Ses critiques
2 critiques
5/10
Après le père, où j'ai pris la plus grosse claque théâtrale de toute ma vie, avec le même auteur et le même comédien principal, "Avant de s'envoler" s'annonçait comme un nouveau grand moment.
Le théâtre de l'Oeuvre est plutôt un très beau théâtre pour ce type de pièce, entre les grands théâtres à Balcon, et ceux plus intimiste. Un conseil, ne pas se positionner dans les premières rangés où la proximité avec la scène et la sur élévation de celle-ci est plutôt un désavantage pour la bonne visibilité de l'ensemble. Ça reste très correct.
La pièce commence et la présence exceptionnelle de Robert Hirsch, 70 ans de travail d'acteur, s'impose dans l'air, un magnétisme, ça va être chargé d'une émotion exceptionnelle comme la dernière fois ...
Oui, mais malheureusement ça ne prend pas ... pour une raison simple : l'histoire, le texte ! On nous dessine un scénario pendant 20 minutes, puis en l'espace d'une seconde, tout ce qu'on nous a montré s'effondre, comme si ça n'avait pas existé, et on nous montre complètement autre chose, 15 minutes plus tard, re belotte, et ainsi de suite ...
Si bien qu'au bout d'un moment, on ne comprends plus rien ! La réaction des personnages perdent du coup toute crédibilité, ça n'a ni queue ni tête, l'atmosphère devient confuse, presque du n'importe quoi, si bien qu'au bout d'un moment, le cerveau décroche ...
Et on se dit quel dommage ! Florian Zeller, ou le producteur a voulu refaire un succès en prenant les mêmes ingrédients, mais a tapé complètement à coté ! A vouloir faire trop compliqué, on perd son auditoire.
Reste quand même ce comédien exceptionnel, Robert Hirsch, qui transporte tout en un souffle. La dernière scène est un véritable chef d'oeuvre de sa part !
Y aller en connaissance de cause, pour Robert Hirsch,
Le théâtre de l'Oeuvre est plutôt un très beau théâtre pour ce type de pièce, entre les grands théâtres à Balcon, et ceux plus intimiste. Un conseil, ne pas se positionner dans les premières rangés où la proximité avec la scène et la sur élévation de celle-ci est plutôt un désavantage pour la bonne visibilité de l'ensemble. Ça reste très correct.
La pièce commence et la présence exceptionnelle de Robert Hirsch, 70 ans de travail d'acteur, s'impose dans l'air, un magnétisme, ça va être chargé d'une émotion exceptionnelle comme la dernière fois ...
Oui, mais malheureusement ça ne prend pas ... pour une raison simple : l'histoire, le texte ! On nous dessine un scénario pendant 20 minutes, puis en l'espace d'une seconde, tout ce qu'on nous a montré s'effondre, comme si ça n'avait pas existé, et on nous montre complètement autre chose, 15 minutes plus tard, re belotte, et ainsi de suite ...
Si bien qu'au bout d'un moment, on ne comprends plus rien ! La réaction des personnages perdent du coup toute crédibilité, ça n'a ni queue ni tête, l'atmosphère devient confuse, presque du n'importe quoi, si bien qu'au bout d'un moment, le cerveau décroche ...
Et on se dit quel dommage ! Florian Zeller, ou le producteur a voulu refaire un succès en prenant les mêmes ingrédients, mais a tapé complètement à coté ! A vouloir faire trop compliqué, on perd son auditoire.
Reste quand même ce comédien exceptionnel, Robert Hirsch, qui transporte tout en un souffle. La dernière scène est un véritable chef d'oeuvre de sa part !
Y aller en connaissance de cause, pour Robert Hirsch,
9/10
Avant d'aller voir cette pièce, juste un souvenir de cette histoire incroyable, qui a marqué la littérature de sa dramaturgie.
Les partis pris scéniques sont très très bien trouvés, une mise en relief son et lumière dès le commencement qui donne le ton, et qui ne cessera d'accompagner avec justesse l'histoire.
Les acteurs de ce soir là jouent admirablement juste (tout petit bémol pour l'alternant de Lord Henry - un peu trop conventionnel - récitant), simple, vrai, avec cette montée en puissance, cette fuite en avant très bien rendue, jusqu'à la fin.
C'est passionnant le théâtre pour cela, d'arriver à plonger le spectateur attentif, disponible, dans un univers, le tenir jusqu'au bout ...
Un très beau moment de théâtre !
Les partis pris scéniques sont très très bien trouvés, une mise en relief son et lumière dès le commencement qui donne le ton, et qui ne cessera d'accompagner avec justesse l'histoire.
Les acteurs de ce soir là jouent admirablement juste (tout petit bémol pour l'alternant de Lord Henry - un peu trop conventionnel - récitant), simple, vrai, avec cette montée en puissance, cette fuite en avant très bien rendue, jusqu'à la fin.
C'est passionnant le théâtre pour cela, d'arriver à plonger le spectateur attentif, disponible, dans un univers, le tenir jusqu'au bout ...
Un très beau moment de théâtre !