintures nordiques et leur fabuleuse production, l'expo bénéficie de nombreux prêts de grands et prestigieux musées.
Si le propos est sommaire, les oeuvres sont d'une beauté à couper le souffle !
Un bémol sur le début de l'exposition où le propos n'est pas très clair et on a parfois tendance à perdre le fil rouge !
J'ai tout de même découvert pas mal de peintres que je ne connaissais pas, c'est un bon point.
Monet voulait peindre des sensations ressenties tout au long du jour, et son intérêt pour le bouddhisme ne saurait valoir mysticisme pour interpréter son oeuvre.
Ces précisions ne sauraient enlever le caractère intéressant voire captivant de cette belle expo. A voir absolument.